Salut,
Désolé d'arriver après la bataille, mais comme c'était mon terrain de jeu d'enfance je vais compléter les infos du Dom. (qui sont justes)
Alors c'est une perte de 10-15m de haut et puis c'est tout. Il y a un interet pour la baignade c'était une sorte de passage a l'age adulte de sauter aux perte avant

, mais pour le canyon non ou alors dans sa forme la plus pure (un saut !).
Plus concrètement si tu trace un profil en long, tu aura un Saut de 10-15m, puis une longue nage de 200m et c'est tout.
Maintenant au niveau des complications :
1- le BV est énorme comme l'a précisé Dom, on est presque à l'exutoire sur le rhone à l'étiage c'est 1m³/sec mini
2- C'est le jura, il y a 16m de fond qui ne vois jamais le soleil, elle est extrêmement froide. C'était la grosse difficulté qd on était gamins puisqu'on avais pas de néo :il fallait tenir le choc thermique et arriver à nager les 30m jusqu'à l'échappatoire.
3- Comme en canyon on a des néo, si on ignore le point 2 il y a un gros problème d'embâcles et de mousse systématiquement au niveau du pont des oules et sur une grande longueur. C'est très rare de pouvoir faire la traversée, et en général pas une bonne idée de la tenter.(a chaque fois que j'ai essayé c'était avec un petit kayak de l'aval vers l'amont, toujours resté bloqué à un endroit)
4- Bah c'est un peu dangereux qd même il y a eut un petit lot de disparus dedans. A l'amont la perte est un enfilement d'arche et de marmites percées, il ne faut surtout pas s'amuser à y sauter. Et en dehors de l'étiage ca pousse vraiment et le niveau monte rendant inaccessible les échappatoires.
Maintenant que j'ai dis ca, il y a plein de point positifs :
- 1 C'est un coin de ballade incroyable. Partir de bellegarde (sous le grand viaduc SNCF) et faire le sentier jusqu'aux pertes est fabuleux en famille (1h-2h)
-2 Les pertes en elles-mêmes sont magnifiques. Le sentier ne débouche qu'au 3/4 de la partie à nu du rocher, il faut aller à l'aval à la sortie des pertes le coin est superbe et sauvage, et on peut s'amuser à sauter par dessus ou descendre dans les bras morts.
-3 Pour s'y baigner, histoire de revenir au sujet qd même, il y a deux sites à privilégier : L'aval où l'on peut sauter facilement et nager jusqu'au débouché, ce n'est pas trés engagé la hauteur varie de 5 à 10m et il n'y a pas de dangers dans les zones de réceptions, c'est large (en comparaison du reste) et engageant. A l'amont, environ 50m au dessus du pont des oulles en RD, il y a un endroit qu'on appelle "la tête de napoléon" (ne demandez pas pourquoi) qui est la zone de saut la plus haute et la plus engagée. Un saut groupé bien engagé, il faut se réceptionner bien au centre parce qu'il y a une lame sous l'eau en RD, mais sans trop pousser puisqu'en ouverture il doit y avoir 4m pas plus. Il y a une zone d'appel plate la plus haute, et un peu en dessous un départ incliné. Il faut nager 20-30m pour ressortir en RG par une marmite dans laquelle il y a une echelle (vérifiez avant qu'elle y soit encore !!)
-4 Pour les amateurs de plongée, dans un fort étiage hivernal il n'y a rien de plus de beau que les pertes. Sous l'eau c'est une succession de marmites, canyon, arches... dans l'eau limpide (et glaciale) de l'hivers c'est magnifique.
Si on parle de la Valserine en elle-même, il y a plein d'endroits baignables avec des sauts/encaissement mais pas de continuité pour faire un canyon. Quasiment tous les affluents ont des canyons (la semine : 3), la Sandezanne et la Borne au lion. Il y a 3 autres affluents qui pourraient avoir une fiche, mais on ne serait pas sur des trucs très intéressant, sauf un qui est interdit (la municipalité ayant changée il faudrait peut-être y retourner). Voilà en gros.