zebulonmv a écrit :il te plais le sujet du groin laurent!!
tu me diras le résultat
adiu
Salut Mathieu,
Et ouais, dans l'Ain le Groin, c'est mon préféré
Mais c'est aussi celui que je trouve le plus inquiétant, à cause de son comportement que je ne comprend pas bien...
Je regarderai dans 10 jours le débit.
Rataksès a écrit :Il faudrait aussi savoir si c'est la résurgence qui coule, l'Arvière qui "déborde" ou les deux ???
Salut Rico,
Faudrait être vraiment sur place pour aller voir et séparer en proportion les le débits provenant de la rivière et celui provenant de la résurgence.
J'ai de plus en plus tendance à penser que le réseau souterrain est énorme en volume (en capacité) et en longueur (48h pour le traverser ?).
Dans mon
tableur j'ai cherché à reconstruire une courbe qui se rapproche de la décrue
sans nouvelles précipitations d'avril. Bin pour ça, j'y suis allé à taton et j'ai ajouter deux équations avec des paramètres différents :
- Un rapport Hauteur d'eau/Résistance des conduit de la résurgence 5 fois plus grand que celui de la rivière
- Une constante de temps de la résurgence 9 fois plus petite que celle de la rivière
Je ne sais pas si c'est bon, il faudrait plusieurs fortes décrues sans précipitations pour voir si on retrouve des paramètres proches. Faut attendre pour savoir...