Pissot de Bénonces

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3835
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Pissot de Bénonces

Message par nec » dim. 25 août 2024 22:10

Bonsoir,

Il y a bien longtemps, PL m'indiquait l'existence d'une descente modeste à Bénonces, et le repérer n'est pas facile avec l'IGN au 25000ème car son nom n’apparaît que si on zoom au niveau 17 (le zoom de l'aspect habituel IGN 25000 s'arrête au niveau 16).
Histoire de faire avancer l'Ain-ventaire, je suis allé découvrir ce coin.

Ça se déroule à Bénonces, dans le Bugey. On devine le creusement qui part de sous le "Rocher de Cuny" et qui dévale en direction Sud-Est.
Je me suis garé au croisement du ruisseau et de la rue de la Loutre, au lieu-dit "Sous Chevalier", et je suis remonté à pied à la piste où se situe l'antenne telecom visible sur l'IGN. De là, j'ai attrapé un sentier qui s'éloigne du ruisseau, qui file d'abord Nord-Est, puis qui revient vers une prise d'eau non visible sur l'IGN, départ du ruisseau.

Bon ben c'est archi nul, et pas uniquement parce que c'était sec, mais déjà, jusqu'à la première piste, on descend simplement des cascades de tufs dans la forêt, sans corde.
Puis quand même, juste après la piste, on tombe - comme le promettait PL - sur une C30, dotée d'un amarrage sur AN, en RD.
La cascade est surplombante, parpineuse, tonchante, et la configuration fait qu'on est même obligé d'en esquiver une partie.
En bas, j'avais l'impression d'avoir eu besoin d'un peu davantage que 2 x 30m...

Ensuite, ça redevient bien nul, avec des branches, de la désescalade péteuse, un peu de pollution (que j'ai récupéré), des ronces.
On tombe sur la voiture, le cauchemar est terminé.

Voici l'AN de la C30 :
pissot_benonces.jpg
pissot_benonces.jpg (156.18 Kio) Consulté 2888 fois
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 434
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Pissot de Bénonces

Message par Nico26 » dim. 25 août 2024 23:03

C'est pas parce que tu as eu une dose de beaux canyons dans le 05 qu'il faut absolument couronner la fin des vacances avec une telle descente :lol:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_2000
Messages : 2030
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Pissot de Bénonces

Message par bergousator01 » lun. 26 août 2024 14:12

Ensuite, ça redevient bien nul, avec des branches, de la désescalade péteuse, un peu de pollution (que j'ai récupéré), des ronces.
On tombe sur la voiture, le cauchemar est terminé.
..."Un mythe s'effondre... les bras m'en tombent, les mots me manquent... " :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Le monde ne tourne plus rond ; quoi qu'ils nous font les anciens ????????????? :-k

Tout ca pour dire que le rappel sur AN est un peu.... :-k , tas pas peur de descendre sur un arbre aussi chetif ! :-s

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Pissot de Bénonces

Message par M'ilien » mer. 28 août 2024 10:35

:lol:
Moi je me dis surtout que vu la gueule du matos, l'arbre devait être encore nettement plus chétif lors de la première descente ! :grin:

Sinon, c'est pas loin de la maison, mais quelque chose me dit que je vais éviter de m'y perdre...

Répondre