secheresse dans l'ain - [Levée des] Arrêtés d'interdiction !

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

secheresse dans l'ain - [Levée des] Arrêtés d'interdiction !

Message par Pascal » mer. 11 août 2004 09:57

attention des arrétés sont tombés dans l'ain, pour cause de secheresse, pour en savoir plus www.ain.pref.gouv.fr , on trouve tous les arrétés du département.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Guest

Message par Guest » mer. 11 août 2004 23:44

Pourrais tu faire un rapide résumé de ce qu'il en est pour le canyoniste, de ces règlementation? deux lignes maximum, allez!
Franchement, j'ai vraiment du mal avec les textes administratifs. je peux rester en face d'un document pendant 10 minutes sans rien comprendre. Merci de me faciliter les choses.
christian

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 12 août 2004 08:56

Petit bilan concernant la réglementation "sécheresse" dans le département de l'Ain : (voir aussi la news mise en ligne : La sécheresse est de retour dans les Alpes)

:arrow: Concernant les Gorges de Chaley : interdit pour sécheresse jusqu'au 15 septembre, sauf changement
- un arrêté à été pris le 03 août, interdisant la pratique.
- le 10 août, assouplissement : Chaley est interdit sauf à 2 BE locaux et une société de guidage (soit dit en passant ca ressemble à du "favoritisme" = discrimination pour les autres). La limitation est à 1 groupe tous les 2 jours (c'est pas avec çà qu'ils vont pouvoir gagner leur pain) et interdit à tous les groupes non accompagnés (pas précisé si c'est accompagné par ceux cités plus haut, ou si un encadrement bénévole (brevets fédéraux, chefs de courses...) est autorisé : j'en doute très fortement : ils n'auraient pas cité ceux "autorisés").
Pour info, l'amende est de 1500 Euros, 3000 en cas de récidive (ça n'encourage pas à violer la loi, même si elle n'est pas tout à fait légale...). En plus, il y avait déjà des pb avec la mairie sur place, et la probabilité de trouver la maréchaussée à la sortie est plutôt élevée. Bon, et puis, c'est un arrêté "sécheresse", c'est pas comparable avec un arrêté pour raisons de "nuissance au voisinnage".
Pour ceux qui veulent les détails, voir Arrêté Prefectoral du 10 Août 2004, portant restriction sur la pratique du canyoning dans les Gorges de Chaley

:arrow: Concernant les Cuves du Buizin, le Séran (Pont à Favre, Thurignin, cascade de Cerveyrieu), la Sémine, les Gorges de la Brive, Treffond-Pernaz : interdit pour sécheresse jusqu'au 15 septembre.
Pour la Brive, le Buizin, Treffond-Pernaz et la Sémine (amont seulement ??) : voir l'Arrêté Préfectoral du 10 août 2004, interdisant la pratique du canyoning sur certains cours d'eau.
Pour le Séran (Pont à Favre, Thurignin, cascade de Cerveyrieu), voir l'Arrêté Préfectoral du 02(?) août 2004, interdisant notamment la pratique du canyoning sur le Séran.

:arrow: Petit rappel : Pour des raisons de protection du milieu, l'Arodin, le Rhéby et Treffond-Pernaz sont interdit (depuis 1995 environ) au mois d'août et du 1er novembre au 14 avril. Voir l'Arrêté préfectoral du 11 avril 2002
Bertrand Hauser

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 12 août 2004 13:46

qq pourrais m'expliquer les nuisances du canyonneur en période de sécheresse...
la protection du milieu ? si ca coule , je vois pas la différence entre petit et gros débit ... si ca ne coule pas et qu'il ne reste que des fonds de vasque , je peux comprendre ...
la protection du canyonneur buvant l'eau de vasques stagnantes ?
la protection de captages d'eau ?
... ?


c'est quoi la sécheresse dans l'ain ...
ici dans l'hérault ca s'appelle un canyon sec ...
on a aussi des interdictions mais on ne nous a jamais fait le coup de la secheresse.
ca me rappelle un raid multisport l'an dernier dans la creuse où la préfecture a interdit l'épreuve de canoé pour raison de sécheresse alors qu'à ce meme moment un lacher d'eau de barrage était programmé sur le parcours pour l'irrigation en aval .

je veux bien qu'on réglemente mais je veux juste comprendre !
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Guest

Message par Guest » mar. 17 août 2004 11:06

Pour ceux qui ne savent pas lire, il y a des cartes :

http://www.ain.pref.gouv.fr/ddaf/ode/aps/cartes.html
et en particulier le dernier arrete :
http://www.ain.pref.gouv.fr/ddaf/ode/ap ... 04_04b.png

Raisons des interdictions :
- derangement faune piscicole (les poissons ont moins d'endroits pour se refugier)
- mise en suspension de matieres (moins d'eau donc plus de concentration) nefaste a la faune

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 25 août 2004 11:03

Hier, le 24 aout :
Le préfet de l'Ain lève les mesures de restriction dûes à la sécheresse :
Les pluies ayant permis une remontée des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département, le préfet a décidé de lever toutes les mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau qu’il avait prises dans le cadre des arrêtés préfectoraux des 21 juin, 29 juillet, 4, 10 et 12 août.
A noter que les prévisions météorologiques n’annoncent pas de nouveaux épisodes de chaleur susceptibles d’entraîner une baisse significative des débits actuels.

:arrow: voir la news : "Levée des arrêtés "sécheresse" dans l'Ain".
Bertrand Hauser

Répondre