nettoyage de croiserette 39

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
tom01
rank_0

nettoyage de croiserette 39

Message par tom01 » ven. 08 sept. 2006 14:12

salut les gars du jura et de navarre,apperement il y a des bras pour ce gros chantier et c'est encourageant .le truc c'est au niveau du matos ,y a t il des anciens qui ont du matos et qui le maitrise parceque nous avons que notre bonne volonté :?:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 21 sept. 2006 14:15

Salut Tom01

Tu relances (sans réponse rapide de notre part :oops: ) sur le nettoyage de Coiserette, et c'est bien. Dans des opérations comme celles ci on a autant besoin de bras que de matos...

Cependant, après réflexions, nous sommes plusieurs sur le jura (et des pros notamment) à penser qu'une opération cet automne serait à la fois inefficace et inutile ! :shock:

Je m'explique :

:arrow: Actuellement, seule la première partie est encombrée. Plus exactement, sa partie centrale, avec pour début le fameux gros embâcle, puis une courte successions de plus petits.
Le gros, qui passe bien actuellement, ne présente pas de danger, et surtout, fait office de filtre pour justement ne pas polluer la suite. Donc, il est inutile de vouloir s'en débarrasser.
Pour les suivants, seul un embâcle présente une réelle difficulté (situé au niveau de mains-courantes en rive droite avec saut possible), mais joue aussi son rôle de filet pour la suite.

:idea: Je pense qu'il serait plus heureux d'équiper un contournement/franchissement béton (à la place du n'importe quoi actuel ...) au lieu de vouloir à tout prix l'éradiquer. De plus, ce dernier est constitué de troncs très difficiles à travailler (gros diamètres, dans le vide d'un coté et imbriqués dans les alluvions del'autre, bref dangereux #-o )

Nous avons la chance d'avoir une suite impeccable, c'est peut être au prix du petit "sacrifice" du début.

Voilà donc le point de vue des locaux qui l'observent depuis plus de 15 ans. :D

:idea: Mais si des bonnes volontés sont partantes, un canyon infiniment moins fréquenté attent vos efforts : le ruisseau des gorges.
:arrow: Certes, l'intéret n'est pas le même, et l'année dernière je pensais qu'une opération n'y était pas franchement utile, mais voilà. Depuis, c'est l'escalade dans les chutes d'arbres, jusqu'au clash total avec un mini glissement de terrain et une cascade infranchissable sans risques. ](*,)

Si il y a des bonnes volontés ?

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Baleine
rank_2

Message par Baleine » ven. 22 sept. 2006 00:01

Salut Dom39,

Moi aussi, je trouvais que Croiserette était pas mal encombré, ce qui est un peu dommage pour un canyon aussi beau ... Mais c'est clair qu'il ne doit pas être simple à nettoyer vu la taille des troncs ... En tout cas, on fait confiance aux anciens que vous êtes ... :wink: :D

Sinon, c'est avec plaisir que je viendrais vous donner un coup de main pour aller nettoyer le Ruisseau des Gorges ...
Dernière modification par Baleine le ven. 22 sept. 2006 00:02, modifié 1 fois.

tom01
rank_0

Message par tom01 » lun. 25 sept. 2006 13:02

salut dom si tu arrives à fixer une date on ferra en sorte d'etre le plus nombreux possible on est sur bourg donc le trajet n'est pas long.Fait nous point sur le matos à emmener on verra ce qu'on peut faire.
merci à toi =D>

nono
rank_1

Message par nono » mer. 27 sept. 2006 17:49

salut dom,idem pour nous:CJA,ptit club de la région lyonnaise
dés que tu as fixé une date,fais nous le savoir.a+
mèmpacap!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 27 sept. 2006 21:51

Bonjour à tous

Je suis bien content de voir que des bras volontaires sont présents sur le forum, merci à vous ! =D>

Cependant, je vais encore vous surprendre en disant que concernant le Ruisseau des Gorges, il serait plus intéressant de réaliser l'action au printemps.

