Trefond et Rheby

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
zedlefou
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 29 juin 2018 13:01

Re: Trefond et Rheby

Message par zedlefou » jeu. 09 sept. 2021 18:43

J'ai pris 2/3 photos.. 😉

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par nec » jeu. 09 sept. 2021 18:44

zedlefou a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 13:04
Hello tous le monde !!
Rheby débouché !!!
Full acces les gars. (Et les filles. 😉)
Palan et pied de biche et une bonne dose de biceps...
Bravo !!!
Nicolas Ecarnot

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par nono » jeu. 09 sept. 2021 20:06

Bravo les Gars...Et Merci!!!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par Rataksès » dim. 12 sept. 2021 18:40

:clap: :clap:
Merci a vous c'est top.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par Dom 39 » lun. 13 sept. 2021 18:13

:dance: :clap:

Belle action !

Ce qui serait intéressant mais sans doute utopique, c'est de recenser et tenter d'éliminer les potentielles prochaines souches qui trainent en amont...

J'ai dit une connerie là ? :whistle: :wink:

zedlefou
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 29 juin 2018 13:01

Re: Trefond et Rheby

Message par zedlefou » lun. 13 sept. 2021 18:40

Faisable.
(Je suis au chômage partiel)
Par contre ça va scié !
Lol

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Trefond et Rheby

Message par M'ilien » lun. 13 sept. 2021 22:29

Y'en a un paquet par contre ! Ca vaudrait presque le coup d'essayer de les évacuer par les berges, mais faut prévoir des copains ;)

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Trefond et Rheby

Message par Lionel G » dim. 19 sept. 2021 11:54

Découverte du Rhéby hier, merci pour la chatière, ça aurait été en effet dommage de ne pas pouvoir y passer.

Petit question pour les habitués : le chemin de remontée conseillé c'est bien celui qui ne prend pas le passage câblé ?

zedlefou
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 29 juin 2018 13:01

Re: Trefond et Rheby

Message par zedlefou » dim. 19 sept. 2021 12:21

Oui.
Celui la c'est boucler la fin avec les sauts et le dernier rappel.
😉

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Trefond et Rheby

Message par M'ilien » dim. 19 sept. 2021 13:52

Si je dis pas de bêtises, l'histoire du câble c'est même à l'origine plus un accès de pêcheurs et chasseurs ! A part quand tu cherches à atteindre un point du canyon sans mouiller une tronçonneuse, il vaut effectivement bien mieux prendre le "vrai" chemin, avec les marches, qui rejoint le PR, qu'on prend à la montée jusqu'à la piste où l'on se gare !

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par equilibrevertical » mer. 29 sept. 2021 12:12

Bien joué les gars (et les filles ?) :clap:
zedlefou a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 13:04
Hello tous le monde !!
Rheby débouché !!!
Full acces les gars. (Et les filles. 😉)
Palan et pied de biche et une bonne dose de biceps...

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 09 janv. 2022 08:52

M'ilien a écrit :
dim. 19 sept. 2021 13:52
Si je dis pas de bêtises, l'histoire du câble c'est même à l'origine plus un accès de pêcheurs et chasseurs !
Non non, historiquement c'est un chemin pour remonter les cascades mais pour la balade des villeboisiens.
Quand j'étais gamin (il y a 40 ans), j'habitais Villebois, et il y avait déjà le gros câble en acier qui déjà s'effilochait et qui était déjà tout rouillé. J'ai changé le câble, il y a quelques années, lorsqu'un des points intermédiaires a cédé, pour le remplacer par un câble inox. Faute de budget suffisamment conséquent (ça coûte cher l'inox), le nouveau câble est bien plus fin que l'ancien et au final il a une bien moins bonne prise en main en plus d'être 1m50 trop court... Bref, c'est très améliorable...

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par equilibrevertical » jeu. 21 avr. 2022 09:37

Salut,

Je déterre ce topic pour le canyon de Tréfond-Pernaz qui s'est bien rempli cet hiver. Si des motivé(e)s sont prêts à filer un coup de main pour couper et déplacer des troncs et des embâcles dans les semaines qui viennent (plutôt en semaine du coup pour éviter la gène des pratiquants), vous pouvez me SMS au 06 13 68 26 05.

Eric, guide à Evosges (01)

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par nono » jeu. 21 avr. 2022 10:34

Ok pour moi.
J'te sms.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Trefond et Rheby

Message par M'ilien » jeu. 21 avr. 2022 20:49

equilibrevertical a écrit :
jeu. 21 avr. 2022 09:37
Salut,

Je déterre ce topic pour le canyon de Tréfond-Pernaz qui s'est bien rempli cet hiver. Si des motivé(e)s sont prêts à filer un coup de main pour couper et déplacer des troncs et des embâcles dans les semaines qui viennent (plutôt en semaine du coup pour éviter la gène des pratiquants), vous pouvez me SMS au 06 13 68 26 05.

Eric, guide à Evosges (01)
Ca y'est, on va encore finir à brasser du bois dans le bugey ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par Dom 39 » sam. 23 avr. 2022 16:51

Salut les vois'Ains :grin:

Ici, dans le Jura, les "autorités" commencent à chercher des poux dans la tête aux gentils bénévoles qui veulent faire le ménage dans les canyons à grand coups de tronçonneuses :-s

En cause, l'application de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Sur le Haut-Jura, c'est le PNR qui a cette compétence.

Dans les faits, à les écouter, on est juste complétement hors la loi. Toute action doit être soumise à une procédure complexe, avec montage d'un dossier, étude d'incidence, choix de ce qui doit être enlevé ou non, le devenir de ce que l'on enlève, pourquoi on l'enlève, etc... Ensuite, appel d'offre pour que ce soit traité par une entreprise rémunérée ayant pignon sur rue, etc...
Donc, en gros : deux ans de délais pour par exemple un gros caca qui gène en saison dans Coiserette :dance: :clap:

Le souci de ces techniciens/bobo/écolos, c'est que pour eux, le mot "embâcle" est tellement synonyme de "réacteur biologique et magique", qu'il en devient sacré ! Peu importe si ce tas de bois (exemple du Groin ou Coiserette, mais il y en a plein d'autres...) est karchérisé et donc stérilisé à chaque crue :whistle:

Et peu importe l'urgence d'enlever rapidement des choses gênantes et dangereuses. Et je ne parle même pas des bois que l'on désir enlever juste par ce que ça gêne visuellement, et/ou parce même s'ils ne gênent pas encore, ils le feront après la première montée des eaux en se déplaçant.

Et pendant que j'y suis et sans parler de GEMAPI, que dire de par exemple la règlementation de la Sémine aval, où toute action (amarrage et nettoyage) doit être soumise à un débat, une concertation, etc...
Ce qui amène à la situation actuelle : C'est un méga bordel, tant au niveau des bois que de l'état/placement des amarrages, parce que du coup, personne ne fait rien.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par Dom 39 » jeu. 05 mai 2022 10:21

Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que ma prose n'interpelle pas grand monde... :-k

Pas de réactions ? :rolleyes:

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par nono » jeu. 05 mai 2022 10:50

Slt Dom,
J'avais fais une opération déboisage avec toi y'a quelques années en Arr.(J'ai bouffé le nom mais vers St Claude).
J'allais répondre à Eric car j'ai fais le Treffond mardi.
Si les bien-pensants écolos ou pas vont nous chercher des poux pour "une action citoyenne",on va plus s'en sortir!!!
J'ai souvent vu des obstacles en début de saison,mais cette année,y'a du taf dans le Tréffond.
Sans parler des des tas habituel.Un seul tas(qui ressemble à un échafaudage) va bien prendre une journée à lui tout seul!!!!
Jamais vu un obstacle comme çà dans le treffond!!!
J'suis pas un doué mais j'essaie de passer la photo..
Etant maintenant à la retraite,tu peux compter sur moi sur le Jura au cas ou!

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par bergousator01 » jeu. 05 mai 2022 11:53

Ce qui amène à la situation actuelle : C'est un méga bordel, tant au niveau des bois que de l'état/placement des amarrages, parce que du coup, personne ne fait rien.
Mon povre Monsieur, Je sais bien que dans le Eau Jura vous êtes un peu isolé, loin de tout (2G, windows 3.1, etc...).
Mais on est entré dans l ère de l'anthropocène*. (ne pas confondre avec l'art de la simplification. :mrgreen:
Une période ou on n 'arrive pas a faire bouger le Mamouth (mais ou on veut genétiquement le faire revivre) :lol:.
Paix sur la terre et dans les canyons aux hommes et femmes de bonne volonté. :whistle:

*je suis pas toutafait d accord sur la definition

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Re: Trefond et Rheby

Message par equilibrevertical » ven. 24 juin 2022 13:00

Dans l'intervalle le Tréfond a été débouché et la Pernaz légèrement déboisée pour garantir la sécurité des pratiquants. Les précips d'aujourd'hui vont sans doute relancer l'activité dans les rivières entre Bénonces et Serrières de Briord. Bon week-end.

Répondre