Sentier de retour coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Sentier de retour coiserette

Message par davedahut » mar. 24 mai 2022 22:45

Un nouveau sentier de retour a été créé à coiserette. C’est un superbe sentier en balcon ( le balcon du chamois il me semble) qui part de la sortie 3 du canyon, et qui recoupe les échappatoire 1 et 2 et arrive tout naturellement au parking. Avantages: il ne passe plus par le champ des vaches, il nous permet d’éviter la marche sur la route, il reste à l’ombre de la forêt, et il est bien moins raide que les anciens chemins. Compter une vingtaine de minute... bref, il a tout pour plaire. Un grand bravo à ses créateurs!!

newtom
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 23 sept. 2020 12:58

Re: Sentier de retour coiserette

Message par newtom » sam. 16 juil. 2022 23:59

Empreinté ce jour.
Effectivement très beau boulot.

Il faudrait donc corriger le descriptif :
"Attention DANGER ! Les 3 sentiers de retour (dont les 2 échappatoires), traversent des pâtures où paissent des vaches de race Salers, aux cornes effilées et réputées pour être assez agressives, surtout en période de vêlage. La plus grande prudence est recommandée..."
Qui n'a plus lieu d'être.
Un truc genre "suivre le sentier "le balcon du chamois" bien marqué de rond bleu qui ramène directement à 20 mètres du parking.
Environ 20-25mn

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2406
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Sentier de retour coiserette

Message par Dom 39 » mar. 26 juil. 2022 13:38

newtom a écrit :
sam. 16 juil. 2022 23:59
Empreinté ce jour.
Effectivement très beau boulot.

Il faudrait donc corriger le descriptif :
"Attention DANGER ! Les 3 sentiers de retour (dont les 2 échappatoires), traversent des pâtures où paissent des vaches de race Salers, aux cornes effilées et réputées pour être assez agressives, surtout en période de vêlage. La plus grande prudence est recommandée..."
Qui n'a plus lieu d'être.
Un truc genre "suivre le sentier "le balcon du chamois" bien marqué de rond bleu qui ramène directement à 20 mètres du parking.
Environ 20-25mn
Il reste à espérer, et c'est la moindre des choses, qu'une dynamique se crée afin de le maintenir en état.

Concernant une modification de la fiche, c'est compliqué puisque la base n'est toujours pas ouverte aux ajouts et modifications. Cela dit, rien de grave sur le terrain et même belle surprise pour les utilisateurs qui sont désormais "obligés" de l'emprunter, sans connaitre nécessairement l'ancien tracé :grin:
Dernière modification par Dom 39 le sam. 01 avr. 2023 18:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2406
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Sentier de retour coiserette

Message par Dom 39 » sam. 01 avr. 2023 18:54

Petit déterrage de post et mise au point ! :whistle:

Comme certains d’entre vous ont pu le constater sur place, ou simplement en entendre parler, un nouveau sentier a effectivement été créé l’année dernière pour grandement faciliter la remontée au parking (relire le premier message pour plus d’info).

Le canyon étant en trois parties, il existait depuis le départ de l’activité en 1990, trois sentiers compliqués, qui n’avaient curieusement pas évolué dans leur tracé et ce, malgré une fréquentation professionnelle grandissante d’années en années (plus de 50 guides recensés en 2019 !). Cette situation pénible pour tous, mais surtout pour ceux qui y passaient 4 mois d’affilé et deux fois par jour, a été et restera pour moi toujours une énigme.

Parfois, quelques aménagements voyaient le jour, sans proposer de réel changement dans la pénibilité de ces trajets (pentes raides, quasi absence de marches, traversée de pâture avec parfois des vaches Salers, parties au soleil, dénivelé importante, trajet final en groupe sur route avec les automobilistes autochtones plus qu’agacés).

Et pour finir, et de façon incompréhensible, un entretien quasi nul, avec souvent des épineux, des branches et des troncs au sol à enjamber même à mi-saison, à partir du moment où la minuscule poignée d’individuels locale a cessé de jouer les larbins…

Puis il y a 5 ans, un début de miracle se produisit sur le Haut-Jura, avec le fameux dossier A.M.I., initié par le Comité Régional de Tourisme, porté par la com-com locale et épaulé par le Conseil Départemental.

Ce projet de développement de l’activité canyon sur le périmètre San-Claudien (9 canyons) allait ENFIN apporter les solutions financières, matérielles et administratives, à une activité vieille déjà de 30 années, et qui depuis toujours était essentiellement portée et financée par des bras et des deniers associatifs ou même personnels. Alléluia !

A noter qu’en tant que référent canyon local, je me retrouve le seul bénévole à œuvrer et à bosser sur tous les fronts de ce projet, où tout est à faire.

Je ne vais pas m’étendre sur le fiasco de ce dossier, en parti saboté par des communes qui au final en n’avaient rien à foutre, et une com-com d’une très rare incompétence, et je pèse mes mots… Pour faire court, le projet a été purement et simplement stoppé, après presque 5 années de labeur.

Dans le package, j’avais bien entendu proposé la réalisation de ce futur sentier, dont je rêvais et cherchais l’itinéraire idéal depuis des années. Plusieurs devis avaient été réalisés, dont un seul « officiel » et sur un tracé encore mal défini. Un des devis non officiel, réalisé par une petite entreprise locale avoisinait les 15.000 euros.

Enervé par la tournure que prenaient les choses (avec en plus une foule de problématiques liées au canyon trop longue à énumérer), je me lance un challenge aussi fou que débile pour me défouler : Trouver le cheminement idéal et réaliser le travail en solitaire, bénévolement, tout simplement…

Cela a demandé au préalable 4 séances de reconnaissances, balisage, débalisage, essais multiples, mesures, jusqu’à enfin trouver le bon compromis.
Et ensuite, à partir du 28 février 2022, les travaux de piochage dans cet interminable dévers d’un kilomètre ont pu commencer :

Quelques chiffres pour comprendre :

- 22 séances de chantier + 4 préalables de recherche du tracé.
- Longueur 1000 m.
- 946 km de trajet aller-retour domicile/Coiserette (alors que j’habite pourtant la vallée d’à côté !).
- 150 heures de travail de piochage, bucheronnage, fabrication des madriers et des pieux, coffrage des bords de sentier, fabrication et pose de pancartes, nettoyage des abords.
- Sac jusqu’à 35 kg à trimballer parfois…
- Avec en bonus, une tendinite à chaque pouce et au coude gauche, avec séquelles un an après.

Le tout dans le plus grand secret, y compris vis à vis des habitants du village, ce qui n’a pas été facile.

La moralité de cette histoire, et la finalité de mes propos ? C’est juste une démonstration par l’absurde, qu’un mec de 62 ans, déterminé, passionné, et surtout désintéressé, peut avoir infiniment plus de foi que 10 jeunes types (sur les cinquante recensés) qui auraient pu faire le travail en un seul week-end en se mutualisant, avec pour finalité, faciliter leur vie professionnelle à Coiserette...

Dans mon entourage, on m’a bien entendu traité de fou, mais ensuite, la question qui revenait sans cesse était : Est-ce que ceux qui ne se sont jamais sorti les doigts du cul, éprouveront ils ou non, une certaine forme de honte ou de culpabilité ?

Je n’ai évidemment pas la réponse, mais je pense avoir une piste sérieuse…

Et l’avenir dans tout ça ? Face au succès de cet itinéraire, emprunté et plébiscité par l’ensemble des pratiquants sans exception, on se pose la question fatidique : Y aura-t-il une suite ? J’entends par là, une dynamique d’entretien, une dynamique de modification afin d’encore l’améliorer (élargir par exemple), par les principaux intéressés, c’est-à-dire les pros.

C’est la question que je me pose et se posent les locaux, ouvreurs historiques des lieux.

La saison va bientôt commencer, il suffira d’attendre et d’observer… :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Sentier de retour coiserette

Message par bergousator01 » sam. 01 avr. 2023 19:30

Encore un rêveur ce Dom ....
Je sais, on se refait pas .
La bizz

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Sentier de retour coiserette

Message par lolo » sam. 01 avr. 2023 21:40

Bravo pour le boulot, des photos de ce joli sentier ? :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sentier de retour coiserette

Message par J.rbs » sam. 01 avr. 2023 22:01

Bravo gars !
Ça fait autant plaisir de voir des gens qui ont la passion comme toi, que ça me désole d'entendre ton récit sur les difficultés rencontrées pour ce projet.

Encore bravo
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre