Trefond et Rheby

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 113
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Trefond et Rheby

Message par lapin » ven. 30 avr. 2021 09:54

Bonjour à toutes et à tous,

Il m'a été remonté que des troncs encombraient sérieusement les vasques et gênaient la progression dans le Rheby et Trefond. Qu'en est-il ? Je met très rarement les pieds dans ces canyons assez éloignés de chez moi et de mon activité pro.
De ce qu'on m'en a dit, c'est qu'il faudrait faire un peu de nettoyage ? Certain.e.s l'on déjà prévu ? Si une journée est déjà notée, je ferais suivre l'info au réseau des pros qui bossent par la bas.

Merci,
Etienne

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_4
Messages : 404
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25

Re: Trefond et Rheby

Message par M'ilien » ven. 30 avr. 2021 11:25

Salut Etienne,

Pas encore passé au Tréfond, mais au Rhéby, il y a effectivement un peu de bois, pas si gênant pratiquement, mais qui peuvent freiner un peu la progression en encadrement pro, quand je suis passé la semaine dernière, c'était surtout accumulé dans la pseudo vasque juste avant le siphon qui commence le petit goulet avant la chatière, et une souche flottait dans le goulet. Faut juste espérer qu'avec les pluies elle ait pas eu la bonne idée d'aller se coincer DANS ladite chatière ;)
Y'a pas non plus pour 5h de taf... un passage avec une équipe un peu motivée et c'est réglé.
En règle générale, sur ces 2 parcours, ce genre d'opérations est effectué par les pros qui exploitent (souvent coordonné par les lyonnais), et ça me paraît pas incohérent, vu le taux d'exploitation pro/grand public, donc hésite pas à voir avec eux, aucune idée de ce qui est déjà programmé cette année.

steph758
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 août 2020 19:19

Re: Trefond et Rheby

Message par steph758 » ven. 30 avr. 2021 11:56

Bonjour,
vu aussi semaine dernière au Rheby, et effectivement des troncs et une douche pourraient encombrer la chatière, ce qui serait bien dommage,
Quelques arbres couchés aussi sur le chemin de retour...

Lobster_quentin
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 08:04

Re: Trefond et Rheby

Message par Lobster_quentin » mar. 04 mai 2021 08:43

Salut ! Pas de rheby mais trefond fait hier. Un seul arbuste légèrement gênant dans le 1er 1/3 du parcours à l'arrivé d'un tob. Il est encore enraciné a la berge donc à 3 pour le tirer ça passait pas.
Pour le rheby si la souche a commencé à descendre, pour ne pas risquer de la coincer ça serait peut être pas mal de la dégager par le côté du shunt de la chatière en TGD ?
Bonne journée !

jaja38
rank_1
Messages : 117
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Re: Trefond et Rheby

Message par jaja38 » dim. 09 mai 2021 09:01

La chatière du Rheby n’était pas obstruée hier 08 mai. Pas de troncs, branches ou souches qui gênent réellement la progression ni dans les sauts et tob.

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 22
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par equilibrevertical » jeu. 13 mai 2021 20:00

Salut,
est-ce que quelqu'un a fait le Tréfond/Rhéby depuis les précipitations de lundi/mardi ? Conditions des sauts/vasques de réception : quelque chose à signaler ?

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 22
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par equilibrevertical » ven. 14 mai 2021 22:12

Canyons fait aujourd'hui.

Tréfond : rien à signaler si ce n'est des rives qui semblent s'affaisser petit à petit sous l'effet des pluies avec quelques blocs qui sont descendus. Quelques arbres mais qui ne gênent pas la progression. L'idéal serait de les enlever aussi mais certains sont de bon calibre. Pas été voir la Pernaz après l'échappatoire de coco beach.

Rhéby : débit sympa qui oblige à dévier avec tyro et ancre flottante pour ne pas se faire tabasser (une idée du débit sur mon FB : https://fb.watch/5uAwcyGpXu/). Un arbre s'est tanqué dans la chatière ce qui la bouche partiellement et ses racines dévient l'actif à droite ce qui rend le passage très problématique avec le débit du jour, avec mon groupe nous avons shunté par une sente rive D. Tronçonnage du tronc souhaitable mais trop de débit pour envisager les travaux dans les jours qui viennent. Ensuite le ressaut avec la corde fixe sur la lunule est problématique à passer. Dernier enchainement de vasques et dernière cascade OK avec déviation. Un arbre est tombé sur le chemin de retour et a déstabilisé un autre avec un panneau de retour. Idem à tronçonner et panneau à refixer.

Je vais planifier un entretien du Rhéby dès que le soleil est de retour et que le débit est moins haut, pour se coordonner, Eric (06 13 68 26 05), je suis membre AGESSEC et guide pro.

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 22
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par equilibrevertical » mar. 25 mai 2021 21:57

Intervention au Rhéby prévue demain mercredi 26 mai après-midi... sciage du tronc dans la chatière et élagage du chemin de sortie :dance:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_4
Messages : 404
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25

Re: Trefond et Rheby

Message par M'ilien » mer. 26 mai 2021 21:18

Opération semi-effectuée :

On a réussi à dégager les deux troncs qui étaient juste avant la chatière et qui bloquaient aussi le passage sec. Il reste un gros tronc pile dans le trou dans la chatière, pas réussi à le virer avec ce débit, il faudra voir à quoi ça ressemble quand le débit tombera. Une des souches s'est enfichée dans un trou du rappel sec... il faudra sans doute désormais la considérer comme partie intégrante de la concrétion ;) elle ne gêne pas du tout la descente.

Du coup rappel au sec : plus de souci, chatière : ça doit passer au dessus du tronc si on y tient vraiment, par débit raisonnable, mais bonnes chances de coincer la corde en l'état, prudence !

On a pas eu le temps de s'occuper du chemin du retour.

Répondre