La Fouge est interdit

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
franck
rank_1

Message par franck » dim. 22 mars 2009 13:16

](*,) Merci Dom, J'ai oublié le SONT INTERDITES...Je vais modifier
Tout se Saute!!!

franck
rank_1

Message par franck » dim. 22 mars 2009 13:18

Ca y est c'est fait
Tout se Saute!!!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 22 mars 2009 13:18

:wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 24 mars 2009 14:34

Pour reprendre le sujet de Pap440, ça m'etonerai que les chasseurs abandonnent leur "spot" de chasse.
Il ne faut surtout pas toucher à la chasse et à ses 3% d'élcteurs ](*,)
Et les 8 victimes de chasse de cette saison (chasseurs et non chasseurs cumulés) ne pourrons rien y faire.
Et puis un Vttiste abattu par un chasseur une balle dans le dos en Ardeche, c'est pas assez médiatique :roll:
Pire, on rallonge la période de chasse cette année et nous on nous ferme nos canyons #-o
Allez comprendre....
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 24 mars 2009 14:57

Bein on a plus qu'a prendre des kalachnikov et flinguer quelques cochons, comme ça on s'ra assimilé chasseurs...
Tu crois que c'est étanche ces flingues.... :mrgreen: :mrgreen:
Chiki......hi hi hi :roll:
Dernière modification par chiki le mar. 24 mars 2009 14:57, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Noux
rank_2

Message par Noux » mar. 24 mars 2009 22:21

chiki a écrit :Bein on a plus qu'a prendre des kalachnikov et flinguer quelques cochons, comme ça on s'ra assimilé chasseurs...
Tu crois que c'est étanche ces flingues.... :mrgreen: :mrgreen:
Chiki......hi hi hi :roll:
On va les rendrent étanches....

Ca commence étre assez pénible....jespere que tt ceci va se calmé,et va redevenir "normal"
Yep Yop........ Tribu canyon

Gachette
rank_1

Message par Gachette » mar. 07 avr. 2009 12:28

Coucou les Bressois,

après m'être promené près de la Fouge, ( [-X [-X non non on a pas fait le canyon, c'est interdit et c'est dangereux, c'est marqué sur l'arrêté) j'ai beaucoup rit en voyant un grand panneau à la sortie sur lequel c'était marqué "Ne pas approcher la chute d'eau et le bassin. Respecter une distance de sécurité de 20m"
:-k J'imagine que cette recommandation s'applique uniquement après les élections municipales, quand tout le monde a picolé ses 2l de Cerdon et voté pour la freerideuse, non?

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 07 avr. 2009 21:56

Rendez vous dans 50 ans on verra ou nous en seront ](*,) ](*,) ](*,)
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

franck
rank_1

Message par franck » mer. 08 avr. 2009 18:45

Gachette a écrit :Coucou les Bressois,

après m'être promené près de la Fouge, ( [-X [-X non non on a pas fait le canyon, c'est interdit et c'est dangereux, c'est marqué sur l'arrêté) j'ai beaucoup rit en voyant un grand panneau à la sortie sur lequel c'était marqué "Ne pas approcher la chute d'eau et le bassin. Respecter une distance de sécurité de 20m"
:-k J'imagine que cette recommandation s'applique uniquement après les élections municipales, quand tout le monde a picolé ses 2l de Cerdon et voté pour la freerideuse, non?
Salut,
Les panneaux sont déja plantés là depuis un moment, je ne peux plus te dire quand, j'te dirais une connerie, mais je crois que ca va chercher dans les 4, 5 ans mini....
Tout se Saute!!!

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 15 sept. 2009 11:18

Les actions avances concernant l'interdiction. Peut être une réouverture pour 2010?

Image

J'ai pas pu faire mieux que de mettre ce document sous forme d'image, c'est un pdf au départ.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

kitboule
rank_3

Message par kitboule » mar. 15 sept. 2009 16:31

attention, messieurs les canyoneurs l eau que nous traversont ,bientot deviendra de l or !!!!! donc, soyez vigilants dans vos sorties , car les loups veillent !! :evil:

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 04 janv. 2010 17:56

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 04 janv. 2010 20:28

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :L'enquête exclut toute faute
Du coup ça devrait réouvrir non????
J'aime faire le naïf O:)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Noux
rank_2

Message par Noux » lun. 04 janv. 2010 23:24

C'est si bon d'etre Naïf.... Moi aussi j'espere qu'on puisse a nouveau descendre ce magnifique canyon de l'ain
Yep Yop........ Tribu canyon

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » mar. 05 janv. 2010 05:18

Et depuis le 4 décembre un arrêté a été pris interdisant la SEMINE. :cry: :cry: :cry: 5 ans que je suis dans le Jura et jamais descendu encore ](*,) ](*,) ](*,)
Je met l'article en ligne dès demain.
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » mar. 05 janv. 2010 13:07

whaoooo a écrit :Et depuis le 4 décembre un arrêté a été pris interdisant la SEMINE. :cry: :cry: :cry: 5 ans que je suis dans le Jura et jamais descendu encore ](*,) ](*,) ](*,)
Et ça concerne toutes les parties canyonables de la Semine ?
give 'em enough rope

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 05 janv. 2010 13:49

antilolo a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :L'enquête exclut toute faute
Du coup ça devrait réouvrir non????
J'aime faire le naïf O:)
Si y'a pas faute (communiqué officiel de résultat d'enquête=nouveau postulat) et qu'il y a eu accident mortel (fait)... C'est que le canyon de la Fouge est mortellement dangereux (déduction). Et puisqu'il se dit dans le milieu du canyon que la Fouge n'est pas plus dangereux que les autres canyons (sondage, déclarations répétées,...), alors c'est le canyonisme qui est mortellement dangereux (déduction) Image

Y'a pas d'erreur de raisonnement là.
Naïf mais logique.
Ça pourrait bien raisonner comme ça dans les hautes sphères politique...Image

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 05 janv. 2010 13:49

agecanyonix a écrit :
whaoooo a écrit :Et depuis le 4 décembre un arrêté a été pris interdisant la SEMINE. :cry: :cry: :cry: 5 ans que je suis dans le Jura et jamais descendu encore ](*,) ](*,) ](*,)
Et ça concerne toutes les parties canyonables de la Semine ?
J'ai regardé la carte : ça concerne uniquement la Sémine amont, sur sa partie entre l'altitude de départ classique (vers 970 m d'après le topo-guide de l'Ain) et la limite de la commune (900m)
Dernière modification par yd le mar. 05 janv. 2010 13:50, modifié 1 fois.
Test signature

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » mar. 05 janv. 2010 13:55

Interdiction sur 70 mètres passe encore en esperant que les communes voisines ne suivent pas le raisonnement de michel DE SOUZA maire de Champfromier.

Extrait du PROGRES d'hier :

À Champfromier, le maire prend un arrêté contre le canyoning

Il y a quelques années, Michel De Souza, le maire de Champfromier, dans le haut Bugey, avait interdit par arrêté le canyoning sur deux rivières, la Valserine et la Volferine. Le 4 décembre s'est ajoutée la Semine.

« Dès qu'il y a un problème, on se retourne contre le maire, explique Michel De Souza, il y a en permanence une épée de Damoclès. Si j'ouvre un chemin de randonnée et qu'un arbre tombe on se retourne contre moi. »

Et de rappeler qu'il y a quelques années, il souhaitait installer un banc en bois offert à la commune sur un surplomb avec vue panoramique : « Mon assureur m'a dit qu'il faudrait alors une barrière… sur des kilomètres de montagne !

Moi je n'ai pas d'associations de canyoning dans mon village, je ne vois pas pourquoi j'autoriserai la pratique d'un sport que mes administrés n'ont pas choisi. Moi je veux bien qu'on fasse du canyoning, du vol à voile, de la spéléo, mais que les assurances ne viennent pas nous tenir pour responsable. Je lèverai l'interdiction le jour où on me dira que les fédérations concernées le sont. »

Article complet:
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... faute.html
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 05 janv. 2010 14:10

Sur la Semine, à une époque, j'avais reçu une invitation :

Mail du 24 nov. 2009 à 14h20

Madame, Monsieur,

A la demande de la Fédération de l’Ain pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique, soucieuse du développement du canyoning sur la Valserine et la Semine, le Parc naturel régional du Haut-Jura se charge d’organiser une information et une concertation entre les acteurs concernés (sociétés de pêche, professionnels et associations du canyoning, services de l’Etat, …).

A cet effet, nous vous proposons une réunion dans le courant du mois de décembre.

Afin qu’une majorité d’entre vous puissent participer à cette réunion, nous vous remercions de nous faire connaître vos disponibilités à l’aide du sondage suivant (cliquer sur ce lien pour y accéder http://www.doodle.com/k6wyhphh23yy7bba )

Ce sondage sera accessible jusqu’à vendredi 27 novembre 2009 midi afin que nous puissions vous faire parvenir la date retenue par courrier électronique.

Comptant sur votre participation, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Christian BRUNEEL et Gilles PROST
Parc naturel régional du Haut-Jura
Maison du Parc du Haut-Jura
29 le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30

:-k Quelqu'un a t'il été à cette réunion ? Était-elle en lien avec cette interdiction ?

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 05 janv. 2010 14:16

whaoooo a écrit :Interdiction sur 70 mètres passe encore en esperant que les communes voisines ne suivent pas le raisonnement de michel DE SOUZA maire de Champfromier.
70 mètres de déniv, c'est un petit tiers de la déniv. totale du canyon

Le problème c'est qu'il n'est pas sûr qu'on puisse rentrer plus bas de manière légale ! Je n'ai fait la Sémine amont qu'une fois, je sais qu'on peut rentrer sans navette en RG par le sentier décrit je crois pas Dom39 dans son topo (ancienne conduite forcée démontée + champ d'orties), mais je ne suis pas sûr qu'on n'arrive pas encore dans la partie appartenant à Champfromier !!!

Bref j'espère que cet arrêté n'a pas passé le contrôle de légalité de la préfecture et qu'au pire il finisse au TA !!
Dernière modification par yd le mar. 05 janv. 2010 14:16, modifié 1 fois.
Test signature

franck
rank_1

Message par franck » mar. 05 janv. 2010 15:45

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Sur la Semine, à une époque, j'avais reçu une invitation :

Mail du 24 nov. 2009 à 14h20

Madame, Monsieur,

A la demande de la Fédération de l’Ain pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique, soucieuse du développement du canyoning sur la Valserine et la Semine, le Parc naturel régional du Haut-Jura se charge d’organiser une information et une concertation entre les acteurs concernés (sociétés de pêche, professionnels et associations du canyoning, services de l’Etat, …).

A cet effet, nous vous proposons une réunion dans le courant du mois de décembre.

Afin qu’une majorité d’entre vous puissent participer à cette réunion, nous vous remercions de nous faire connaître vos disponibilités à l’aide du sondage suivant (cliquer sur ce lien pour y accéder http://www.doodle.com/k6wyhphh23yy7bba )

Ce sondage sera accessible jusqu’à vendredi 27 novembre 2009 midi afin que nous puissions vous faire parvenir la date retenue par courrier électronique.

Comptant sur votre participation, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Christian BRUNEEL et Gilles PROST
Parc naturel régional du Haut-Jura
Maison du Parc du Haut-Jura
29 le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30

:-k Quelqu'un a t'il été à cette réunion ? Était-elle en lien avec cette interdiction ?
Salut Laurent. :!:
Cette réunion a eu lieu mi décembre selon mes souvenirs.
L'AGESSEC y a participé, et le jour de la réunion, nous n'étions pas au courant de l'existance de cet arrêté ( du 4/12/09).
D'ailleurs personne n'en a fait état ce jour... Ce n'est que quelques jours plus tard que l'info est arrivée... A rien n'y comprendre... #-o
Le but de la réunion orchestrée par le Parc naturel régional du Haut-Jura, était de créer une concertation entre les différents acteurs concernés par le cours d'eau afin d'imaginer une éventuelle réglementation du canyoning sur la Semine.

À Champfromier, le maire prend un arrêté contre le canyoning

Il y a quelques années, Michel De Souza, le maire de Champfromier, dans le haut Bugey, avait interdit par arrêté le canyoning sur deux rivières, la Valserine et la Volferine. Le 4 décembre s'est ajoutée la Semine.

« Dès qu'il y a un problème, on se retourne contre le maire, explique Michel De Souza, il y a en permanence une épée de Damoclès. Si j'ouvre un chemin de randonnée et qu'un arbre tombe on se retourne contre moi. »

Et de rappeler qu'il y a quelques années, il souhaitait installer un banc en bois offert à la commune sur un surplomb avec vue panoramique : « Mon assureur m'a dit qu'il faudrait alors une barrière… sur des kilomètres de montagne !

Moi je n'ai pas d'associations de canyoning dans mon village, je ne vois pas pourquoi j'autoriserai la pratique d'un sport que mes administrés n'ont pas choisi. Moi je veux bien qu'on fasse du canyoning, du vol à voile, de la spéléo, mais que les assurances ne viennent pas nous tenir pour responsable. Je lèverai l'interdiction le jour où on me dira que les fédérations concernées le sont. »
Pour ce qui est de se couvrir, M le Maire de Champfromier n'a rien compris et mélange tout Si j'ouvre un chemin de randonnée et qu'un arbre tombe on se retourne contre moi là c'est lui qui cré le chemin et qui fait que les randonneurs vont passer par là; :-k
il souhaitait installer un banc en bois offert à la commune sur un surplomb avec vue panoramique : « Mon assureur m'a dit qu'il faudrait alors une barrière… sur des kilomètres de montagne !
De même avec l'implantation de ce banc c'est M le Maire qui attire le public au bord des falaise... :-k
Mais la pratique de descente de canyon sur sa commune ne peut pas lui être reproché en tant que tel: Il s'agit de l'utilisation que font certaines personnes d'un milieu naturel existant bien avant la commune elle même.
Par contre s'il veut prévenir le risque il peut indiquer aux pratiquants qu'il s'agit d'un parcours de canyoning, rappeler sur un panneau, les risques, les recommandations, etc...
C'est le même principe que les panneaux que l'on trouve quelques fois en montagne: '' vous pénêtrez sur une zone de haute-montagne à vos risques et périls " par exemple... :wink:
C'est je pense une manière bonne manière de se couvrir et de préserver les libertés individuelles de chacun.
On trouve déja ce genre de signalisation sur plusieurs canyons de l'Ain: Fouge, Groin, Rheby, Chaley, etc...
Tout se Saute!!!

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 05 janv. 2010 16:57

franck a écrit :le jour de la réunion, nous n'étions pas au courant de l'existance de cet arrêté
Ah tu y étais. J'avais refusé leur invitation, j'étais très méfiant sur d'éventuels objectifs non-dits, et sur le sérieux de la démarche (Au départ l'AGESSEC n'était même pas invité alors que moi si parce que mon site est assez bien référencé par Google et que celui de l'AGSSEC non. Mais je me suis peut-être trompé : c'était peut-être une réunion très sérieuse, et sans aucune manipulation...
Existe-il un compte-rendu public diffusable ?

franck
rank_1

Message par franck » mar. 05 janv. 2010 18:46

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
franck a écrit :le jour de la réunion, nous n'étions pas au courant de l'existance de cet arrêté
Ah tu y étais. J'avais refusé leur invitation, j'étais très méfiant sur d'éventuels objectifs non-dits, et sur le sérieux de la démarche (Au départ l'AGESSEC n'était même pas invité alors que moi si parce que mon site est assez bien référencé par Google et que celui de l'AGSSEC non. Mais je me suis peut-être trompé : c'était peut-être une réunion très sérieuse, et sans aucune manipulation...
Existe-il un compte-rendu public diffusable ?
Non moi j'y étais pas mais on en avait palé en réunion AGESSEC et deux représentant y ont été.
Au départ l'AGESSEC avait été squizzé, surement un oubli..
Après s'être manifestée le parc naturel du Haut Jura se rejouissait d'avoir trouvé un interlocuteur représentant l'ensemble du monde canyon..
Le compte rendu devait être rédigé par le PNHJ, toujours pas reçu à ma conaissance (a causedes fêtes peut-être!!).
Mais selon les représentantsrien de trop négatif, l'orientation du projet était plutôt porté sur une règlementation qui semblait logique et non abusive..Voilou..
Mais l'arrêté a mis en suspend la réflexion, maintenant on peut même plus y mettre les pieds :!:
Tout se Saute!!!

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 06 janv. 2010 10:52

Ça n'avait pas l'air d'être un oubli mais une non connaissance de l'association AGESSEC, et je dirais même une méconnaissance de l'activité toute entière.
Ça m'avait surpris parce qu'on avait à peine officialisé le fait qu'on se mette à faire du canyon mais on a un site assez bien référencé sur internet.
À l'époque j'avais répondu ça :

Le 24 nov. 2009 à 21h52

Bonjour,

Pourriez-vous développer un minimum ?
Sur quel thème porte l'information ? Qui la donne ? Sur quoi souhaitez-vous qu'il y ait une concertation ? En quoi pouvons nous vous être utile ?

Il me semble qu'il manque à votre mailling-list des représentants de la Fédération Française de Spéléologie, de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, de l'Association Française de Canyon (très actifs dans l'Ain) et peut-être même de la Fédération Française de Canoë-Kayak.
Mais surtout, il manque l'Association de Gestion et d'Equipement des Sites de Spéléologie, d'Escalade et de Canyonisme de l'Ain.

Votre mail ne donne pas beaucoup d'éléments pour penser que la réunion que vous souhaitez mener soit sérieuse.
Aussi, nous ne pensons pas y participer.

Cordialement,
(bla bla bla)

Roc'Altitude, qui avait été convié avait répondu également un truc dans le même genre...

Encore une fois, si un compte-rendu est rendu public, ça m'intéresse quand même de savoir ce que j'ai raté :-k

Répondre