Nouveau relais dans la C10 de Tréfond-Pernaz

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Nouveau relais dans la C10 de Tréfond-Pernaz

Message par equilibrevertical » mar. 07 juin 2016 23:27

Bonjour,

En concertation avec l'AGESSEC, le relais rive gauche de la cascade C10 du Tréfond a été changé aujourd'hui : il est remplacé par 2 goujons de 12 mm en inox A4. Un des 2 anciens points a été conservé, l'autre est sorti presque seul avec un petit coup de pied de biche : résistance estimée 50 kg.

ATTENTION : un travail de purge a été réalisé et malgré le nettoyage, il n'est pas exclu que certains petits rochers soient encore posés... prudence donc de ne pas en faire tomber un sur la tête du copain en bas.

Des détails et des photos sur mon blog : http://www.canyoning-lyon.fr/reequipeme ... ernaz-ain/

Eric Chaxel
DEJEPS Canyonisme à Lyon
Dernière modification par equilibrevertical le mar. 07 juin 2016 23:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 08 juin 2016 21:14

Salut

Merci pour ce travail !

Cependant, après avoir bien regardé les photos des amarrages sur ton blog, deux choses m'interpellent :

- Pourquoi sur le relais nouvellement réalisé, la chaîne est elle aussi détendue ? :o

:arrow: Elle forme une ganse bien chiante et ne met pas en évidence le maillon principal. Cette configuration est propice à une mauvaise interprétation de la part de canyonistes peu expérimentés, qui risquent de mettre la corde dans n'importe quel maillon de la chaîne (ce n'est pas le but).

- sur la dernière photo, légendée : " Chaîne sur 2 broches scellées dans l’actif : en bon état ", il semblerait que ce ne soit pas des broches scellées, mais des Starfix Raumer, qui tiennent sur le principe du Spit, à savoir avec une expansion avec cône... En canyon, de surcroît en roche relativement fissurée, c'est pas génial du tout (plein d'exemple d'arrachage à te fournir). Mais cette hypothèse (Starfix) reste à confirmer...

Ma conclusion, c'est qu'il serait intéressant de regarder ce relais d'un peu plus près, et raccourcir la chaîne du premier :D

Mais ce n'est que mon avis ...
Dernière modification par Dom 39 le mer. 08 juin 2016 21:16, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Message par equilibrevertical » jeu. 09 juin 2016 11:19

Salut,

Cette intervention a été faite en urgente et si le matériel mis en place choque quelqu'un je m'en excuse mais ça devenait vraiment craignos...

Sur la tension de la chaîne : ta remarque est justifiée, mais peut-être qu'avec un maillon de moins j'avais jugé que c'était trop tendu et ce que tu ne vois pas sur la photo c'est que quand le maillon travaille vers la droite sous tension, la chaine se tend (un peu). La chaîne devrait être remplacée par de l'inox dans un avenir proche, idem pour le maillon du bas qui n'est pas en 10 mm (la norme).

Remarque sur l'utilisation non conforme du matériel : si des personnes (expérimentées ou non) mettent la corde ailleurs que dans des maillons rapides normés CE (éléments de chaines, spits, etc.), il faudrait qu'elles retournent se former dans un club.

Sur l'ancrage dans l'actif : je pense que tu es dans le vrai, ce doit être des STARFIX en 9 mm inox. J'ai toujours connu ces ancrages (depuis 3 ans au moins) et malgré les crues ils ne bougent pas.

Sportivement,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 09 juin 2016 13:39

Merci !
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 09 juin 2016 22:48

C'est vrai que dernièrement ta heu l'occasion de l'étudier en profondeur ce relais.... :-"

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 10 juin 2016 08:29

louis la brocante a écrit :C'est vrai que dernièrement ta heu l'occasion de l'étudier en profondeur ce relais.... :-"
Ah oui c'est celui là? je vois bien alors.... ](*,)
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Message par equilibrevertical » mar. 14 juin 2016 21:22

Dom 39 a écrit :Pourquoi sur le relais nouvellement réalisé, la chaîne est elle aussi détendue ? :o
Comme je sentais comme un reproche, j'ai retendu un peu la chaîne aujourd'hui :lol:

Résultat :
Image

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 15 juin 2016 12:37

equilibrevertical a écrit :
Dom 39 a écrit :Pourquoi sur le relais nouvellement réalisé, la chaîne est elle aussi détendue ? :o
Comme je sentais comme un reproche, j'ai retendu un peu la chaîne aujourd'hui :lol:

Résultat :
http://www.canyoning-lyon.fr/wp-content ... 079612.jpg
allez, pour la route, le maillon du bas est à l'envers... a force de tirer la corde, il y a un potentiel risque qu'il se dévisse... il y aurait fallu l'enquiller dans l'autre sens sur la plaquette. Mais c'est parce que j'aime chipoter et t'embêter un peu mon p'tit Eric ! mouhaha !
Dernière modification par lapin le mer. 15 juin 2016 12:38, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 17 juin 2016 13:49

Et bien voilà qui est plus sympathique, non ? \:D/

Je voulais juste rebondir sur l'histoire de la norme qui "imposerait" un maillon de 10 mm inox :mrgreen:

Bigre #-o

Certes, qui peut le plus peut le moins, mais à quoi bon mettre un maillon qui résiste à 90 kN, alors que les autres éléments de la chaîne de sécurité sont 4 fois moins résistants et la corde presque 10 fois moins :roll:

Et au prix où ont les trouve dans le commerce , dans les 15 euros à l'unité, ils ne vont pas courir les canyons. Et à ce prix là, il va falloir les souder, sinon :-"

Pour Lapin : Là effectivement tu chipotes grave avec ton histoire d'orientation du maillon, d'autant qu'environ 50 % des installations de corde en butée seront dans l'autre sens :lol:

:wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre