Canyons de l'Ain en août pour sortie en famille

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Canyons de l'Ain en août pour sortie en famille

Message par askhanir » lun. 30 juin 2014 22:28

Bonsoir

J'ai lu que l'Arodin, Rheby et Trefond-Pernaz sont interdits à la pratique du canyonisme en Août.
Venant du Nord (difficile de faire plus au Nord que Dunkerque) avec femmes et enfants (5 à 11 ans) pour se faire la main sur l'equipement en milieu naturel (pas facile de trouver des canyons dans le Nord), quels canyons (si possible autour de Serriere-de-Briord) me conseillez-vous pour une sortie le week-end du 15 août ?

En dehors des canyons cités ci-dessus, je ne connais que Brive et Chaley.

Dans l'attente de vos réponses et précieux conseils. Merci.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » lun. 30 juin 2014 22:50

C'est quoi cette histoire de "cantons" ?... Vive les corrections automatiques des smartphones. Il fallait bien entendu lire "canyons" ;)
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 30 juin 2014 23:32

A cette même époque, je ne crois pas qu'il y ait de telles restrictions dans le Jura tout proche.
Donc n'hésite pas à faire des recherches sur Coiserette, Flumen, Gros dard aval, Blenière...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » mar. 01 juil. 2014 05:36

Merci pour ta réponse mais je viens de faire le Jura en mai et juin : Bief de la Goulette, la Teinte, Grosdar intégral, Coiserette, Moulin de Vulvoz.
L'idée est donc de changer. Nous avons par ailleurs et malheureusement déjà réservé pour l'hébergement.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

rodain
rank_0
Messages : 24
Inscription : mer. 25 sept. 2013 22:33

Message par rodain » mar. 01 juil. 2014 23:51

Bonsoir

Pour les canyons dans le coin de SERIERE DE BRIORD, effectivement les canyons cité sont malheureusement interdit en Aout.

En dehors de CHALEY (très bien avec les enfants) et les gorges de la Brive (possibilité d'installer un guidé qui arrive dans l'eau sur la cascade de 17 m, une lunule a été faite sur le gros rocher sur la berge)

Tu peut voir le "GRENANT" (La BRIDOIRE 73)un des plus proche pour toi assez intéressant avec des enfants surtout la partie inferieur avec petit saut et toboggan.

Sur ARTEMARE 01 "LE GROIN" le plus beau canyon de l'AIN mais difficile avec des enfants en bas âges et beaucoup de nage sur la 1ère partie (très encaissé).

Si assez pluvieux a coté d'ARTEMARE petit canyon avec petits rappel "FATERIEU".

Sur CERDON 01 "LA FOUGE" Magnifique CANYON avec BELLES VERTCALLES et Notamment la C38 en fil d'araignée, pas difficile si il y a peu d'eau mais grosse navette.

Si tu va un peut plus loin tu peut voir pour faire "TERNEZE-BOYAT" CURIENNE 73 "L'AQUALAND DES BAUGES" très cours mais très beau,ludique et malheureusement trop fréquenté, a faire et a refaire sans modération.

Bon séjour dans l'AIN

Rodolphe

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » lun. 11 août 2014 09:16

Bonjour à toutes et tous,

Finalement, nous reprenons la route du Jura.

Nous avons dans l'idée de descendre la Teinte et la Goulette (canyons que nous connaissons bien) avec femmes et enfants, et de découvrir Blenière et Parres entre hommes.

Qu'en est-il des conditions de descente du fait de la météo arrosée de ce début Août ?

Je suis preneur de toute info permettant de compléter ma topo des ces canyons.

Si vous avez d'autres canyons à nous suggérer parce que plus intéressants en cette période de l'année, sachez que notre but premier est de pratiquer un peu avant le passage de BF initiateur canyon en septembre. Nous sommes donc plus intéressés par du canyon à équiper que du canyon à glisser ou sauter.

A vous lire. Merci.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Répondre