Mont d'eau demain 11/05/2010

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
ivanb
rank_2

Mont d'eau demain 11/05/2010

Message par ivanb » lun. 10 mai 2010 10:56

Voilà 3 questions avant d'aller canyoner seul :

:arrow: Un motivé pour m'accompagner ???
:arrow: faut vraiment 120m de corde ?
:arrow: quelqu'un connait-il l'accès sans navette ?

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 10 mai 2010 11:05

salut,

pas dispo, déjà fait. Sympa pour la vue mais pas inoubliable

je dirais plutôt oui, surtout si t'es seul. Y'a des arbres.

pas d'idée à part remonter la route vers le N pour choper la piste qui part sur l'IGN après le ruisseau de l'enfer et qui amène sur le plateau d'Emondeaux. Carte indispensable, environ 7 km en comptant la partie route je pense (c'est ce qu'on avait fait en 4*4 avec Whaooo). Je ne sais pas comment Nec a fait, s'il a trouvé mieux.

bonne descente
Dernière modification par yd le lun. 10 mai 2010 11:05, modifié 1 fois.
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 10 mai 2010 12:23

Salut,

J'avais le souvenir vague que le topo parlait plutôt de 45m max entre chaque relais, mais bon, je n'ai pas le topo sous les yeux, Yves pourrait confirmer...

Perso, je m'étais fait navetté, donc option larve.

A pied, on en a déjà parlé sur DC, ça doit monter en allant chercher au nord le début d'une combe caractéristique (clin d'oeil à Ivan) qui s'appelle sur l'IGN "Ruisseau de l'enfer" (qui doit d'ailleurs être une fameuse bouse à explorer), voir en allant chercher un sentier encore plus au nord.

Avec le recul de ces quelques années de bouseur, je me dis qu'une telle navette, compte-tenu de sa faible longueur, c'est pas pire.

Concernant le canyon lui-même, j'y étais allé alors que le tout le reste était en crue, et j'avais eu un bon débit, et c'était bien bien chouette.
Si tu y vas sans eau, ça risque de te décevoir (sauf la belle vue sur le lac du Coiselet).

Ce qui m'avait le plus marqué, c'est au début le mignon cheminement sinueux du ruisseau sur du tuf jaune/blanc très pur.
L'aspect vertical m'a par contre laissé insensible car les deux grandes verticales ne sont pas très esthétiques.
L'équipement était très bon.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 10 mai 2010 12:25

nec a écrit :Salut,

J'avais le souvenir vague que le topo parlait plutôt de 45m max entre chaque relais, mais bon, je n'ai pas le topo sous les yeux, Yves pourrait confirmer...

Perso, je m'étais fait navetté, donc option larve.

A pied, on en a déjà parlé sur DC, ça doit monter en allant chercher au nord le début d'une combe caractéristique (clin d'oeil à Ivan) qui s'appelle sur l'IGN "Ruisseau de l'enfer" (qui doit d'ailleurs être une fameuse bouse à explorer), voir en allant chercher un sentier encore plus au nord.

Avec le recul de ces quelques années de bouseur, je me dis qu'une telle navette, compte-tenu de sa faible longueur, c'est pas pire.

Concernant le canyon lui-même, j'y étais allé alors que le tout le reste était en crue, et j'avais eu un bon débit, et c'était bien bien chouette.
Si tu y vas sans eau, ça risque de te décevoir (sauf la belle vue sur le lac du Coiselet).

Ce qui m'avait le plus marqué, c'est au début le mignon cheminement sinueux du ruisseau sur du tuf jaune/blanc très pur.
L'aspect vertical m'a par contre laissé insensible car les deux grandes verticales ne sont pas très esthétiques.
L'équipement était très bon.
Ah oui au fait, sur l'aspect "engagement", comme l'a dit Yves, il y a des arbres partout, des buis solides, donc a priori pas moyen, pour un gars comme toi, de se faire piéger.
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 10 mai 2010 19:03

Salut :lol:

Malgré la météo relativement pourrie de ces derniers jours, la cascade (et le reste ) doit être à sec, donc très peu d'intérêt. :-"
(idem les petits canyons de la basse Bienne (Teinte, Goulette, gorges...)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 12 mai 2010 11:02

merci à tous pour vos précieux conseils, =D>

sur l'avis de Dom j'ai fait un gros débinage en règle... :oops:

Madame B était bien contente de me voir rentrer à la maison à 16h00
tel le fonctionnaire ! :wink:

Je garde l'idée en tête pour une autre fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 12 mai 2010 11:29

Ca arrive même aux meilleurs...

Hier sur Gre, malgré les trois jours de pluies soutenues, et un amont du Chasau en gros bon débit, on a clairement observé le phénomène de perte de manière brutale : c'est impressionnant quand une rivière se perd aussi brutalement entre les cailloux.

Bref, pas encore assez d'eau.

Dom : quid de pissevieille ?
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 12 mai 2010 15:25

nec a écrit :Ca arrive même aux meilleurs...

Hier sur Gre, malgré les trois jours de pluies soutenues, et un amont du Chasau en gros bon débit, on a clairement observé le phénomène de perte de manière brutale : c'est impressionnant quand une rivière se perd aussi brutalement entre les cailloux.

Bref, pas encore assez d'eau.

Dom : quid de pissevieille ?
A sec :!: :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre