idée de sortie autour de Ethernoz (Doubs). week end de 11 novembre

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

idée de sortie autour de Ethernoz (Doubs). week end de 11 novembre

Message par cyrillus » ven. 31 oct. 2008 17:07

salut

Nous venons de Bretagne avec un groupe de 15 personnes effectuer de la spéléo et du canyon. Quel serai les meilleurs canyon à proximité de Ethernoz sur le week end du 11 novembre. Les pratiquants canyon sont d'un niveau confirmés.

merci

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 31 oct. 2008 18:17

J'ai vraiment bien aimé les gorges d'Amondans, même si la sortie (en RG) est raide.
Tu as du vertical, du ludique, des sauts.
Navette inutile.

(Bise à Manu s'il lit ça)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 31 oct. 2008 18:41

cyrillus a écrit :salut

Nous venons de Bretagne avec un groupe de 15 personnes effectuer de la spéléo et du canyon. Quel serai les meilleurs canyon à proximité de Ethernoz sur le week end du 11 novembre. Les pratiquants canyon sont d'un niveau confirmés.

merci
Salut,
Si vous êtes à Eternoz, il faut aller faire Amondans, c'est le seul canyon sympa du coin. 5mn d'approche, 1h de descente et 25mn de retour. La descente est pas longue mais on peut bien trainer dans la dernière vasque en refaisant des sauts (2, 4 ou 6m) et le toboggans (5m), des cordes sont installées pour remonter sur les cotés. Penser à prendre des luges pelle à neige pour glisser dans les tob.
Sinon plus proche il y a Rochanon, courte descente, à faire si il y de l'eau et rien d'autre de mieux en perspective, 5 ou 6 rappels, pas de sauts, 1 ou 2 toboggans si on les cherche bien, mais rien d'extraordinaire.
Après si vous poussez dans la vallée de la Loue (30mn de route je pense), Syratu est vraiment sympa quand on aime les verticales. 45mn d'approche, 2 bonnes heures de descente à 3.
Dans ce coin aussi, si il y de l'eau Raffenot est vraiment cool, mais un peu de marche entre les obstacles.
Sinon les descentes répertoriées restante ne sont pas intéressante.

Voila

A+

Tom
Dernière modification par bernotom le sam. 01 nov. 2008 18:30, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » dim. 02 nov. 2008 20:20

Tom vous fait un bon tour d'horizon. Ma préférence va à Raffenot, c'est vrai qu'il y a de la marche (parcours+retour) par contre, il faut un niveau d'eau correct. La dernière cascade a vraiment de la gueule. Amondans fait partie des classiques et il a un certain charme.
Sinon, j'avais entendu dire qu'à Eternoz, un peu en aval du village, il y aurait une belle C35 qui déboucherait dans une reculée. Si jamais vous en entendez parler, ça m'intéresserait de savoir si ça se descend.
Bon séjour, racontez-nous...


>Nec et collaborateurs

Si jamais tu reviens par là, je connais un retour plus facile pour Amondans.
Dernière modification par Sylvain L le dim. 02 nov. 2008 20:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » dim. 02 nov. 2008 20:31

Sylvain L a écrit :Si jamais tu reviens par là, je connais un retour plus facile pour Amondans.
J'aimerais bien des infos sur ce retour plus facile, j'ai déjà amené du monde en initiation et le retour en RG a fait du mal, lol.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 02 nov. 2008 20:36

bernotom a écrit :
Sylvain L a écrit :Si jamais tu reviens par là, je connais un retour plus facile pour Amondans.
J'aimerais bien des infos sur ce retour plus facile, j'ai déjà amené du monde en initiation et le retour en RG a fait du mal, lol.
Bon ben Sylvain il apparait plus simple que tu expliques publiquement ici même comment on ressort honorablement de ce joli canyon O:)

C'est à toi :
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » dim. 02 nov. 2008 21:48

Ok, les gars.

Il faut commencer par se garer au bon endroit. En partant du village d'Amondans, on descend la D103 sur 1km. Au niveau des champs, il y a un petit chemin sur la droite. Il est carrossable et longe de loin la R.D. du canyon, on aperçoit le val Sainte Marie de l'autre côté. Après 800m, le chemin devient une route goudronnée, il faut s'arrêter juste là, il y a un petit parking sur la D. Ne pas se garer dans le champ ! :evil:
De là, on peut mettre le bas de néo, les pompes et porter le reste. Pour aller jusqu'au canyon, il faut descendre dans dans le champ sur la G, traverser un petit bois de sapins et on arrive en haut de l'encaissement du début. Il y a une belle vue. (Attention avec des débutants, c'est haut et le bord est glissant). Face à la falaise, il faut trouver une suite facile et peu escarpée en longeant sur la gauche. Ne pas essayer de descendre tout de suite mais cherchez un petit chemin qui descend tranquillement vers le lit de la rivière. On repère ensuite un endroit pratique pour s'équiper, avec une belle dalle plate au bord de l'eau. 8)
...
Après le dernier bassin, il faut descendre 30m et trouver un petit chemin qui monte sec en R.D. (Ne pas tenter l'escalade foireuse sous l'arbre, mais prendre un peu plus loin à D.) On remonte en passant en bas d'un pan de falaise, il y a une corde pour se tenir si ça glisse. On rejoint vite fait le haut de la dernière cascade. On continue en remontant sur le bord du lit en R.D. et on arrive 100m en aval de la C5, il y a là un chemin facile qui part perpendiculairement sur la gauche. Il y a des oignons sauvages qui sentent "bon" et surtout fort en été. Après deux lacets, ça tourne à D. et on aperçoit ensuite sur la G. un champ qui monte en pente douce. On le traverse et ô magie, il y a la voiture. \:D/ Pour revenir, une autre astuce, continuer sur la route goudronnée et remonter. Après une station d'épuration, continuer en face tout droit et vous allez vous retrouver au centre du village.

L'idée de se garer au niveau du milieu du canyon est parfois intéressante sur des petits parcours. C'est en tout cas le fil conducteur du dessin de ce chemin.
Sinon, faut-il le rappeler mais soyez discrets et ne laissez-rien traîner comme déchets où autre. Le site est déjà fréquenté aussi par les spéléos du coin qui y ont équipé un site d'entraînement et la mairie d'Amondans n'est pas trop "canyon friendly". Sinon, garez-vous bien, il y a parfois des tracteurs, des forestiers...
Sur ce bon canyon...
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, je veux bien vous accompagner pour y faire un tour. :D
Bises à tous.
A+ :D
Dernière modification par Sylvain L le dim. 02 nov. 2008 22:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » dim. 02 nov. 2008 21:54

Merci pour ces infos, j'essayerais la prochaine fois.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 02 nov. 2008 23:05

Merci Sylvain.
Ca parait complexe, mais certainement moins bête que ce que nous avions fait la dernière fois (où on ne connaissait pas le canyon), et où on s'est quasiment équipé au village, soit environ 647km trop en amont (si si !!!) :mrgreen:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » lun. 03 nov. 2008 11:07

Sur les vieux poly de spéléo dont j'ai hérité, Amondans c'est quasi une course sur trois jours avec deux bivouacs. Départ tout en haut et arrivée dans la Loue... :evil:
Sinon je me rends compte que cet accès est difficile à expliquer, même quand on connaît bien. Certains diront même "Comment on fait si on ne trouve pas les oignons ?"... Mais en fait une fois sur place, ça se fait bien, il suffit de bien observer. C'est vrai qu'un canyon mineur avec une marche d'approche qui tue, c'est pas top. Alors je trouve que cette simplicité donne une motivation de plus.
Dernière modification par Sylvain L le lun. 03 nov. 2008 19:07, modifié 1 fois.

cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

Message par cyrillus » ven. 07 nov. 2008 10:19

Merci pour les réponses.
Nous partons cet après midi et devrions au moins faire les gorges d'Amondans. J'ai copié toutes les indications pour la marche de retour et nous allons l'essayer.
Je vous tiens au courant dès mon retour.

@+ cyrillus :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » mar. 18 nov. 2008 21:14

:-k Pas de nouvelles après 10 jours, je savais bien qu'il était paumatoire mon chemin. :oops:
Ca a été les gars ?
Dernière modification par Sylvain L le mar. 18 nov. 2008 22:02, modifié 1 fois.

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » jeu. 20 nov. 2008 01:01

Sylvain tu devrais avertir le PGHM du Doubs on ne sait jamais avec les Breton :mrgreen:
Dernière modification par Bruce le jeu. 20 nov. 2008 01:02, modifié 1 fois.

cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

Message par cyrillus » jeu. 20 nov. 2008 10:13

salut

Ne déclencher pas le GPHM pour les Bretons car nous sommes bien tous rentrés à bon port. Le week-end à été super sympa entre les cavités, les canyons et le FROMAGE. =P~
A la final nous avons suivi vos recommandations en effectuant Syratu et Amondans. Perso, j'ai préféré Syratu pour les jolies cascades qui se suivent. Pour Amondans nous avons prie le chemin classique connu par l'un de nous pour l'avoir descendu voici quelques années. Garé au calvaire, descente par le champs et arrivée rapide sur l'entrée du canyon. Retour à l'issu de la dernière cascade rive D bien marqué sans trop de risque grace entre autre aux cordes installées en main courante pour un retour jusqu'au début du canyon. Ayant faiy une cavité le matin nous avons eu le plaisir de faire la marche de retour de nuit car elle tombe sacrement vite l'obscurité chez vous O:)

Pour la cascade d'Ethernoz nous n'avons pas eu le temps d'aller voir. Une prochaine fois peut être!!!

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » lun. 28 janv. 2019 00:05

Sylvain L a écrit :Sur les vieux poly de spéléo dont j'ai hérité, Amondans c'est quasi une course sur trois jours avec deux bivouacs. Départ tout en haut et arrivée dans la Loue... :evil:
petit déterrage vieux de 10ans, mais si quelqu'un a ce document je serais curieux de le voir

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re:

Message par nec » mer. 20 oct. 2021 11:15

steph90 a écrit :
lun. 28 janv. 2019 00:05
Sylvain L a écrit :Sur les vieux poly de spéléo dont j'ai hérité, Amondans c'est quasi une course sur trois jours avec deux bivouacs. Départ tout en haut et arrivée dans la Loue... :evil:
petit déterrage vieux de 10ans, mais si quelqu'un a ce document je serais curieux de le voir
Idem... :grin:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Re:

Message par M'ilien » mer. 20 oct. 2021 21:20

nec a écrit :
mer. 20 oct. 2021 11:15
steph90 a écrit :
lun. 28 janv. 2019 00:05
Sylvain L a écrit :Sur les vieux poly de spéléo dont j'ai hérité, Amondans c'est quasi une course sur trois jours avec deux bivouacs. Départ tout en haut et arrivée dans la Loue... :evil:
petit déterrage vieux de 10ans, mais si quelqu'un a ce document je serais curieux de le voir
Idem... :grin:
Vache, c'est plus du déterrage, c'est de l'excavation, bientôt niveau spéléo ! :P

Répondre