:arrow: Explication : Contrairement à Coiserette où l'automne est le bon moment pour faire une action (les crues enlèveront une partie des bois coupés), le Ruisseau des Gorges ne présente pas assez de volume en crue d'hiver pour justifier plainement l'automne comme date idéale.
Je dirais même mieux, dans ce ravin extrèmement instable, l'hiver fait souvent des dégats, et je pense donc que le printemps serait plus approprié pour lui faire un petit lifting !

De plus, comme déjà signalé précédemment, un petit glissement de terrain "interdit" la descente au niveau d'une C10. La zone est loin d'être stabilisée, rendant le travail difficile et dangereux.
Il est sans doute plus raisonnable d'attendre justement que l'hiver fasse son oeuvre et de concocter une opération dès la fin de l'hiver

Je vous tiens au courant bien entendu. :D

Dom

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 27 sept. 2006 22:32

printemps 2007 ça nous laisse un peu plus de temps. l'équipe du spider can' sera des votres. \:D/
il y a deux autres projets de nettoyage en Savoie à l'étude pour octobre et novembre 2006, (un chantier de tronçonnage et une petite décharge à évacuée) donc que les bras volontaires ne se découragent pas il y aura du boulot.... :-"
je passerai l'info sur D.C en tant voulu, mais je compte sur vous pour un petit coup de main !

:wink:

PS: Bon d'accord la dernière fois que l'on a demandé un petit coup de main pour un nettoyage, on a retiré 5 tonnes de m.... d'un ruisseau.... #-o , ça ne sera pas le cas promis ! :^o
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

nono
rank_1

Message par nono » mer. 27 sept. 2006 23:00

si la date est ok pour nous,le cja est partant
a+
mèmpacap!

quicky
rank_6

Message par quicky » jeu. 28 sept. 2006 13:42

Moi aussi si la date correspond je serais de la partie :mrgreen:

Dom peux tu me renseu-igner sur les niveaux d'eau de coiserette pour ce week et du grosdar ?
Je compte faire découvrir ces canyons a des amis.

Merci pour les renseignements

Fab :lol:
partout où je passe, les canyons trépassent

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 28 sept. 2006 14:18

Salut Fab

Ici, c'est actuellement à l'étiage, donc Coiserette est OK et Grosdar au mini (sans doute à peine un filet, C70 sans doute à sec ou presque).

Mais, pluies annoncées pour Samedi donc ](*,)

Météo locale :
http://www.emotionjura.com/previsions.html

Sinon, si vous voulez vous mettre à l'abri :mrgreen: , ce week-end c'est les Journées Nationales de la SPELEO ! avec des visites proposées bénévolement, des expos, des animations, etc...

Sur le Jura, c'est à la Grotte de La Doye, commune des Nans...

@+

quicky
rank_6

Message par quicky » jeu. 28 sept. 2006 15:11

ok

Merci dom pour ces renseignements.
Peux tu me renseigner sur la longueur de la dernière cascade du grosdar.
25 ou 30 m ?

Merci

Fab :roll:

tom01
rank_0

Message par tom01 » jeu. 28 sept. 2006 15:39

salut tu peux tabler sur 30m ,belle cacade dans un cirque bonne descente \:D/

quicky
rank_6

Message par quicky » jeu. 28 sept. 2006 15:55

Salut tom

Merci pour les infos

A+

Fab

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 28 sept. 2006 17:12

Re bonjour

C'est vrai que dans le topo elle est marquée 25 m, mais elle demande une corde de 70 m... Donc elle est plus près des 30m que des 25 :!:

Je pense que ça doit être à cause de l'érosion :mrgreen: :wink:

quicky
rank_6

Message par quicky » jeu. 28 sept. 2006 17:42

C'est surement à cause de l'érosion :mrgreen:

Bon le raboutage s'imposera :P

kenavo

fab

Répondre