Vezeronce

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
A fond dans le bouillon
rank_1

Vezeronce

Message par A fond dans le bouillon » jeu. 11 oct. 2007 14:20

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le minimum de corde nécessaire pour faire la Vezeronce.
Sur la fiche D-C, il est indiqué 2*50m. Pensez vous que ça puisse passer avec 2*40 ? (Je sais, je suis ambitieux :D )
Je l'ai fait ya très longtemps (10ans), alors si quelqu'un l'a fait récemment et peut me renseigner ce serait parfait.
Merci.
Ca glisse au pays des merveilles...!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 11 oct. 2007 14:27

La base du pain de sucre est évasée. Mais le problème c'est qu'il faut désescalader cette base si la corde est trop courte ! D'aprés mes souvenirs ce n'était pas impossible, mais vu les tensions locales mieux vaut peut-être éviter l'exercice ! :-k
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » jeu. 11 oct. 2007 20:34

Il me semblait effectivement que pour rappeler la corde il fallait être assez loin du pied du pain de sucre.
Reste plus qu'à trouver quelqu'un, avec un brin de corde, qui a envie d'aller faire ce canyon... Si y en a un qui est tenté par l'aventure lundi ou mardi prochain...

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » jeu. 11 oct. 2007 20:37

je confirme, je suis passé avec une 40 et une 35 sans probléme (bon j'ai pas atterris dans la vasque non plus !!).
Par contre j'ai pas trouvé l'entrée en montant à pieds, j'ai dut me résoudre à tailler tout droit dans les bois façon gros bourrin pour atteindre le cour d'eau. je sais pas trop où j'ai beugé... :oops:
Dernière modification par nenel1er le jeu. 11 oct. 2007 20:39, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Baleine
rank_2

Message par Baleine » ven. 12 oct. 2007 11:24

nenel1er a écrit :Par contre j'ai pas trouvé l'entrée en montant à pieds, j'ai dut me résoudre à tailler tout droit dans les bois façon gros bourrin pour atteindre le cour d'eau. je sais pas trop où j'ai beugé... :oops:
Pour l'avoir fait plusieurs fois, je n'ai jamais trouvé une entrée nickel !!! Moi aussi, je finis toujours par tailler tout droit dans le bois tel un gros bourrin ](*,) ](*,) Et ce n'est pas faute d'avoir chercher un chemin ! Le mieux que j'ai trouvé, c'est de rentré au niveau du poteau électrique qui est en bord de chemin et qui est à la limite du bois et du champ ... après, on traverse la forêt au niveau de 2 vieilles carcasses de voiture abandonées ... le bois se traverse en moins de 5 min ...
Au final, je ne suis pas sure que tu es bugué, je pense qu'il n'y a pas reelement de chemin ...

Sinon, pour ce qui est de la corde, moi, j'emmène toujours une grande corde, parce que le rappel de la code sur la dernière cascade n'est pas évident (l'ammarage rive droite est peut-être un peu mieux placé que celui RG)

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 12 oct. 2007 11:34

attention à être discret !

Même si le canyon n'est pas officiellement interdit à cette période, certains propriétaires et riverains restent assez opposés à notre activité....

L'accès au niveau du pylône est effectivement pas trop mal.
Test signature

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 12 oct. 2007 11:51

De souvenir on avait trouvé un chemin... mais j'm'en souviens plus :oops: Juste qu'on a suivi un chien qui semblait connaitre le coin et qui a voulu faire une partie du canyon avec nous... et qu'il était malade toute la marche d'approche au point de nous baliser le chemin :?

Delphine

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 12 oct. 2007 12:00

Il faut en effet se garer en bas (on n'est pas trop proche des habitations). Un sentier monte en RD jusqu'au village. Rester discrêt et poli, ca va de soit (ici ou ailleurs, bien sûr). Un coup d'oeil à l'IGN (ou geoportail) permettra de repérer la bonne route à poursuivre a pied pour atteindre le départ (je crois qu'il y a le cimetière pas loin...). De mémoire, j'aurais dit une grosse vingtaine de minutes pour monter :-k Idéal pour s'échauffer en ces temps frisquets :wink:
Pour la sortie, on arrive à la voiture.
Bertrand Hauser

Baleine
rank_2

Message par Baleine » ven. 12 oct. 2007 12:03

Bon, A font dans le Bouillon, il ne te reste plus qu'à trouver le chien malade .. et tu auras le chemin :mrgreen:

Sinon, petite question en passant ... En parlant des riverains ... il y a toujours cette odeur desagréable et ce dépot blanchâtre une fois qu'on passe sous la route qui mène au village ? La dernière fois que je l'ai fait, j'ai trouvé que c'etait pire qu'avant !!! :evil:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » ven. 12 oct. 2007 12:32

c'est marrant ça, l'année dernière nous aussi on c'est tapé un chien toute la montée, il était pas malade au contraire il était vraiment cool comme clèps, mais on a du le renvoyé avec autorité juste avant de foncer dans le bois pour atteindre le cours d'eau, on avait le coeur brisé, il nous regardé avec des yeux de chien ... heu... oui... finalement c'est normal ... mais de triste chien.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 12 oct. 2007 17:18

Sinon, petite question en passant ... En parlant des riverains ... il y a toujours cette odeur desagréable et ce dépot blanchâtre une fois qu'on passe sous la route qui mène au village ? La dernière fois que je l'ai fait, j'ai trouvé que c'etait pire qu'avant !!! :evil:
Nous la dernière fois, on a rien remarqué... (mais il faisait très froid : ca gelait presque)

Concernant le chien, il avait visiblement mangé le plat de pates à la carbonara que ses maître avait du lui laissé... Et il le régurgitait tous les 50m 8-[
Il a fini par arriver au départ du canyon, où il s'est jeté à l'eau (vu la température, on avait froid pour lui). Il nous a accompagné jusqu'à la première cascade, où il a été très triste de ne pouvoir tailler le rappel... Il a disparu puis est réapparu via une échappatoire et a poursuivi en nous accompagnant plus ou moins jusqu'au pont.
Bertrand Hauser

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 12 oct. 2007 18:27

A fond dans le bouillon a écrit :Il me semblait effectivement que pour rappeler la corde il fallait être assez loin du pied du pain de sucre.
Reste plus qu'à trouver quelqu'un, avec un brin de corde, qui a envie d'aller faire ce canyon... Si y en a un qui est tenté par l'aventure lundi ou mardi prochain...
Et dimanche, juste là ? je serais bien partant !
Pour me joindre...
Dernière modification par nec le mar. 02 sept. 2008 15:24, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » ven. 12 oct. 2007 23:08

Merci pour les infos.
Dans les vagues souvenirs qu'il me reste du canyon, il y avait un chemin d'accès jusqu'à l'entrée.
D'ailleurs d'après la carte IGN, le chemin existe bien. Il faudrait passer le pylone électrique, faire 100m et prendre la chemin à droite. Maintenant peut être que ce chemin n'existe plus ???

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... pg&error=0
nec a écrit :

Et dimanche, juste là ? je serais bien partant !
06.70.27.46.59
Pour Nec, dimanche ça me semble pas possible, je risque d'avoir une soirée arrosée ( :oops: ) samedi soir et dimanche on a une petite rando de prévue.
Tu ne peux vraiment pas lundi ou mardi ?
Je te laisse également mon numéro : 06.87.15.23.57

Julien, allias AFDLB.

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 14 oct. 2007 21:19

Bon ben on en revient en ce dimanche soir.
Ca m'a l'air d'un canyon qui doit devenir super joli avec plein d'eau, mais là, bon c'était pas terrible.
En plus, avec le village de surjoux qui doit bien vidanger, ça fouettait presque. En tout cas, certaines vasques ont été contournées pour cause de délicatesse nasale.

Concernant l'accès, c'est finger in ze nose ! -> ** IGN **
- On laisse la voiture au grand parking du bas.
- On prend un sentier RD dès le parking (ne pas tenter de l'attraper après être passé sous le pont ferroviaire)
- On remonte jusqu'à la route qui mène au village de surjoux (à droite)
- Arrivé au village, tourner à gauche direction cimetière.
- Juste avant le cimetière, prendre la route qui monte à droite.
- Tracer
- Passer sous les *trois* séries de lignes électriques, et donc ***dépasser*** les pylônes.
- Surveiller un sentier à droite qui est petit mais quand même bien tracé, et qui arrive jusqu'à un pylône dans la forêt.
- Passer à gauche du pylône, ça plonge direct vers la rivière.

Pour une fois, on n'a pas DU TOUT fait les sangliers par cette méthode.

Pour le pain de sucre, on était bien content d'avoir des très grandes cordes histoire de prendre un max de recul.
Pour l'enchaînement T4-C7-C9, les deux (seuls) points *fixes* rendent le rappel de corde difficile. On a préféré ne tirer que T4+C7 puis descendre tout au fond de la vire. En plus la vasque du bas puait des pieds.

Spéciale dédicace à DJ-Yd avec remerciement pour les tuyaux sur le sikaflex magique : c'est de la boulette de l'espace !

Bilan : la vézéronce, j'y retournerai en crue, mais sinon, bof.

Bisous
Nicolas Ecarnot

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 14 oct. 2007 21:41

nec a écrit :En plus, avec le village de surjoux qui doit bien vidanger, ça fouettait presque. En tout cas, certaines vasques ont été contournées pour cause de délicatesse nasale.
Ouais je sais, et ça glisse après les égouts... Quand on pense que c'est interdit une partie de l'année sous prétexte d' "arrêté de biotope" on rigole presque... Remarque c'est sûr que ca fait un sacré biotope pour les staphylocoques fécaux et autres streptocoques :lol: ... Mais bon la discussion a déjà eu lieu, et de toute façon la période de pratique autorisée est tout a fait satisfaisante.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » lun. 22 oct. 2007 17:34

:arrow: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 293#p91293

Nec, j'espère que tout va bien pour toi...
En tout cas moi, je n'irai pas faire la Vezeronce cette année...

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 22 oct. 2007 17:59

A fond dans le bouillon a écrit ::Nec, j'espère que tout va bien pour toi...
En tout cas moi, je n'irai pas faire la Vezeronce cette année...
J'éspere aussi .
fiumicicoli a écrit :staphylocoques fécaux et autres streptocoques :lol: ... Mais bon la discussion a déjà eu lieu, et de toute façon la période de pratique autorisée est tout a fait satisfaisante.
La :?: :wink:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=1515&p=1
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 22 oct. 2007 19:01

En effet :mrgreen: :mrgreen:
Je constate que tous les sympathiques produits chimiques à usage ménager continuent de se déverser en abondance dans le biotope préservé de la Vézéronce....... :-" :-" :-" :twisted:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre