Le Rhéby est INTERDIT en cette période...

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
fiumicicoli
rank_2000

Le Rhéby est INTERDIT en cette période...

Message par fiumicicoli » sam. 09 janv. 2010 21:16

Bonjour à tous,
Juste pour signaler aux étourdis que ce n'est pas une très bonne idée de renseigner les débits du Rhéby en ce moment en indiquant "canyon parcouru" car il est interdit du 1er novembre au 14 avril !!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 09 janv. 2010 21:39

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 09 janv. 2010 22:49

Ouppps autant pour moi ça m'avait échappé :shock: :shock: :oops:
le truc c'est que quand on arrive sur le forum du jura/ain, la première chose qu'on voit c'est Rhéby gros débit le 31dec et le 2 janvier !! ça fait bien tache !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 25 janv. 2010 22:34

:-k Quelqu'un sait il les raisons qui ont conduit le préfet à interdire ce canyon aussi tôt en automne ?

quicky
rank_6

Message par quicky » lun. 25 janv. 2010 23:05

ola za tous.
Il me semble que l'arreté sur les canyons du coin sont pour la reproduction des truites sauvges mais aussi pour la protection du biotope.

Alors respectons cet arreté qui me semble justifier. Enfin pour ma part O:)

Kenavo

Fab
partout où je passe, les canyons trépassent

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 26 janv. 2010 00:52

C'est bien l'info que j'avais eu à l'époque.

Justifié ? J'ai des gros doutes en ce qui concerne le Rhéby. Les truites "sauvages" du Rhéby sont déposées (sous forme d'alevins) en amont de la dernière cascade par la main de l'homme... dans le but, devenues adultes, de les pêcher plus tard et en aval. C'est la société de pêche de Villebois qui s'occupe de ça et localement c'est pas un scoop.
Les reportages sur les saumons qui remontent des cascades en sautant de ressauts en ressauts ne manquent pas. Je sais que les truites sautent aussi mais bien moins haut. Je ne crois pas que depuis que la dernière cascade dépasse les 7-8 m (ça doit faire plusieurs milliers d'années) les truites puisse naturellement remonter si haut pour pondre.

Allez, admettons que je raconte n'importe quoi... :^o

Quelqu'un a t'il eu vent d'une enquête sérieuse (=avec une trace écrite publiquement consultable) qui tendrait à prouver que la fréquentation du canyon du Rhéby l'hivers affecterait le biotope ?

joel
rank_6

Message par joel » mar. 26 janv. 2010 18:50

Cet arrete a été pris en consultation directe de toutes les personnes , asso, clubs, communes ayant un rapport avec le sujet.
Pour une fois que toutes les bonnes volontés sont arrivées à se mettre d'accord !
Cet arreté est ce qu'il est mais il faut reconnaitre que sur ce secteur (bas Bugey) cela se passe très bien.
Respectons le et si on veux vraiment sortir, il existe plein d'autres terrains de jeu autour : Brive, Cuves, luiset etc... en plus, il y a la petite nouveauté de Bugey canyon à visiter. \:D/

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 26 janv. 2010 21:19

Loin de moi l'idée de braver les interdits ! Je suis très attaché à ce petit canyon et je me posais juste la question de l'origine de l'arrêté. :-"

xave
rank_0

Message par xave » ven. 27 août 2010 13:53

Bonjour

je fais remonter ce vieux thread car je suis tombé sur le site d'un pro de l'Ain qui propose des sorties au Rhéby... en août :shock:

http://natureaventure.blog4ever.com/blo ... 86704.html

](*,)

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 27 août 2010 16:13

Le professionnel en question travaille de temps à autres pour l'AGESSEC et participe de temps à autre à leurs réunions. Et l'AGESSEC est très au fait des règles et des lois. Je crois qu'on peut imaginer qu'il sait ce qu'il fait et que c'est en connaissance de cause qu'il le fait. Le risque pris doit être calculé. Je n'imagine pas en tous cas qu'il ne connaisse pas l'arrêté...

Noux
rank_2

Message par Noux » ven. 27 août 2010 20:59

Oui éffectivement si il a bien fait ces sorties ,c'est pas forcément terrible et risqué "assurance des clients...???)en cas d'accident, je ne sais pas si il pourrait être ennuyé?
Yep Yop........ Tribu canyon

joel
rank_6

Message par joel » ven. 27 août 2010 21:51

Ce n'est pas ça.
étant pro, il n'a tout simplement pas changé ses pages. Il fait parti de l'AGESSEC et je vous garanti que c'est un des premiers à respecter les arrêtés.
Maintenant: IL PLEUT SUR l'AIN alors bientôt de bonnes nouvelles ????

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » ven. 27 août 2010 22:07

En effet, j'ai l'impression que ces dates sont de 2009... voir son planning de l'été 2010. :wink:

SCF
rank_3

Message par SCF » ven. 27 août 2010 22:44

dimanche passé,j'était a sérriére de briod en moto
quand 2jeunes en voiture mon demandé ou était le parking pour le canyon(tréffond-pernaz)
je leurs est signaler qu'il était fermé
au canyoneur en néo
mais il mon dit qu'ils avaient rendez-vous un guide canyon

-3heures plus trad une voiture était garée au pont amont :evil:
Dernière modification par SCF le ven. 27 août 2010 22:46, modifié 1 fois.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 27 août 2010 22:48

Dimanche 22/08 ça colle très bien avec 2010 et pas du tout avec 2009. Jeudi 26/08 aussi. Dimanche 29/08 aussi.
Mais de toute façon que ce soit 2009 ou 2010 le sujet reste le même, pluie ou pas. On parle bien de l'arrêté préfectoral permanent qui existe depuis le 11 avril 2002 qui interdit la pratique du canyon pendant août dans le Rhéby, Tréfond-Pernaz et l'Arondin... pour protéger l'alevinage. Alors à moins que cet arrêté soit tombé cet été (je ne crois pas), je dirai que ce professionnel, membre de l'AGESSEC et à ce titre au fait des arrêtés, sais de quoi il en retourne et quel risque il prend.

Allez, encore 3 jours et nous aussi, on aura le droit d'aller dans le Rhéby O:)

SCF
rank_3

Message par SCF » ven. 27 août 2010 22:56

je crois que l'arrété est plus pour (protégé) les riverains :twisted:
contre les nuisances causée par la surfréquentation du canyon :?
Dernière modification par SCF le ven. 27 août 2010 22:56, modifié 1 fois.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 27 août 2010 23:03

On surfréquentait plus en août qu'en juillet et plus en novembre qu'en octobre ? :-k

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » ven. 27 août 2010 23:21

Je ne pratique pas dans le coin, mais si ce que vous dites est avéré, c'est totalement inadmissible ! D'autant plus de la part de "pro" !
:evil:

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 28 août 2010 08:52

Ce qu'on dit... ? avéré ? L'information est sur DC.com sur la page du Rhéby : Lien à cliquer pour être sûr que je n'invente rien.
Moi ce qui m'embête c'est pas qu'il soit pro. Les pros sont des gens comme tout le monde, qui peuvent de temps à autre braver les interdits, à leurs risques et péril. Ce qui me parait plus embêtant, c'est qu'il soit membre de l'AGESSEC.
Pour la justification "écologique" de l'arrêté, je me pose toujours des questions. Sans études scientifiques, on applique des principes de précaution en se basant sur des hypothèses.

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » sam. 28 août 2010 08:58

L'arreté, qu'il soit justifié ou non, est là, donc il faut faire avec et le respecter.
Pour ceux qui passent outre (et qui plus sont membre de l'AGESSEC), l'AGESSEC n'a pas moyen de faire qq chose ?
Dernière modification par Psikorene le sam. 28 août 2010 08:58, modifié 1 fois.

kitboule 26
rank_0

Message par kitboule 26 » sam. 28 août 2010 10:55

arreter de balancer qui fait quoi !! ces pro etaient deja la quand vous etiez encore en couche. appelez les directement pour en discuter avec eux , car pour info!! tous vos sujet sont scruté par qui de droit . réfléchisser avant de balancer des canyonneur que vous etes. celui qui n a jamais fauté me jette la première pierre. :shock:

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » sam. 28 août 2010 11:06

1/ Ce n'est pas parce que certains étaient là avant qu'ils ont plus de droits que d'autres
2/ C'est qui "qui de droit" ? Je ne vois pas de pb à ce que nos discussions soient "scrutées"... c'est le but d'un forum !
3/ Je te jette la première pierre... désolé

Psiko.

Eric
rank_3000

Message par Eric » sam. 28 août 2010 12:32

kitboule 26 a écrit :arreter de balancer qui fait quoi !! ces pro etaient deja la quand vous etiez encore en couche. appelez les directement pour en discuter avec eux , car pour info!! tous vos sujet sont scruté par qui de droit . réfléchisser avant de balancer des canyonneur que vous etes. celui qui n a jamais fauté me jette la première pierre. :shock:
+1

surtout quand le premier et seul message pour l'instant de "xave" sur le forum est un message de délation...
Ceux qui sont outrés peuvent directement en discuter avec lui...

j'espère qu'on va pas me dénoncer parce que hier, j'ai peut-être roulé à 95km/h.... :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

kitboule 26
rank_0

Message par kitboule 26 » sam. 28 août 2010 14:04

hai le toulousain je te proute !!! prend le bloc que moi je te jette. bout du con :mrgreen:

joel
rank_6

Message par joel » sam. 28 août 2010 14:38

doucement les gars:
1er: rien ne prouve que ce soit un pro qui était dans le canyon
2è rien ne prouve que quelqu'un était dans le canyon (vous les avez vu ?)
3è Si quelqu'un était dans le canyon et si c'est un pro alors il sait à quoi il s'expose

Pour ce qui est du pro qui fait parti de l'AGESSEC, je vous rassure tout de suite, ça m'étonnerais que ce sois lui et de toutes façon la question sera posée lors de notre réunion du 08.09 et je vous garanti une réponse ici.

Je voudrais profiter de ce message pour le féliciter de tout le travail qu'il a réalisé pour la défense de notre activité et je vous souhaite à tous de le rencontrer car des pros comme ça, fervents défenseurs de l'activité de nature (autant spéléo, canyon et surtout escalade) , je suis content de les compter parmi mes connaissances.
Œuvrez tous autant que lui et notre activité sera bien défendue

Répondre