Pluie dans l'Ain

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Pluie dans l'Ain

Message par nec » jeu. 10 mai 2007 22:06

Bonsoir,

je vois que meteo france me donne de la pluie demain, un peu samedi et un peu dimanche sur l'Ain.
Ca fait 4 heures que je relis le topo, et à de nombreuses reprises, il est indiqué "petite crue appréciable, ou nécessaire".

Je viens de me faire un petit classement de ce que je pourrais faire avec de la pluie ce w-e.
Qu'en pensez-vous :

- brive
- brize
- buizin (sans passer dans l'étroiture de la C16)
- chaley
- bief à la dame
- faterieu
- noire fontaine
- trefond-pernaz (enfin bof, peut-être limite dans l'aval. Sans évoquer les cascades qui se sautent loin, certains passages sont étroits avant)
- combe buffière
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 10 mai 2007 22:30

Faisable et intéressant en Grosse crue : Brize, Fatérieu
(regarde les photos de la base en octobre 2004, c'est nous)
Sec sûr à 100% : Noire Fontaine (ne pas se fier au débit aval, il y a une résurgence à la fin du canyon)
Buizin : a mon avis y'a de la marge. L'étroiture est facilement évitable en cas de crue, la fin aussi.
Chaley : pas de risque de gros débit à mon avis
Pour les autres je n'ai pas trop d'avis, faut voir sur place ......
Tu risques de rencontrer des gens de chez nous, le club fait une inititiation dans l'Ain ce We :D
(ils seront 12 en tout)
Dernière modification par fiumicicoli le jeu. 10 mai 2007 22:30, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 10 mai 2007 22:39

nec a écrit :Bonsoir,

je vois que meteo france me donne de la pluie demain, un peu samedi et un peu dimanche sur l'Ain.
Ca fait 4 heures que je relis le topo, et à de nombreuses reprises, il est indiqué "petite crue appréciable, ou nécessaire".

Je viens de me faire un petit classement de ce que je pourrais faire avec de la pluie ce w-e.
Qu'en pensez-vous :

- brive
- brize
- buizin (sans passer dans l'étroiture de la C16)
- chaley
- bief à la dame
- faterieu
- noire fontaine
- trefond-pernaz (enfin bof, peut-être limite dans l'aval. Sans évoquer les cascades qui se sautent loin, certains passages sont étroits avant)
- combe buffière
combe buffiere : grosse bouse et aucune chance de voir une goutte d'eau
bief à la dame : grosse bouse sous station d'épuration

fiumicicoli a tout dit pour le reste
brize sympa avec un peu d'eau
chaley pas engagé
Test signature

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 10 mai 2007 23:05

Ok merci les gars pour les avis. La Brize, ça me motive bien.
Et concernant trefond-pernaz, j'y suis allé 3 fois, mais avec pas trop d'eau, donc j'ignore ce que ça peut donner avec un jour de pluie... ???
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 10 mai 2007 23:10

nec a écrit :Ok merci les gars pour les avis. La Brize, ça me motive bien.
Et concernant trefond-pernaz, j'y suis allé 3 fois, mais avec pas trop d'eau, donc j'ignore ce que ça peut donner avec un jour de pluie... ???
attention au fait pour la brize à ne pas descendre sur "le pain de sucre" mais à côté. Apparement d'ailleurs des panneaux d'interdiction ont fleuri récemment...

le trefond jamais fait gonflé mais c'est pas très engagé.. il doit y avoir moyen de shunter
Test signature

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 10 mai 2007 23:15

salut,
J'étais dans l'ain le WE dernier sous la pluie. Pour ce we, ta liste me semble bonne mais tu peux rajouter en bonne place:
La Fouge
Le Rhéby
La Valouse est sympa aussi mais j'ai peur que ça ne coule déjà plus.
Le biez des Cruies aura sans doute un petit débit mais reste également une bonne option.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 10 mai 2007 23:22

yd a écrit :attention au fait pour la brize à ne pas descendre sur "le pain de sucre" mais à côté. Apparement d'ailleurs des panneaux d'interdiction ont fleuri récemment...
A part si ça vous (la communauté canyon) parait être un faux pas diplomatique, je veux bien me dévouer demain pour passer un coup de fil à la mairie ou aux autorités locales pour en savoir plus.
Je tente ?
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 10 mai 2007 23:30

quelqu'un a apparement disposé des panneaux... certainement sans aucune valeur légale. A voir avec Joël Mercier de l'Agessec pour avoir plus d'infos ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 10 mai 2007 23:40

Il y a bien un arrêté qui interdit de POSER LES PIEDS sur le pain de sucre. Descente rive gauche sur amarage naturel.......c'est pas les arbustes qui manquent 8)
Perso je ne croit pas trop à une situation de crue dans l'ain en se moment, mais bon on sait jamais.....
Fait le Groin, enchaine avec le Séran (C60) si le niveau d'eau est correct... Le groin c'est un des meilleurs canyons de l'Ain, sinon le meilleur :D
Dernière modification par fiumicicoli le jeu. 10 mai 2007 23:42, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 10 mai 2007 23:54

fiumicicoli a écrit :Fait le Groin, enchaine avec le Séran (C60) si le niveau d'eau est correct... Le groin c'est un des meilleurs canyons de l'Ain, sinon le meilleur :D
Heu, c'est gentil, le groin, c'était mon objectif de ce w-e. Mais le topo parle d'une période de sécheresse pour y aller. S'il pleut vendredi et samedi, et que j'y vais dimanche, ça me parait loin d'être des conditions favorables ??? :|

Pour contacter l'agessec... (?), ok je cherche... (Ah, je vois spidercan, je cherche, je cherche...)
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 11 mai 2007 00:09

Vu ce que ces 2 canyons débitaient dimanche dernier, ça me semble très fortement compromis. Même si le Séran baisse vite, le débit était équivalent, voire un peu supérieur à la photo en crue de la base....

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 11 mai 2007 08:46

Pour la Brize... j'ai un mail de Joel ce matin :
Pas de VRAIE interdiction sur la Brize.
La Seule interdiction concerne la descente sur le pain de sucre à cause de la fragilité du Tuf.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 11 mai 2007 08:49

Merci pour toutes vos réponses, ainsi que la réponse de Joel Mercier.
j'irai voir, prudemment, et aviserai.

Bon w-e.
Nicolas Ecarnot

A fond dans le bouillon
rank_1
Messages : 177
Inscription : sam. 25 mars 2006 10:01
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par A fond dans le bouillon » ven. 11 mai 2007 10:02

Salut nec,

Le Trefond passe avec un très gros débit (déjà fait sous l'orage).
Je te conseille Chaley (joli comme tout, avec des siphons sympas), la Fouge et le Rhéby. Il faut vraiment le déluge pdt un moment pour qu'ils ne soient pas faisables.
Pour le Groin, faut bien le connaître s'il ya un gros débit... Quand j'y suis allé ya un mois, on s'est un peu fait surprendre :oops:
Bons canyons !
Ca glisse au pays des merveilles...!

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 11 mai 2007 10:37

Toche a écrit :Vu ce que ces 2 canyons débitaient dimanche dernier, ça me semble très fortement compromis. Même si le Séran baisse vite, le débit était équivalent, voire un peu supérieur à la photo en crue de la base....
Ah oui là ca passait pas du tout, dans cette situation c'est du suicide... il a plus tant que ça dans l'Ain ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
quicky
rank_6
Messages : 666
Inscription : dim. 19 juin 2005 09:32
Localisation : DIJON

Message par quicky » ven. 11 mai 2007 10:41

Salut za tous

Je confirme les dires des autres membres du Forum :D .
Le treffond peu se faire par tres tres gros debit "faire juste attention a l'acces a la c10"
Pour le Rheby, la fouge et le chaley seront en super condition ce week a mon avis.
Sinon juste en amont du treffond il y a les canyons de l'Arondin (tres sympa mais trop court) et encore plus en amont il y a celui du Luizet (qui vaut le coup juste pour ça c 65 finale) a faire en période humide pour avoir un peu d'eau #-o "attention aux frottements au départ de celle-ci"

Aussi non en ce qui concerne le Groin et le Seran a mon avis ça risque d'être tres gros.
Mais dans ce coin de l'ain ce ne sont pas les courses sympathiques qui manque :mrgreen:
--> Bief de la valouse (tres tres jolie quand y a de l'eau)
--> Bief des cruies.

Bonne sortie

Kenavo

F@b :mrgreen:
partout où je passe, les canyons trépassent

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » dim. 13 mai 2007 15:50

On a fait le buzin le week-end dernier, juste après les pluies qui ont duré du vendredi matin au samedi en
milieu de nuit sans cesse et on est passé tranquillement partout, on était 4 dont 2 débutants.
Au niveau de la C16, ça poussait un peu, j'ai donc mis en place une main courante sur un arbre jusqu'a
l'amarage. Au final pas de soucis, ca passe bien même avec un peu d'eau il faut juste veiller à ce que les
équipiers soient à l'aise sur la corde pour donner assez de mou en passant dans l'étroiture.
A plus,ciao
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 13 mai 2007 23:06

Bon finalement voila ce qui s'est passé :
- le samedi : trefond-pernaz avec gavé de monde mais que de gens sympas donc très bien. Débit parfait.
- samedi soir, on file voir le groin sans trop y croire, et on discute avec le vieux de la centrale. Ce mec est trop cool, méga-bon feeling, bonne tchatch pendant une heure... et bla bla bla, et la météo j'connais, demain vous allez vous gaver. Moi : oui mais Joel Colado de météofrance à dit... et Jacques Kessler de france info a dit des orages blabla bla. Le vieux : c'est des conneries, demain c'est bon !
- dimanche matin : méga beau temps, on part dans le groin, on se gave, et même, on traine.
3 heures après, on sort, toujours pas d'orage.
Re-tchatche avec le vieux, toujours aussi cool. Et blabla bla, merci les gars pour la discrétion, et tout blabla.
On part à cerveyrieux fossile, on l'enchaine. Toujours pas d'orage.

Bref, j'vais crever les pneux à joel colado et pêter les genoux à jacques kessler.

Sinon, pour un premier groin, j'ai halluciné comme c'est beau. Même si ça ne se fait pas de juger et comparer, je trouve que ça enfonce coiserette et même les canyons de corse.

Juste un bêtise de notre part : on a dû sortir un peu trop bas mais je n'avais que le topo de l'Ain, et pas la fiche réactualisée de DC.com.

Retour par la cluses des hopitaux : AAAAARGGHH comme c'est beau le Bugey !!! Vive la nature, les bois et les gentils sapins.

PS : j'ai passé un bon week-end 8)
Dernière modification par nec le dim. 13 mai 2007 23:10, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 14 mai 2007 00:32

j'savais bien qu'c'était pas en crue dans l'Ain :D :-"
et oui le Groin c'est beau, mais l'eau est pas transparente comme en Corse \:D/
et pis d'abord rien n'enfonce la Corse :evil:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 14 mai 2007 00:48

Bien content que tu es pu faire le Groin. Vue la grosse quantité de flotte qui passait en surverse au dessus du barrage la semaine dernière je ne l'aurais pas parié...
Le Séran est il lui aussi bien redescendu?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 14 mai 2007 08:43

Bonjour à toutes et à tous.
fiumicicoli a écrit :rien n'enfonce la Corse :evil:
Ben... la Réunion, peut être....

J'ai fait les deux...

Mais, les goûts et les couleurs...

La Corse reste toujours exceptionelle de beauté, tant pour ses canyons que pour le reste, mais il ne faut pas dire que rien "n'enfonce" rien.... :wink: =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 14 mai 2007 09:00

nec a écrit :Bref, j'vais crever les pneux à joel colado et pêter les genoux à jacques kessler.
Qui regardes trop la météo, passe la journée au bistrot :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 14 mai 2007 09:04

antilolo a écrit :Qui regardes trop la météo, passe la journée au bistrot :wink:
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 14 mai 2007 10:43

Toche a écrit :Bien content que tu es pu faire le Groin. Vue la grosse quantité de flotte qui passait en surverse au dessus du barrage la semaine dernière je ne l'aurais pas parié...
Le Séran est il lui aussi bien redescendu?
Pour le seran, je ne peux pas comparer parce que je ne l'ai pas parcouru. On a juste fait les imbéciles en sautant du petit pont avant la C60, et on a gentiment touché le fond. En observant un peu les mousses aux abords, je suppose que le niveau était assez bas.

Petite question : en observant depuis le belvédère des touristes le haut de la cascade, on n'arrive pas à voir d'amarrage. Ils sont discrets ou absents ?
Dernière modification par nec le lun. 14 mai 2007 10:44, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 14 mai 2007 12:40

nec a écrit :
Toche a écrit :Bien content que tu es pu faire le Groin. Vue la grosse quantité de flotte qui passait en surverse au dessus du barrage la semaine dernière je ne l'aurais pas parié...
Le Séran est il lui aussi bien redescendu?
Pour le seran, je ne peux pas comparer parce que je ne l'ai pas parcouru. On a juste fait les imbéciles en sautant du petit pont avant la C60, et on a gentiment touché le fond. En observant un peu les mousses aux abords, je suppose que le niveau était assez bas.

Petite question : en observant depuis le belvédère des touristes le haut de la cascade, on n'arrive pas à voir d'amarrage. Ils sont discrets ou absents ?
Les amarrages sont dicrets pour les deux cascatelles . Pour la C60, ils ne sont plus discrets du tout (choix de main-courante + rappel en rive gauche ou droite)
Test signature

Répondre