Page 1 sur 1
Règlementation des cascades du Hérisson
Publié : lun. 23 mai 2011 09:05
par béquet
Diverses informations sur ce sujet circulent sur le Net, plus ou moins alarmantes et/ou contradictoires... ( arrêté préfectoral d'interdiction, arrêté de biotope, arrêté municipal temporaire, interdiction pour cause de sécheresse, grand saut interdit pour cause de chûte de pierres, jours et horaires imposés, etc...sans parler d'une prétendue société d'exploitation touristique qui ferait la loi ? Qui pourrait dire, avec certitude et précision ce qu'il en est exactement en ce mois de mai 2011 ? Merci pour vos réponses avisées...
Publié : mar. 24 mai 2011 18:28
par béquet
Rémy Limagne, sollicité par Jean-Pierre Holvoët, a répondu qu'il existe un arrêté préfectoral depuis 1982 (...) mais sans véritable impact sur la pratique canyoniste. Qu'un nouvel arrêté de biotope a été pris en 2010, concernant notamment le Faucon pélerin, le "grand éventail "restant la seule cascade incluse dans le périmètre d'application...mais avec la même latitude qu'auparavant ( on se demande bien, d'ailleurs, quel Faucon, pélerin ou non, pourrait bien nicher au beau milieu d'une telle cascade, m'enfin...). Qu'il se renseigne plus avant, compte tenu des problèmes de sécheresse persistante...attendre une éventuelle suiite, donc. ( qui peut changer en 15 jours d'ailleurs ! )
Publié : mar. 24 mai 2011 22:04
par Vince39
Salut "Béquet"
La dernière fois que tu es allé(e) aux cascades du hérisson, c'était quand?
"Béquet" : comme l'ancien site d'escalade vers LARRIVOIRE ? (toujours interdit?)
Vincent

Publié : mar. 24 mai 2011 23:22
par béquet
Bonsoir Vince 39.
Mes dernières descentes remontent à 2002 et 2004 à un an près...de plus, c'était franchement hors-saison, il n'y avait personne. Ces années-là, sauf erreur ou aveuglement, on n'a vu aucune restriction. Pour information, on s'est garé sur le parking du village au-dessus et non pas dans le grand qui se trouve en aval de l'Eventail. Etant une dizaine ( deux groupes de 5 ) à envisager de venir de région parisienne le 11 juin, on aimerait ne pas se casser le nez sur une interdiction formelle...d'où ces précautions auprès des pratiquants bien informés et proches de l'actualité locale. Merci d'avance à ceux (celles) qui pourront nous éclairer...voire nous avertir !
A suivre... Christian.
Publié : mer. 25 mai 2011 12:50
par béquet
Aux divers lecteurs...et pratiquants susceptibles de visiter les Cascades du Hérisson.
L'avis de recherche a abouti ( sauf pour une éventuelle interdiction conjoncturelle liée à la sécheresse...).
Il ressort de tout cela :
1) que l'arrêté préfectoral de 2010 n'est pas publié...que c'est donc le "Faucon 1982" qui est en vigueur.
2) Que le "1982" s'applique du 15/02 au 15/06 de chaque année
3) Qu'il concerne précisément l' escalade en falaise et le vol deltaplane ( lieux normaux de nidification...et non pas les cascades ! )
4) Que les cascades du Hérisson ne sont pas concernées directement par l'arrêté qui ne vise que les falaises dominant les cascades...nuance très importante et logique : les faucons ne nidifient pas dans la flotte, mais dans des escarpements peu accessibles, secs, et paisibles...ce qui n'est certes pas le cas du fond de la vallée du Hérisson et ses milliers de touristes pédestres annuels !
On peut donc en conclure , sans pour autant faire n'importe quoi, que la pratique du canyonisme n'est pas interdite. A condition de rester discrets, de ne rien dégrader, ne pas déranger les autres usagers du site, et surtout, protéger le public des passants à la base du "grand saut" quand le groupe le descend pour cause de pierraillement, ça devrait passer encore longtemps.
Merci aux contributeurs... ( Rémy, Jean-pierre, Claire Lagache...) Christian.
Publié : mer. 25 mai 2011 19:22
par Vince39
Petite précision
Il est vrai actuellement que l'affichage en cours au début des cascades sur les panneaux expliquant le parcours interdit l'escalade et le delta plane. Il s'agit plus exactement de l'arrêté préfectoral de protection du biotope n°82-623 du 2 juin 1982 avec les dates citées dans le précédent post.
Le site n'est pas classé dans la zone natura 2000. Elle s'arrête juste au dessus du Saut Girard. Donc, au début des cascades, ouf!) Mais il est classé le 29 avril 2002 du code de l'environnement.
Actuellement, des travaux d'aménagement du sentier qui permettent d'effectuer la visite en sécurité ont été fait : 3 volées d'escalier ont été posées entre le sommet du grand saut et la passerelle Sarrazine (juste avant le sommet de l'éventail.)
Une deuxième tranche de travaux doit débuter en fin d'année pour sécuriser et améliorer la vue sur le grand saut.
En ce moment, l'accès pour les piétons est interdit pour rejoindre le bas du grand saut et la grotte lacuzon.
L'arrêté communal du 28 mai 2010 réglemente cet accès.
Un autre arrêté est affiché et interdit la circulation sur le GR 559 (le sentier) et il en date du 02 avril 2010. Il est visé par la préfecture le 06/04/2010.
Donc, pour résumer : Rien ne dit que la pratique du canyoning est interdit sur le site des cascades du hérisson. Sauf que actuellement, suite à des travaux, l'accès au grand saut est interdit.
On doit me confirmer avant le début de la saison si il existe un arrêté interdisant strictement notre activité.
Aujourd'hui, le hérisson coule comme au mois d'août, donc, 2 filets d'eau.
Perso, il n'y a pas grand intérêt à faire la descente en combi.
Le problème aussi est le côté spectacle si la descente est faite le week end ou un jour d'affluence. Il y en a peut être qui aime, mais moi non. Privilégiez avant 10 heures et après 18 heures. Les couleurs sont très belles et la tranquillité sera au rendez vous.

Vincent.
Publié : mer. 25 mai 2011 21:17
par béquet
A vincent,
voilà qui est précis et surtout bien proche du "terrain". Merci d'avoir pris le temps de communiquer.
Rassure-toi, nous ne sommes pas des exhibitionnistes, et, de toute façon, si le débit reste symbolique, cette descente n'a plus guère d'intérêt.
Il est fort possible que l'on change d' objectif. Et peut-être même faire une bonne vieille grotte à la place d'un canyon sec ou de se retrouver à 50 dans le seul canyon jurassien autorisé qui coulerait encore !
Bonne soirée. Christian.
Publié : mer. 25 mai 2011 21:38
par Vince39
Je me doutais bien qu'il s'agissait de spéléo avec des noms comme Rémy, jean pierre et Claire L....
Pour les canyons avec de l'eau, en ce moment, Malvaux (rando aqua), langouette, flumen, coiserette.
Pour les grottes, le choix est large selon si c'est de la verticale ou de l'horizontale, tpst....
Bon séjour dans le jura.

Publié : mer. 25 mai 2011 22:43
par fiumicicoli
Publié : mer. 25 mai 2011 22:56
par béquet
A Vince et d'autres...
Nous sommes des spéléos de l'antéChrist, et les canyons nous ont servi un certain temps de machines à laver le matos et les bonshommes avec, dans les années 80/90. Mais nous avons appris à les aimer (et les respecter) autant que les grottes, tout comme les vie ferrate d'ailleurs, bien que ce soit plus récent pour ces dernières.
L'étonnante sécheresse de ces deux derniers mois nous amène à être plus prévoyants qu'à l'ordinaire, et la lecture de divers commentaires relatifs aux fermetures de canyons ( protection de faune, salubrité, ...) commande de se renseigner avant de faire 500 bornes pour rien ou presque, ce que nous venons de faire !
Merci, donc, pour tous les renseignements et conseils des uns et des autres.
Quant à l'humoriste plaidant pour le tour de Lorraine canyoniste, nous transmettons sa proposition aux 52 membres du club...on verra si ça accroche !
Bonne nuit, Christian
Publié : jeu. 23 juin 2011 19:15
par nec
Avec son accord, je transmets la parole de Rémy Limagne :
* [...] des questions et rumeurs ont circulé au sujet d'un arrêté municipal interdisant la descente des cascades du Hérisson à Doucier.
Patrick Ebel a fait une recherche approfondie, et voici sa réponse :
Plusieurs éléments de réponse :
Le site des cascades du Hérisson est un site classé depuis le 29 avril 2002. Tout le périmètre des cascades est classé.
Les effets du classement. (source site DREAL FC)
L’arrêté ou le décret de classement accompagné du plan de délimitation sont reportés au PLU de la ou des communes concernées.
• Les effets du classement suivent le site classé en quelques mains qu’il passe
• Les sites classés ne peuvent être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale, du préfet ou du ministre chargé des sites suivant l’importance des travaux.
• Un site classé ne peut être compris dans une enquête aux fins d’expropriation pour cause d’utilité publique sans que le ministre chargé des sites ne présente ses observations.
• Nul ne peut acquérir par prescription, sur un site classé, de droit de nature à modifier son caractère ou à changer l’aspect des lieux ;
• Aucune servitude ne peut être établie par convention sur un site classé sans l’agrément du Ministre chargé des sites
• La publicité et le camping sont interdits dans les sites classés, sauf dérogation
• L’installation de village de vacances est interdite sauf par dérogation administrative et autorisation spéciale ministérielle.
Un sentier de randonnée très fréquenté longe la rivière. Un code de bonne conduite était appliqué par le Creps de Chalain, consistant à ne pas descendre la rivière en technique canyon pour ne pas attirer des promeneurs à faire de même sans formation, ni technique.
Je n’ai pas de connaissance d’arrêtés municipaux ou préfectoraux interdisant spécifiquement la pratique du canyon. Il n’y a pas d’affichage au départ des cascades. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller regarder l’affichage aux parkings. Je n’ai rien trouvé sur le site de la préfecture
www.jura.gouv.fr
Le site des cascades du hérisson (
http://www.cascades-du-herisson.fr/infos-pratiques.htm) indique :
- Le sentier est accessible uniquement aux piétons
Bon à savoir !!! Le camping, la baignade, les feux et le stationnement des camping-cars de nuit sont interdits dans les sites classés
Publié : ven. 24 juin 2011 15:26
par nec
Suite toujours par Rémy :
"Il n’y a pas d’arrêtés préfectoral ou municipal d’interdiction de la pratique du canyon sur les cascades du Hérisson. Mme Armelle Larger, du service tourisme de la communauté de commune du pays des lacs l’a confirmé, ayant reçu une réponse du bureau de la protection civile de la préfecture du Jura datant du 7 juin.
Le souhait de la communauté de communes est que la pratique du canyon se fasse plutôt en dehors des périodes de fréquentation touristique. Le site des cascades du Hérisson est le site naturel le plus fréquenté du Jura. Ainsi, une pratique s’arrêtant avant l’arrivée des promeneurs, vers 10h lorsqu’il sont présents serait à privilégier lors de la période estivale et des week end de mai juin septembre."
--------
Commentaire de NEC :
Ça parait arranger tout le monde parce que :
- les canyoneurs trouveront un débit plus favorable en dehors des périodes estivales
- parcourir ce canyon et terminer avant 10h semble carrément possible pour un canyoneur
- la modestie légendaire des canyoneurs sera confortée par la discrétion permise par une pratique hors des regards des promeneurs
- les promeneurs ne seront pas menacés par la moindre chute de pierre, les deux familles de pratiquants ne se croisant plus