Accident dans Tréffont-pernaz

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Accident dans Tréffont-pernaz

Message par SCF » dim. 13 juin 2010 21:58

Dans les débits signalés on peut lire:
RAS, mis à part l'héliportage d'une personne s'étant probablement fracturé les 2 pieds sur l'avant dernier saut.
:evil:
quelqu'un a t'il des infos :-k
Dernière modification par SCF le dim. 13 juin 2010 21:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » dim. 13 juin 2010 23:22

pas d'info, sinon que ça ne saute plus depuis deux ans.
merde, ca saute pas...

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 13 juin 2010 23:36

peut étres que la personne qui a fait la remarque (raspoux)
pourrait nous en dire plus!!!

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 13 juin 2010 23:46

bertrandber a écrit :pas d'info, sinon que ça ne saute plus depuis deux ans.
et méme vue dans haut on voit trés bien les cailloux au fond de la vasque et donc que cela ne se saute pas!

comme pour l'Arondin les 2toboggans ne se font plus(vasque comblée)
,mais vue dans haut laaussi tu vois trés que sa passe plus!!!!

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » lun. 14 juin 2010 01:23

Remarque (fiumicicoli): En inititiation. Avons assisté presque en direct à l'accident con habituel : un pro fait sauter sans sonder à l'avant dernier saut (6m), mais la vasque était comblée (eau jusqu'à la taille). Les deux premiers clients passent nickel, mais la troisième se pète les deux chevilles. Bilan : pompiers, flics, hélico, tout ça à cause de la bêtise absolue. Nous avons croisé le groupe juste après coup, le pro était parti (les laissant seuls) pour aller chercher du secours. Sans commentaires


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 14 juin 2010 06:26

Pauvre client qui se retrouve avec les 2 chevilles en vrac, à cause d'un guide qui ne fait même pas correctement son métier, honteux. :evil: :evil:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

nanook38
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 06 juil. 2009 13:13
Localisation : GRENOBLE

Message par nanook38 » lun. 14 juin 2010 08:24

euh...moi je saute a cet endroit...mais c'est un peu plus technique qu'avant... :roll:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 14 juin 2010 10:46

Oui, on est passé juste après l'accident. Affligeant de bêtise, tout ça pour mettre un peu de fun pour les clients, une vision purement consumériste de la descente de canyon. Dommage pour les pros qui bossent sérieusement, dommage pour l'image de l'activité encore une fois. J'aurai peut-être 5 minutes plus tard pour en parler.
Dernière modification par fiumicicoli le jeu. 17 juin 2010 23:08, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

greg42
rank_0
Messages : 11
Inscription : lun. 19 janv. 2009 11:34
Localisation : st etienne

Message par greg42 » lun. 14 juin 2010 11:04

Arrêtez de taper sur les pros, nous faisons découvrir l'activité à de nombreuse personnes et les accidents malheureusement arrivent. les pros ne sont pas systématiquement impliqué dans tous les cas.
Hier j'étais dans le canyon du chassezac et des particuliers ont eu un problème (genoux) et l'hélico est venu.
Ne stigmatisons pas avec des remarques visant à chaque fois le monde pro.

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » lun. 14 juin 2010 12:20

Bonjour à tous,

Comme tous, j'ai été affligé de voir un accident pour des raisons si bête. Sonder la vasque avant de sauter reste le béaba, surtout quand on ne connait pas le canyon....
:evil:
Comme le dit SCF, ca fait 2 ans que la vasque ne saute plus.
Mon 2° coup de gueule, est d'être arrivé sur le lieu de l'accident, et de voir tout le groupe autour du blessé.
Ok c'est sympas d'être rester tous avec elle.. Mais la 1er règle en cas d'accident, n'est il pas de mettre le groupe en sécurité... En ce qui me concerne, j'ai l'impression que les PRO ont tendance à négliger la sécu pour favoriser la rentabilité... Tout ca au risque de voir durcir les réglementations et interdiction... :evil: :evil:

Dans tous les cas, chapeau au pompier que nous avons croisé. Il a sus se mouiller pour arriver sur le lieu de l'accident. Et je peux vous dire que comme moyen de protection contre l'eau froide, il n'avait que sont pantalon et son polo... =D>
Ca radio ne passant pas, nous l'avons aidé à sortir du canyon pour signaler la position exact de l'accident.

Je souhaite un bon rétablissement à cette jeune femme qui n'était pas au top quand nous somme passé !!
Et j'espère que ca ne la dégoutera pas de l'activité..
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 14 juin 2010 13:44

greg42 a écrit :Arrêtez de taper sur les pros, nous faisons découvrir l'activité à de nombreuse personnes et les accidents malheureusement arrivent
.
Ma remarque exclut explicitement les pros sérieux... La cause et la nature de l'accident sont loin d'être propres aux pros. Là où c'est plus grave c'est que le pro a le devoir d'être exemplaire et la responsabilité de ses clients.
Ok c'est sympas d'être rester tous avec elle.. Mais la 1er règle en cas d'accident, n'est il pas de mettre le groupe en sécurité...
Nous avons proposé au groupe de les sortir, ils n'ont pas voulu. J'ai trouvé choquant encore une fois qu'un pro emmène un groupe tout seul, même dans un truc très facile comme Tréfond, et que du coup il soit obligé de laisser son groupe livré à lui même pour aller chercher les secours en cas de pépin... Pareil son équipement de secours n'était pas suffisant, nous avons dû prêter des couvertures de survie. La routine est l'antichambre du drame :?

chapeau au pompier que nous avons croisé. Il a sus se mouiller pour arriver sur le lieu de l'accident. Et je peux vous dire que comme moyen de protection contre l'eau froide, il n'avait que sont pantalon et son polo...
Bravo mais en même temps, était-ce bien raisonnable? Il a pris un certain nombre de risques que je ne décrirai pas explicitement, hors la règle numéro 1 est d'éviter le sur-accident...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 14 juin 2010 16:34

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
gil 69
rank_0
Messages : 67
Inscription : dim. 31 août 2008 15:19
Localisation : Lyon 8
Contact :

Message par gil 69 » lun. 14 juin 2010 19:31

Salut à tous 8)
c'est bien beau tout ça, mais cela ne fait pas avancer le problème ...... [-X
la vasque est remplie depuis deux ans .....
donc ne serait il pas plus judicieux d'équiper cet obstacle qui auparavant ne posait aucun soucis avec un relais plus adapter que celui existant actuellement
voili voilou

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » mar. 15 juin 2010 09:16

une dame de la fouge doit avoir dit.... vous voyez!!!!et qui a tort :?: des idiots diplomés ou pas ils y en aura toujours en canyon ou ailleurs .seulement un seul champignon pourri a lui seul, tout un manifique jardin. dommage pour ceux qui ont travailler dur!! kitboule :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 15 juin 2010 13:17

gil 69 a écrit :Salut à tous 8)
c'est bien beau tout ça, mais cela ne fait pas avancer le problème ...... [-X
la vasque est remplie depuis deux ans .....
donc ne serait il pas plus judicieux d'équiper cet obstacle qui auparavant ne posait aucun soucis avec un relais plus adapter que celui existant actuellement
voili voilou
que reproche-tu à l'équipement en place ?
Dernière modification par joel le mar. 15 juin 2010 13:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 15 juin 2010 13:45

:-k Face aux accidents qui font toujours beaucoup de bruit dans ces petites communes, il faut chercher à améliorer l'image qu'ont les élus du canyon. Pour ça, à mon avis, rien de tel que de les inviter à venir essayer. J'ai tenté une invitation concernant le Rhéby (le canyon à côté de Tréfond-Pernaz) : 1 lecture du courrier en fin de conseil municipal plutôt bien accueilli, et surtout 4 réponses positive... dont le Maire en personne \:D/
Ceci dit, ça doit pas marcher à tout coup (Cerdon ?) :-#

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 15 juin 2010 15:17

joel a écrit :que reproche-tu à l'équipement en place ?
moi en tout cas je ne vois rien à changer, ça suffit comme ça :-k :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » mar. 15 juin 2010 15:42

je ne vois rien à changer
idem.
Enfin il serait possible de poser un escalier ou une échelle pour inciter les gens à ne pas sauter. :mrgreen:
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » mar. 15 juin 2010 15:56

merci les gars surtout que c est bibi a l époque qui a poser le relais. \:D/

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mar. 15 juin 2010 17:29

De un : y'a rien a dire sur l'équipement.
De deux, ça saute encore à ce passage (certes c'est un peu plus technique qu'avant), encore faut il expliquer la technique du saut et montrer où sauter...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 15 juin 2010 18:39

Un escalier ou une échelle, je sais pas... :-k on peut toujours sauter d'un escalier...
Dans mon village, la mairie a fait poser très tôt un garde-corps tout le long de l'échelle de 25m qui mène en haut du château d'eau. Bin, n'empêche que les gars de la maintenance qui y montent de temps en temps n'on jamais été tenté de sauter. Le truc vraiment efficace quoi.

Nan sans déconner, moi non plus j'ai jamais trouver qu'il y avait un manque au niveau équipement. Et je fais gaffe à ça d'autant plus que j'y amène mes gamins.

Avatar de l’utilisateur
gil 69
rank_0
Messages : 67
Inscription : dim. 31 août 2008 15:19
Localisation : Lyon 8
Contact :

Message par gil 69 » mar. 15 juin 2010 20:45

bon ben je vois que c'est super ce forum =D>
un vrai défouloir ..... =;
kitboule rassure toi je met en aucun doute tes façons de poser tes relais et encore un grand merci pour ce que tu fais et heureusement que des personnes comme toi sont là
Laurent sache que je suis deçu de ton comportement actuel sachant que je te connais et je pense que tu ne me connais pas assez pour me juger c'est dommage ....
bon bref on n'est pas là pour se critiquer mais au contraire s'entraider mutuellement
Attention je ne parle pas de suréequipement " laurent "
Voilà ma question joèl je voulais juste savoir suite à la crue " 2 ans déja " si on ne pouvait changer ce relais afin d'éviter le frottement de corde important et de le placer a un endroit qui serait plus adapté ?
j'attends vos réponses
bonne soirée à tous

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » mar. 15 juin 2010 21:27

bien sur tu as raison gil 69 il serait temps de le faire. d ailleurs au passage il y a un idiot qui ma volé une chaine au premier relais du rheby :twisted: pour ne citer que celle ci :-k [-X [-X

Avatar de l’utilisateur
gil 69
rank_0
Messages : 67
Inscription : dim. 31 août 2008 15:19
Localisation : Lyon 8
Contact :

Message par gil 69 » mar. 15 juin 2010 21:38

oui c'est clair ce fameux relais à l'arbre c'était le top et franchement c'est dommage [-(
par contre dès que je rentre de corse c'est avec plaisir que je te donnerai un coup de main pour l'équipement ou le réequipement de canyon \:D/ et je pense qu'il y aura d'autres personnes de chez nous qui seraient partant :wink:

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » mar. 15 juin 2010 22:18

cool \:D/

Répondre