Accès Parrès
Accès Parrès
J'ai lu sur le forum que Dominique avait découvert un nouvel accès vers Parrès afin d'éviter la longue marche dans les bois.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Merci
Jef
Quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Merci
Jef
- Dom 39
salut Jef
Excuse moi, mais j'avais un peu enterré ton Mail ...
Effectivement, un accès plus rapide et surtout plus facile est possible.
Une carte topo serait bien utile pour comprendre et surtout interpréter ma tentative de description
(voir aussi géoportails )
En arrivant sur le plateau, en venant de St-Claude, prendre à droite à la Cernaise, et se garer au parking qui mène au belvédère de la Roche Blanche (chouette point de vu que je vous recommande !).
Un chemin descend à la ferme du Brayon. A son amorce, descendre à gauche pour gagner au plus vite les prairies situées en contre bas (plein Ouest). Passer sous la ligne Hte tension et poursuivre jusqu'au fond vers la vieille bâtisse.
Au fond, à la lisière du pré, pénétrer dans le sous bois en tirant sur la gauche (c'est là que ça se complique un peu
) et en cherchant une très vague sente qui remonte vaguement le vallon sur qq dizaines de mètres. On recoupe discrètement un muret doté de fils barbelés. Descendre dans le bief a ce niveau (sentier discret) et normalement on arrive sans difficultés à la 2 ème cascade du topo (chaine en RD).
Voili, voilou !
Sinon, le bief demande a être parcouru après des périodes humides, afin de trouver de l'eau au plus vite, et d'avoir un peu de sensations vers la fin
Attention : en bas vers l'usine EDF du Flumen, le bief des Parres sera le 1er petit affluent rencontré et non pas le second (pour voir le débit).
En cas de température importante, inutile de mettre la veste immédiatement, attendre la C30 et son bain obligatoire.
J'espère que l'hiver assez neigeux n'aura pas fai ttrop de dégâts
@+ et bonne descente
Excuse moi, mais j'avais un peu enterré ton Mail ...

Effectivement, un accès plus rapide et surtout plus facile est possible.
Une carte topo serait bien utile pour comprendre et surtout interpréter ma tentative de description

(voir aussi géoportails )
En arrivant sur le plateau, en venant de St-Claude, prendre à droite à la Cernaise, et se garer au parking qui mène au belvédère de la Roche Blanche (chouette point de vu que je vous recommande !).
Un chemin descend à la ferme du Brayon. A son amorce, descendre à gauche pour gagner au plus vite les prairies situées en contre bas (plein Ouest). Passer sous la ligne Hte tension et poursuivre jusqu'au fond vers la vieille bâtisse.
Au fond, à la lisière du pré, pénétrer dans le sous bois en tirant sur la gauche (c'est là que ça se complique un peu

Voili, voilou !
Sinon, le bief demande a être parcouru après des périodes humides, afin de trouver de l'eau au plus vite, et d'avoir un peu de sensations vers la fin

Attention : en bas vers l'usine EDF du Flumen, le bief des Parres sera le 1er petit affluent rencontré et non pas le second (pour voir le débit).
En cas de température importante, inutile de mettre la veste immédiatement, attendre la C30 et son bain obligatoire.
J'espère que l'hiver assez neigeux n'aura pas fai ttrop de dégâts

@+ et bonne descente
Dernière modification par Dom 39 le dim. 28 mars 2010 20:24, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Merci Dominique,
je vais de ce pas commander la carte IGN!
Et étudier ta description.
J'ai fait Parrès il y a qqes années ; j'avais trouvé ce canyon intéressant mais effectivement un peu longuet dans la 1° partie! Il y avait de l'eau et même de la neige! Nous, les p'tits belges, on ne recule devant aucun sacrifice, du moment qu'on s'éclate!!!!
A+
Et merci pour les infos.
Jef
je vais de ce pas commander la carte IGN!
Et étudier ta description.
J'ai fait Parrès il y a qqes années ; j'avais trouvé ce canyon intéressant mais effectivement un peu longuet dans la 1° partie! Il y avait de l'eau et même de la neige! Nous, les p'tits belges, on ne recule devant aucun sacrifice, du moment qu'on s'éclate!!!!
A+
Et merci pour les infos.
Jef
- Dom 39
Le plus dur est de trouver le cheminement le moins galère une fois la lisière passée, mais de toute façon, à ce niveau, le canyon est droit devant vous, et il suffit de chercher un peu en tirant sur la gauche la façon d'y descendre sans avoir à mettre de corde, ou simplement sans se casser la gueule 
Vous comptez y aller quand ?
Éventuellement, prévenez moi, des fois que j'aie un créneau

Vous comptez y aller quand ?
Éventuellement, prévenez moi, des fois que j'aie un créneau

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !