bief de la ruine interdit ?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
lolo972
rank_1

bief de la ruine interdit ?

Message par lolo972 » sam. 01 févr. 2014 12:43

Bonjour à tous,
j'étais avec le pgm de morez cette semaine, et ils m'ont soutenu que bief de la ruine était interdit. Je leur ai dit qu'apparemment il y avait un arrêté biotope sur la rive droite des gorges de la saine, mais que le canyoning y était toléré. Ils m'ont plus parlé d'un accident mortel suivi d'un arrêté mais n'était pas en mesure de m'en dire plus..Je leur ai demandé qu'ils me tiennent au courant afin que l'on puisse mettre la fiche DC à jour car jusqu'à preuve du contraire rien n'en interdit l'accès.
Quelqu'un de la communauté DC peut m'en dire plus ? Dom39 ou Vince39 peut-être ?
Loïc

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 02 févr. 2014 13:55

Salut Loïc

Depuis le début, la règlementation de cette course est dans le flou le plus total.

Peu après la sortie du topo (au siècle dernier #-o ) nous avions fait une demande écrite aux "autorités compétentes" et la réponse avait été une réponse négative (interdiction) complétement arbitraire car fondée sur une interprétation du texte de l'époque.

Du coup, d'autres "représentants de la loi" que je ne citerai pas, étaient en contradiction avec cette vision des choses et toléraient la pratique. Pratique au compte goute, car le canyon ne présente pas beaucoup d'intérêt à cause de son fonctionnement en "tout ou rien".

Depuis, pas de problèmes particuliers, sauf un accident léger dû à une chute de pierre sur une tête heureusement casquée... #-o et pas spécialement de soucis de réglementation.

je n'ai jamais entendu parler d'accident mortel sur ce canyon, donc cette histoire est assez curieuse, autant que le soit disant arrêté qui fait suite. Mais parfois les infos ont du mal à circuler... :-k

Mon ami Vince39 est un ancien du PGM, je vais le mettre sur l'enquête. Je lui fait confiance, c'est un fin limier :mrgreen:

A suivre !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » dim. 02 févr. 2014 14:42

Merci Dom pour ces précisions. Effectivement, ce n'est pas pour l’intérêt du canyon mais étant moi-même "représentant de la loi", je voulais juste éclaircir ce point avec le PG et en avertir la communauté DC si interdiction il y avait. Affaire à suivre donc ! :-k

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » mar. 04 févr. 2014 07:08

Bonjour,
Lolo972, pourrais tu me contacter par mail privé en donnant un numéro de téléphone pour te rappeler dans la semaine.
Merci.
Vince39

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » mar. 04 févr. 2014 07:44

yes !

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » ven. 14 févr. 2014 00:03

A ma connaissance, le bief de la ruine se trouve dans:
- un site classé
- une zone naturelle d'intéret écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)
- un secteur concerné par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB)
- Natura 2000
Les limites géographiques de ces territoires se superposent plus ou moins en rive droite de la saine entre Foncines et Les Planches.
Mais, dans aucun texte reglementaire ne figure le mot canyon ou canyoning ou canyonisme.
L'arrêté de biotope interdit la pratique de l'escalade, mais vous aurez du mal à prétendre que vous ne faîtes pas d'escalade si vous descendez en rappel, sans néoprène un jour "dry".
give 'em enough rope

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » ven. 14 févr. 2014 11:45

canyonix résume bien la situation du canyon. Et au vu de l’intérêt de celui-ci et de sa faible fréquentation, la tolérance sera de rigueur si la pratique reste la même (cela n'engage que moi). A noter qu'après vérification, il n'y a pas eu d'accident majeur dans ce canyon ( simple malentendu de ma part avec le PGM).

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » lun. 17 févr. 2014 12:44

give 'em enough rope

Répondre