Sortie Jura du 15 au 17 août 2014

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Sortie Jura du 15 au 17 août 2014

Message par askhanir » lun. 11 août 2014 09:21

Bonjour à toutes et tous,

Habitant le Nord de la France (Dunkerque en ce qui me concerne) chacune de nos sorties canyon est une grande excursion qu'il nous faut préparer méthodiquement. Nous n'avons malheureusement pas cette chance de pouvoir aller descendre un canyon sur un coup de tête et parce que les conditions sont favorables.

Je me tourne donc vers les habitués du Jura...

Nous avons dans l'idée de descendre la Teinte et la Goulette (canyons que nous connaissons bien) avec femmes et enfants, et de découvrir Blenière et Parres entre hommes.

Qu'en est-il des conditions de descente du fait de la météo arrosée de ce début Août ?

Des arrêtés sont-ils tombés récemment ?

Je suis preneur de toute info permettant de compléter ma topo des ces canyons.

Si vous avez d'autres canyons à nous suggérer parce que plus intéressants en cette période de l'année, sachez que notre but premier est de pratiquer un peu avant le passage de BF initiateur canyon en septembre. Nous sommes donc plus intéressés par du canyon à équiper que du canyon à glisser ou sauter.

A vous lire. Merci.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » lun. 11 août 2014 12:51

Hello, la météo....du coup les débits sont vraiment cata! Le mieux reste un petit mail ici en temps voulu, les sorties ce gère au jour le jour depuis le début du mois. Connaissance des orages localiser, des basins d'alim, des temps de réaction sont plus que jamais utile pour sortir ces temps sur le haut jura.

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » lun. 11 août 2014 14:51

Je me doute. Je pense maintenir le déplacement mais j'espère que nous ne ferons pas l'aller-retour pour rien.

Je vous consulterai donc prochainement d'ici la sortie.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
Nono69
rank_0
Messages : 57
Inscription : mer. 31 mars 2010 22:16
Localisation : Lyon

Message par Nono69 » mer. 13 août 2014 10:53

Salut, Je suis en vacance dans le Jura depuis 15 jours, j'ai fais 3 fois le ruisseau de pèle et le débit ne cesse d'augmenter ! pareil pour les cascades du hérisson (ballade a pied) débit X2 par rapport a notre jour d'arrivé. Nous voulions aller faire coiserette mais j'ai peur que ca soit foutu ! ](*,)
Ca saute, Ca saute, non pas toujours....

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mer. 13 août 2014 12:29

Coiserette... Faut même pas y penses.... Tout comme Flumen, Grosdar... Hier fait Vulvos en débit énorme... C'était bien sport et limite. A voir pour le ruisseau des gorges, peu être bief des Parres bien que sûrement trop gros sur le bas. Bleniere et pissevieille peu être d'ici la fin de semaine. La borne au lion coule bien.... Gaff sur le bas

Avatar de l’utilisateur
Nono69
rank_0
Messages : 57
Inscription : mer. 31 mars 2010 22:16
Localisation : Lyon

Message par Nono69 » jeu. 14 août 2014 14:01

Salut, Merci pour les infos, effectivement ici cette semaine c'est de la folie, il nous reste plus que la possibilité de faire Bleniere, en espérant pouvoir le faire demain matin, et le saut du dard...
Ca saute, Ca saute, non pas toujours....

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » jeu. 14 août 2014 14:57

louis la brocante > Merci pour ces infos. En as-tu de plus fraîches ?

Quoi qu'il en soit, nous maintenons notre aller-retour Dunkerque/Saint-Claude pour ces 3 jours qu'offrent le week-end du 15 août.
Si nous devons nous résoudre à faire la Teinte ou la Goulette en boucle, tant pis, nous le ferons histoire de pratiquer et de ne pas avoir fait le déplacement pour rien.

Je reste à l'écoute de toute info, tout avis d'ici le départ et même sur place (merci à la 3G).
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
lolo972
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 23 juin 2006 00:23
Localisation : Dijon
Contact :

Message par lolo972 » ven. 15 août 2014 11:44

Salut Askhanir,
Nous avons fait Goulette et Teinte hier, malgré les fortes pluies de la vieille et de la nuit. Pas de soucis rencontrés sur ces deux canyons, le débit est correct et peut se faire facilement. En revanche, un pote a été voir dans Grosdar et c'était Beyrouth..
La météo a l'air de se calmer.
tchuss
Loïc

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » ven. 15 août 2014 15:45

Pissevieille devrais le faire demain, je passerai faire un saut se soir au départ (5min de la maison) :roll:
Le bief des Parres devrais aussi le faire. Nota, la fameuse arche n'existe plus, navette de 15 bornes ou longue randonnée à pied...bien raide!
Pour dimanche à voir la vitesse de décrue, de toute manière, Flumen, Coiserette c'est mort... Grosdar et Langouette peu être mais ne pas trop rêver. Vulvoz en gros débit c'est sympa à faire, juste pas avoir peur du mouvement d'eau dans la vasque
Dom39 complètera...
Dernière modification par louis la brocante le ven. 15 août 2014 15:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » lun. 18 août 2014 21:16

Merci à tous pour vos contributions à l'organisation de cette sortie.

Vendredi, après 7h30 de route, nous sommes arrivés au camping municipal de Saint-Claude... Boueux !
Après un montage des tentes entre deux pluies et pique-nique dans la salle commune du camping, nous avons pris la direction de Jeurre, espérant descendre le bief de la Goulette.
Nous avons descendu le premier resaut et la première cascade en famille et avons continué à 3 tandis que nos femmes et enfants ont regagné les voitures laissées au départ (du coup, pas besoin de navette). Le bief était bien en eau mais faisable... Et c'était le pied !

Le samedi nous avons descendu la Teinte le matin (conditions idéales) et Grosdar aval l'après-midi en sortant avant la cascade. Il y avait beaucoup d'eau mais pas assez pour nous empêcher de nous éclater dans les marmites. Il a fallu tendre des mains et jeter de la corde pour se sortir de certains mouvements d'eau mais c'était tout à fait surmontable avec la connaissance de l'eau vive de l'un d'entre-nous.

Le dimanche, nous avons pris la direction du Moulin de Vulvoz mais nous avons trouvé sage de ne pas le tenter au vu du bouillon dans la marmite et de la gerbe en haut de la cascade.
Du coup, nous nous sommes amusés en famille dans le petit resaut au bas de la cascade avant de reprendre la route pour L'agglomération dunkerquoise.

Bref, nous avons eu de la pluie, de la boue, beaucoup d'eau dans les canyons, mais nous avons passé un bon week-end et ne sommes pas déçus d'avoir fait le déplacement.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Répondre