Accident dans Tréffont-pernaz

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 15 juin 2010 23:08

Gil 69, on se connait ?

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » mer. 16 juin 2010 09:15

revennez au véritable sujet !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gil 69
rank_0
Messages : 67
Inscription : dim. 31 août 2008 15:19
Localisation : Lyon 8
Contact :

Message par gil 69 » mer. 16 juin 2010 09:15

oui laurent on se connait
si je te dis crêpe party avec MDG ?????
bon je vais être un peu plus précis
j'étais de la team genevoise ce jour là
j'étais au relais de la première cascade des cuves et j'ai assuré tes deux petits bouts de choux
avec une surcombi bleu ......
ça te parle ??????

CONOD Sylvain
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 02 juil. 2007 22:06

Message par CONOD Sylvain » mer. 16 juin 2010 11:52

En tant que professionnnel de l'activité canyon, j'aimerais bien connaître l'identité et le diplôme du soit disant "pro" qui encadrait de cette façon là...
Je suis passé 4 fois avec des groupes cette année et j'ai croisé d'autres collègues BE qui encadraient, aucun ne faisait sauter ses clients ici !
C'est juste du bon sens.
On peut éventuellement faire le saut très à droite, mais avec un public bien sportif et seulement des poids légers... ça passe, mais il faut un encadrant expérimenté.
Si le soit disant "pro" à fait sauter la fille dans l'axe du relais ou juste à l'aplomb du petit ressaut (où on sautait avant), alors il ne s'agit plus d'un accident sportif,
mais d'une faute grave qu'il serait bon de signaler avant que cet encadrant ne commette un homicide !!!!

Donc, quel est le nom de cette personne ? D'où elle venait ? A défaut, à quoi elle resemblait ?

:?: D'après l'article du progrès, la gendarmerie conclut à un accident sportif. D'accord, si la cliente était dans le cas particulier défini au dessus.
Si ce n'est pas le cas, alors les gendarmes devraient demander à quel moment on trouve dans les formations canyon, l'apprentissage du saut à 5m de haut dans 1.4 m d'eau ?[/b]

Merci :?:

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mer. 16 juin 2010 14:55

Je partage complètement.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

xav01
rank_1
Messages : 115
Inscription : dim. 02 juil. 2006 20:07

Message par xav01 » mer. 16 juin 2010 21:04

Bonjour à ceux que je connais et autres aussi,

En tant que professionnel, j'aimerais bien savoir également qui cela peut être, car je partage le même avis que sylvain. Des pros que je connais (c'est à dire dans le 01 et aussi dans le 69) j'en connais pas un seul (dans ceux que je connais) qui font sauter à cet endroit et ce n'est surtout pas dans notre intérêt.

Comme joel, je fais également partis de l'AGESSEC. Même si cela part d'un bon sentiment, n'allez pas rajouter des chaines supplémentaires, l'équipement en place est suffisant. Si vraiment vous voulez faire quelque chose consultez nous avant. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 16 juin 2010 22:47

On va peut-être pas citer le nom du BE sur le forum, non? c'est fini le temps des pendaisons sur la place publique.
C'est peut-être plutôt à la justice de traiter ça, si la malheureuse canyoneuse le veux bien sûr.
Dans tous les cas, on ne peut que lui souhaiter un bon rétablissement, c'est un sale moment.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mer. 16 juin 2010 22:59

gil 69 a écrit :Voilà ma question joèl je voulais juste savoir suite à la crue " 2 ans déja " si on ne pouvait changer ce relais afin d'éviter le frottement de corde important et de le placer a un endroit qui serait plus adapté ?
j'attends vos réponses
bonne soirée à tous
ola Gil, ma question était constructive, je te suis complétement et posais cette question au cas ou je sois passé à coté d'une meilleure façon d'équiper cet endroit.Comme le dit Alban, on saute à cet endroit mais nous on sait comment et ou sauter. ceci dit comme la vasque s'est remplie, le rappel deviens de plus en plus utilisé alors si il faut cogiter un nouvel équipement, pourquoi pas. je me suis creusé la tête sur ce passage et c'est difficile de planter à l'endroit idéal. on aura toujours du frottement. le relais actuel frotte un peux mais c'est largement acceptable (pour moi c'est l'endroit le plus judicieux) En plus en cas de rupture de corde (pas de bol ](*,) ) on tombe dans la flotte sans risques!
Par contre, pour le pro, cela ne changera pas l'état de la fille de le lyncher sur ce forum. Bon rétablissement à elle :)
Dernière modification par joel le mer. 16 juin 2010 23:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 17 juin 2010 00:02

CONOD Sylvain a écrit :j'aimerais bien connaître l'identité et le diplôme du soit disant "pro"
Pareil.
Je connais deux cas ou 'on' a mis en cause un pro... alors qu'il n'y en avait pas. :wink:

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Message par nono » jeu. 17 juin 2010 19:20

bjr à tous,
C'est moi le responsable!
ces jours passés n'étaient pas du silence, mais dés que je sortais du boulot,j'allais à l'hopital...
D'abord,je tiens à m'excuser auprès des "pros" qui se sont fait tailler un costard en règle par ma faute!
Je ne suis pas "pro",juste un amateur (comme beaucoup sur ce site)qui faisait une sortie avec ses copains et copines de club.
Je n'écris pas ce post pour chercher à me défendre mais juste pour vous dire que je sais que j'ai fait une énorme connerie!
J'ai 50 berges,Stef. en a 25,c'est comme si j'allais voir ma propre fille tous les jours à l'hosto!
Je cherche pas à vous ramollir,mais croyez bien que ma punition,jla vis depuis 5 jours!
Je fais ou faisait partie des gens qui ne voyaient pas le danger sur ce saut,ce qui m'inquiète,c'est que beaucoup de gens(comme moi) sautent à cet endroit,mes amis en ont vu sauter,moi également alors que l'on était entrain de brancarder stef avec le GRIMP!
j'avais mon matos de 1er secours(merci à fumicoli pour sa couverture de survie et pour l'appel aux secours),juste que quand tu es passé avec ton épouse,c'était la panique d'après coup,ensuite nous avons sortis stef de l'eau et l'avons mis en sécurité rive droite contre la paroi,protégée dans 3 couv. de survie,une fois sur que stef n'avait rien de plus grave et que son état était stable,j'ai tiré sur le haut pour rejoindre la route,arreté une auto pour qu'elle dise aux pompiers que j'étais sur la route à l'aplomb de la cascade(je ne les ai pas abandonnés!!!!)
Je suis désolé d'avoir fait du tort à notre sport favori qui n'avait pas besoin de ça!!
Stef va mieux,elle a été opèrée hier pour ses chevilles,le chirurgien est confiant pour la suite!
Je pense me faire "descendre" par certains mais toute connerie se paye!
Merci à tous les secours mobilisés par ma faute!
bons canyons à tous!
mèmpacap!

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » jeu. 17 juin 2010 19:50

c'est sympa de venir préciser le déroulement des évènements. Je suis dans une section canyon toute jeune, c'est le genre d'expérience importante a partager.
vu sous cet angle c'est vrai qu'il est facile d'entrainer des gens sur une mauvaise chute en globalisant ses capacités perso a l'ensemble du groupe.
Bon courage et bon rétablissement pour ton amie.

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » jeu. 17 juin 2010 21:05

Merci Nono de ton témoignage qui permet de rétablir la vérité ! (Preuve, s'il en fallait une, qu'il est bien facile de blasphémer tant que les intéresses ne se sont pas encore exprimés... =; et de faire marcher l'intox)
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 17 juin 2010 21:26

xav01 a écrit :Bonjour à ceux que je connais et autres aussi,

En tant que professionnel, j'aimerais bien savoir également qui cela peut être, car je partage le même avis que sylvain. Des pros que je connais (c'est à dire dans le 01 et aussi dans le 69) j'en connais pas un seul (dans ceux que je connais) qui font sauter à cet endroit et ce n'est surtout pas dans notre intérêt.

Comme joel, je fais également partis de l'AGESSEC. Même si cela part d'un bon sentiment, n'allez pas rajouter des chaines supplémentaires, l'équipement en place est suffisant. Si vraiment vous voulez faire quelque chose consultez nous avant. Merci.
:idea: Tiens, ça me fait penser à un truc du même genre à Vulvoz.... :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 17 juin 2010 22:58

Salut,
Bon ça me rassure que ça soit pas un accident de pro, comme quoi on a du mal à comprendre la situation quand on arrive après coup, la communication passe mal. Ca paraissait tellement bizarre aussi comme accident de pro, les pros ayant pour habitude de tourner dans des canyons dont ils connaissent par coeur tous les sauts ...
Sinon pour les erreurs tout le monde en a fait et en fait encore, s'agissant d'un accident dans un groupe d'amis on peut considérer que chacun est assez grand pour évaluer si ça saute ou pas, même si bien sûr les plus expérimentés ont un certain ascendant moral qui leur confère une certaine responsabilité supplémentaire. Ca aurait été bien plus grave dans le cas d'un pro qui lui prend la responsabilité de faire sauter ou pas ses clients, et doit assurer la sécurité en toute circonstance de ses clients en vertu du droit contractuel, y compris après un premier accident ...
J'imagine que la prochaine fois tu seras un paranoïaque de la sécurité :?

