Teinte, respect des riverains de l'ancienne gare de Jeurre.

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
leekidcooled
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 févr. 2006 12:31

Teinte, respect des riverains de l'ancienne gare de Jeurre.

Message par leekidcooled » jeu. 23 avr. 2015 21:27

Bonjour,

Avec des amis nous avons descendu la Teinte samedi dernier.
Les conditions étaient idéales avec un beau soleil, une température douce et de l'eau juste ce qu'il faut.

En arrivant devant l'ancienne gare de Jeurre nous avons été interpelé par le riverain qui justement habite la gare, à propos de détritus laissés le weekend d'avant par d'autres groupes/équipes de canyonistes.
L'échange a été courtois. Il nous a expliqué ne pas être très content de devoir ramasser régulièrement des déchets laissés sur place. On le comprend.
Il nous a aussi dit songer interdire le parking devant chez lui si cela se renouvelle trop souvent et nous a également demandé de passer le mot.

Voilà qui est fait.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 24 avr. 2015 08:10

En effet, pas très cool pour les riverains ... C'est légitime comme mécontentement .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 25 avr. 2015 17:21

Merci pour ton intervention, c'est la première fois que j'ai une remontée de cet ordre sur la Teinte (j'habite à 3 km de ce mini canyon :-" )

Effectivement, le stationnement est de plus en plus problématique pour ce canyon où l'on rencontre :

- une gare désormais habitée (c'est très visible, mais il y aura toujours de goujats pour manquer de respect à tous les niveaux)
- une piste d'auto (moto) école
- un terrain (privé bien sûr) utilisé occasionnellement par une entreprise du bâtiment.
- deux maisons d'habitation

Honnêtement, je n'ai pas de solution miracle à proposer, et je ne stationne JAMAIS devant l'ancienne gare, même si cette zone n'appartient sans doute pas totalement au propriétaire du bâtiment (perso, je stationne dans l'enceinte de stockage du maçon, car je le connais personnellement, mais ce n'est pas une chose à faire pour le reste de la communauté canyon).

Une des solutions la moins pire, et de stationner au bord de la grande route, à l'extrémité de la piste de moto-école (talus de terre et barrière métallique verte), mais dans ce cas sans gêner l'accès à ce qui ce passe de l'autre coté de la barrière... Lieu assez exposé aux regards des automobilistes, donc pas super génial... :mrgreen:

Pas simple... :(
Dernière modification par Dom 39 le sam. 25 avr. 2015 17:24, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 27 févr. 2016 19:10

Bonjour à toutes et à tous

Je suis passé aujourd'hui en bas de la Teinte, à la fois pour faire le point sur l'élagage à faire dans la partie horizontale de l'accès (ronces et épines noires dignes de la Corse :( ) et aussi pour tenter de résoudre l'épineux (décidément :mrgreen: ) problème du stationnement.

J'ai pu constater que la partie dédiée jusque là à l'entreprise de maçonnerie a été reprise pour y stocker et/ou réparer de vieilles voitures...
Ce qui signifie qu'à ce niveau, nous aurons moins le champ libre qu'avant (l'entreprise de maçonnerie utilisait rarement ce lieux quasi désaffecté).

Mais coup de chance, j'ai pu dialoguer avec le propriétaire de l'ancienne gare (très sympa et très courtois), qui m'a donner deux infos intéressantes :

- D'une part, il n'est pas totalement fermé à ce que parfois des canyonistes stationnent devant chez lui (enfin, pas devant sa porte, hein ?).
- d'autre part, et c'est là que c'est intéressant, il m'a expliqué qu'entre son terrain et le terrain du "pseudo garagiste", existe une bande de terrain appartenant encore à la SNCF, et donc propice pour notre stationnement. Pour l'instant , il n'est pas encore matérialisé, mais c'est en projet, du moins du coté "garage".

Cette bande de terrain est plate et dégagée, et on peut y garer une bonne dizaine de voitures \:D/

:arrow: Comment la définir me direz vous :?:

C'est simple : quand vous arrivez sur les lieux, vous laissez à droite l'ancienne gare, puis à gauche la grande maison d'habitation. Face à la chaîne qui délimite le terrain de moto-école, vous tourner à droite comme pour rentrer dans l’enceinte du "garagiste"... Vous y êtes !

La partie en question est donc cet espace de 100 m2 environ qui fait face à l'entrée de cet espace, délimité donc par les rails, les tas de bois, et la route d'accès.

Dès que possible je vais tenter de rencontrer le nouveau proprio afin de voir avec lui s'il est possible de matérialiser les limites et également de mettre quelques panneaux informatifs pour le parking...

L'accès au départ du sentier (dans les fameux épineux) se fait en longeant les rails sur quelques dizaines de mètres.

Voili, voilou
Dernière modification par Dom 39 le sam. 27 févr. 2016 19:11, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Freewell
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 13 janv. 2014 21:14
Localisation : Grenoble

Message par Freewell » sam. 27 févr. 2016 23:03

Salut Dom,
tu pourras aussi constater que mi Novembre nous avons au cours d'un stage équipement de l'AFC refait quelques points pour sécuriser l'accès aux rappels et limiter les frottements.
En effet le M.habitant la gare est très courtois et il fat maintenir cette relation saine qui n'est pas si courante.

Répondre