Héria

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
agecanyonix
rank_2

Héria

Message par agecanyonix » lun. 26 juil. 2010 11:39

J'avais évoqué dans un autre post l'Héria. Entre Villards d'Héria et Jeurre, plusieurs encaissements sont canyonnables. Celui que je vous décris se trouve environ 1 km en amont du moulin du Griottier, aproximativement par 46°23'32"N et 5°43'28"E. Court encaissement sans échappatoire.
On commence par une C3 (AN en rive droite) qui coule dans une marmite suspendue et néanmoins siphonnante, suivie par une C2 qui se déverse dans un large et profond bassin :
Image
50 mètres à l'horizontale :
Image
pour arriver à une nouvelle C3 sautable ou contournable (casse-gueule) en rive droite et un bassin profond :
Image
quelques ressauts glissants à désescalader :
Image
et on arrive à une partie horizontale (nage) :
Image
On sort de l'eau en rive gauche pour un km, jungle au début, puis sentier évident jusqu'au petit pont à proximité du moulin du griottier ...
à suivre.
Dernière modification par agecanyonix le lun. 26 juil. 2010 11:43, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

Noux
rank_2

Message par Noux » lun. 26 juil. 2010 22:53

Merci pour ce Mini topo...

il semble assez jolie ..dommage qu'il n'est pas un peu plus de "grande" cascade....
Yep Yop........ Tribu canyon

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » mar. 27 juil. 2010 08:40

2 cascades plus grandes et un encaissement plus long au moulin du Griottier. J'essayerai de mettre les photos demain.
Sinon, il y a moyen d'enchaîner avec le ruisseau du lac de Chanon (topo dans la base)
give 'em enough rope

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » mer. 28 juil. 2010 14:02

A la demande générale donc : l’Héria - saison 2 : Le Griottier.
Nous en étions restés à la fin de l’épisode précédent au petit pont du sentier (tour de la communauté de communes de Moirans-en-Montagne, fléché en jaune) qui franchi l’Héria en amont du moulin du Griottier.

Image

Longer l’Héria en rive droite jusqu’à ce que le sentier s’en écarte. Quelques dizaines de mètres plus loin, un petit toboggan (T1) marque le début de l’encaissement.

Image

3 marmites communicantes peu profondes,

Image

permettent d’accéder à un bassin plus vaste qui impose de nager quelques brasses. Sauts possibles en RD.

Image

Une cinquantaine de mètres à l’horizontale

Image

et on arrive aux ruines du moulin. A l’étiage, la totalité du débit passe par l’ancien canal en rive droite.

Image

Un arbre en RD ou RG permet de poser un rappel (C3) ou désescalade en RD.

Image

Juste en dessous, une C2 se jette dans une série de marmites. Saut délicat possible après sondage (en ce moment, le niveau est plutôt faible) ou bien, un vieux tronc coincé permet de prendre pied en RG.

Image

Ici, une vielle plaquette atteste d’une fréquentation antédiluvienne de l’endroit.

Image

Cette plaquette servait autant à aller sonder la vasque suivante qu’à remonter répéter la gourmandise de la descente : une belle C5 dans un bassin profond

Image

(gaffe quand même : tendance à drosser par gros débit) Arrivé là, le ruisseau se divise en deux. A droite, un long toboggan casse-patte exposé aux chutes de pierres est à éviter.

Image

A gauche une C6 (désescalade en RD ou utilisation de la plaquette sus-mentionnée ou mieux : qui c’est qu’a un perfo ?) permet d’accéder à un bassin peu profond.
La C5 + la C6 :

Image

Ensuite, une succession de toboggans :

Image

de marmites :

Image

de toboggans :

Image

de marmites :

Image

dont certaines encombrées de troncs (Qui c’est qu’a une tronço ?)

Image

amènent au toboggan final dans un bassin profond.

Image

Un sentier raide en rive droite permet de remonter au moulin.
Dernière modification par agecanyonix le jeu. 29 juil. 2010 13:51, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 28 juil. 2010 14:37

agecanyonix a écrit :A la demande générale donc : l’Héria - saison 2 : Le Griottier.
Nous en étions restés à la fin de l’épisode précédent au petit pont du sentier (tour de la communauté de communes de Moirans-en-Montagne, fléché en jaune) qui franchi l’Héria en amont du moulin du Griottier.
Je suis très "fan" de ce genre de repérage, mais suis-je le seul à ne pas pouvoir agrandir les photos ?
Ça semble chouette, mais c'est vraiment version "timbre-poste"...
Nicolas Ecarnot

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » mer. 28 juil. 2010 14:47

nec a écrit :Je suis très "fan" de ce genre de repérage, mais suis-je le seul à ne pas pouvoir agrandir les photos ?
C'est voulu pour ne pas trop alourdir, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort.
Si tu as le débit nécessaire, je peux t'envoyer les grands formats.
give 'em enough rope

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 29 juil. 2010 11:27

agecanyonix a écrit :
nec a écrit :Je suis très "fan" de ce genre de repérage, mais suis-je le seul à ne pas pouvoir agrandir les photos ?
C'est voulu pour ne pas trop alourdir, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort.
Si tu as le débit nécessaire, je peux t'envoyer les grands formats.
et un site genre hiboox ?
Nicolas Ecarnot

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » jeu. 29 juil. 2010 12:28

c'est sur photobucket, site "genre hiboox".
je ne sais pas pourquoi, mais je retrouve toutes mes photos format timbre poste.
il faut que je me penche sur le paramétrage.

ça y est !
trouvé le paramétrage.
sont peut-être un poil grandes maintenant.
Dernière modification par agecanyonix le jeu. 29 juil. 2010 13:53, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 29 juil. 2010 14:05

agecanyonix a écrit :c'est sur photobucket, site "genre hiboox".
je ne sais pas pourquoi, mais je retrouve toutes mes photos format timbre poste.
il faut que je me penche sur le paramétrage.

ça y est !
trouvé le paramétrage.
sont peut-être un poil grandes maintenant.
T'es le meilleur !
Nicolas Ecarnot

Répondre