Bon bref toutes mes excuses aux pros indirectement accusés suite à un quiproquo. Je vais modifier ma remarque dans le signalement des débits.
Bon rétablissement à Stef, je sais ce que ça fait :?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 17 juin 2010 23:16

jc06 a écrit :Je connais deux cas ou 'on' a mis en cause un pro... alors qu'il n'y en avait pas. :wink:
tu as eu le nez creux comme on dit :wink: :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 18 juin 2010 00:04

fiumicicoli a écrit :tu as eu le nez creux
Y te plait pas mon nez ? :wink:
:roll:

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » ven. 18 juin 2010 13:56

nono a écrit :bjr à tous,
C'est moi le responsable!
Je suis désolé d'avoir fait du tort à notre sport favori qui n'avait pas besoin de ça!!
Merci à toi de ton explication.
Sache qu'on a tous fait des erreurs (qui se sont plus ou moins bien finies!)
Maintenant, l'accident passé, c'est tout à ton honneur d'en tirer les leçons et en plus ça nous rappelle à tous qu'il est important de sonder même si on connait très bien le canyon.
Apporte tout mon soutient à Steph pour qu'elle se rétablisse au mieux .
Une anecdote qui m'est arrivé dans Montmin. A quinze jours d'intervalles, la vasque s'est remplie et j'ai sauté de env 5m dans ..1m d'eau. suite à une crue. Heureusement, j'ai eu une réaction en me couchant sur le dos en arrivant dans la vasque (au cas ou ?). résultat un bon plat et une grosse frayeur rétroactive.
Nous évoluons dans un millieu changeant. C'est un bon rappel à l'ordre!

CONOD Sylvain
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 02 juil. 2007 22:06

Message par CONOD Sylvain » mar. 22 juin 2010 06:33

Le gros problème du net, c'est les gens comme Raspoux qui écrivent n'importe quoi :


"Bonjour à tous,

Comme tous, j'ai été affligé de voir un accident pour des raisons si bête. Sonder la vasque avant de sauter reste le béaba, surtout quand on ne connait pas le canyon....

Comme le dit SCF, ca fait 2 ans que la vasque ne saute plus.
Mon 2° coup de gueule, est d'être arrivé sur le lieu de l'accident, et de voir tout le groupe autour du blessé.
Ok c'est sympas d'être rester tous avec elle.. Mais la 1er règle en cas d'accident, n'est il pas de mettre le groupe en sécurité... En ce qui me concerne, j'ai l'impression que les PRO ont tendance à négliger la sécu pour favoriser la rentabilité... Tout ca au risque de voir durcir les réglementations et interdiction...


Dans tous les cas, chapeau au pompier que nous avons croisé. Il a sus se mouiller pour arriver sur le lieu de l'accident. Et je peux vous dire que comme moyen de protection contre l'eau froide, il n'avait que sont pantalon et son polo...
Ca radio ne passant pas, nous l'avons aidé à sortir du canyon pour signaler la position exact de l'accident.


Je souhaite un bon rétablissement à cette jeune femme qui n'était pas au top quand nous somme passé !!
Et j'espère que ca ne la dégoutera pas de l'activité
..
Saute en premier pour voir si il y a du fond..."

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » mar. 22 juin 2010 09:21

CONOD Sylvain a écrit :Le gros problème du net, c'est les gens comme Raspoux qui écrivent n'importe quoi :
Il va falloir que tu argumentes un peu. :-s
Je suis ouvert à la critique et au débat, mais là je trouve ta remarque un peu courte à mon goût...

Désolé si mes propos ton heurté, dans mon récit je relatais uniquement les infos que j'avais au moment où nous avons croisé le groupe accidenté...
Le net a permis de reconstituer la vérité par les témoignages de chacun et de connaitre exactement le déroulement de l'affaire.
Et comme le dit Joel ceci permet :
joel a écrit :d'en tirer les leçons et en plus ça nous rappelle à tous qu'il est important de sonder même si on connait très bien le canyon.
Je souhaite un bon courage à Nono pour se remettre psychologiquement du choc de l'accident et un bon rétablissement à Stef.

En ce qui me concerne le dossier peut être clôturé...
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Répondre