A vos tronçonneuses !

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Dom 39
rank_2000

A vos tronçonneuses !

Message par Dom 39 » sam. 08 avr. 2023 12:12

Salut la compagnie !

Le titre est clair.

Entre les dernières canicules, les perturbations climatiques, les scolytes, et les champignons qui attaquent les racines des frênes, il ne manquait que le vent... qui est arrivé en force, et plusieurs fois !

Je n'ai pas encore trop bougé pour faire des recos, mais quand je vois l'état des forêts alentours, je pense que nos canyons, essentiellement forestiers, vont nous réserver un gros paquets de surprises désagréables. :pray:

Donc, si vous vous sentez l'âme bucheronne, que vous êtes équipés et que vous voulez jouer les rebelles (tronçonner en canyon c'est désormais interdit), nos modestes canyons vous attendent quand même ! :mrgreen:

Ceci n'est pas une invitation à des journées organisées (j'ai passé l'âge !), juste une info à prendre en compte si vous venez tremper combi par chez nous. Prévoyez au minimum une petite scie pliante pour palier au cas où.

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à faire le ménage. Parfois et même souvent, de simples branches ou petits troncs, s'enlèvent facilement, pour votre sécurité et aussi pour le plaisir des yeux.
Se contenter de juste enjamber en pensant que des lutins vont venir le lendemain faire le taff, c'est chez Disney, pas ici ! :whistle:

:arrow: :arrow: En résumé, soyez des "consom'acteurs" et non pas de simples consommateurs ! :grin: :dance:

Et restez vigilants.

Raftor
rank_0

Re: A vos tronçonneuses !

Message par Raftor » mer. 25 juin 2025 16:57

Bonjour.
Samedi j’ai croisé une charmante jeune femme à la sortie du Grosdar.
Elle m’a expliqué que le samedi 13 septembre, une grosse journée de ramassage des déchets en rivière est organisée.
J’habite à 650 bornes donc compliqué pour moi.
Mais peut-être que d’autres seront intéressés.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 26 juin 2025 15:00

Salut et merci pour l'info. Saurais tu nous dire de quel organisme dépend cette charmante personne ? Asso, commune, un contact ?
Es tu sûr que ce nettoyage se fera sur le Grosdar ou c'est plus général ?

Merci !

Raftor
rank_0

Message par Raftor » jeu. 26 juin 2025 16:16

Dom,

Je ne trouve pas facilement l'info mais l'IA me trouve ceci sur le web sans me donner la sources :

Le 13 septembre 2025, une opération de nettoyage des rivières de Saint-Claude est prévue. Cette initiative citoyenne vise à nettoyer les cours d'eau et à sensibiliser à la pollution par les déchets. Les habitants de Saint-Claude sont invités à participer à cette action.
Cette opération, aussi appelée "clean walk" ou "sortie de ramassage de déchets", est une action de sensibilisation à la problématique des déchets. L'objectif est de nettoyer un lieu public, en l'occurrence les rivières de Saint-Claude, et de mobiliser les citoyens pour qu'ils prennent conscience de l'importance de la protection de l'environnement.
Les participants seront invités à ramasser les déchets présents le long des rivières, contribuant ainsi à leur nettoyage et à la préservation de la qualité de l'eau.
Cette action s'inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation à la gestion des déchets et à leur impact sur l'environnement. Il est important de noter que la mauvaise gestion des déchets peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, l'environnement et la qualité de vie.
En participant à cette opération, les habitants de Saint-Claude pourront non seulement contribuer à un environnement plus propre, mais aussi devenir des acteurs de la protection de leur ville et de la sensibilisation à la problématique des déchets.

Je demande à Tom, qui était avec moi, de donner les infos qu'il a retenue.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 26 juin 2025 16:46

Super, merci !

Bonne initiative évidemment, mais... Pour pratiquer ce genre d'action depuis longtemps (et pas nécessairement en bord de rivière), cette période de septembre, et plus généralement toute la belle saison, est compliquée car la végétation abondante gêne considérablement.
Non seulement elle masque les choses, mais elle interdit très souvent les accès, à cause de montagnes d'orties ou de ronces en tous genres.
Et cette année, est une année record en matière d'abondance de végétation envahissante... :sad:

Raftor
rank_0

Message par Raftor » jeu. 26 juin 2025 20:01

Et les tiques…

Répondre