coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 10 août 2016 09:33

Salut Dom!
Et si nous allions réparer ça ensemble? Ce serait l'occasion de faire connaissance.
J'ai quelques morceaux de vieilles cordes qui pourraient faire l'affaire.
Je suis dispo quasi tout les jours jusqu'au 19 Août.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2016 10:17

lapin a écrit :Vos remarques méprisantes sont méprisables...

Dom 39 a écrit :OK, super !

Et derrière ce pseudo, ce "cache" quelle entreprise ?
"Dom", qu'est ce que ça peut faire chez qui bosse Zebulon ? L'important est que les choses soient faites, non ?

C'est pas parcequ'on est pro, et qu'on y est tous les jours, qu'il faut tout nous mettre sur le dos. Ta main courante rive droite, dans la 3, vu l'état, ça fait un moment que plus grand monde l'utilisait de toute manière.
Allez, je vous laisse, je vais à l'usine.
:shock:

Lapin :

Et bien, pour une fois que je modérais mes propos...

Le fait de demander qui se "cachait" derrière ce pseudo (as tu noté les guillemets ?), n'est pas une agression, loin de là.
C'est juste que cela fait partie de mon "job" de tenter d'arrondir les angles quant à la gestion de ce canyon.

Et si on veux du constructif, c'est quand même mieux de savoir qui est qui, ça évite bien des malentendus et des confusions. Et dans ce cas précis, c'est pour le féliciter le jour où je le croise. Il faut arrêter la paranoïa les gars !


J'ai des comptes à rendre à mon président de CD, au Conseil Départemental, au maire de la commune, à certains riverains, et au PGM également, et cela depuis près de 25 ans.

Si tu savais combien de fois ce fabuleux canyon a failli se voir interdire par le passé, suite à des accidents, mais surtout suite à des incidents même mineurs, tu n'imagine même pas...

Il n'y a pas encore eu fort heureusement d'accident mortel à Coiserette, et si on pouvait repousser ça très très loin, ça nous arrangerait tous.

Quant à cette histoire de MC, j'ai fais seulement 4 descentes cette année, et pas de bol, j'ai vu 4 groupes encadrés passer dessus sans sourciller et j'ai les photos. Si je pointe du doigt cette histoire, c'est que c'est un Vaudeville qui au final ne me fait plus rigoler : Un ou des individus subtilisent des MC utiles et en pleine brousse, et celle-ci qui a un réel caractère de sécurité, non seulement personne ne l'enlève, mais elle est utilisée, même pour de l'encadrement pro ](*,)

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je ne fais pas d'attaque en règle contre les pros (dont j'ai fait partie !), je grogne juste à propos de faits constatés, qui vont à l'encontre de ce qui devrait ce faire dans un milieu à la fois hostile, dangereux, et fragile du point de vue de l'autorisation d'accès.

Et j'insiste sur le mot fragile...

Pour conclure ce message, voici un copier/coller d'un compte rendu lu dernièrement à propos de Coiserette :

"Conclusion : encore et toujours une très belle descente, et des pros qui prennent des décisions incohérentes, et surtout des risques sur leur lieu de travail. Lieu où ils oublient parfois qu’ils sont de simples invités et non pas des locataires et encore moins des propriétaires…"

Dom, pour la Commission canyon du CD spéléo du Jura
Dernière modification par Dom 39 le mer. 10 août 2016 15:11, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2016 10:21

toutencanyon a écrit :Salut Dom!
Et si nous allions réparer ça ensemble? Ce serait l'occasion de faire connaissance.
J'ai quelques morceaux de vieilles cordes qui pourraient faire l'affaire.
Je suis dispo quasi tout les jours jusqu'au 19 Août.
Salut

Je vais décliner ton offre, car d'une part je suis peu dispo et que cette affaire va se régler d'elle même, non ?
Sinon, un jour autours d'une bière, pourquoi pas ?

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 10 août 2016 12:05

Dom 39 a écrit :Je vais décliner ton offre, car d'une part je suis peu dispo et que cette affaire va se régler d'elle même, non ?
Pas de souci, pour moi elle est toute réglée :mrgreen:
Dom 39 a écrit :Sinon, un jour autours d'une bière, pourquoi pas ?
Avec grand plaisir, et c'est moi qui régale, histoire de faire découvrir une production locale digne d’intérêt.
Dernière modification par toutencanyon le mer. 10 août 2016 12:06, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » lun. 15 août 2016 21:32

toutencanyon a écrit :Salut Dom!
Et si nous allions réparer ça ensemble? Ce serait l'occasion de faire connaissance.
J'ai quelques morceaux de vieilles cordes qui pourraient faire l'affaire.
Je suis dispo quasi tout les jours jusqu'au 19 Août.
Sinon, faut demander, ça fait un demi siècle que je vous connais les deux (chacun un quart) je peux vous présenter.
On peux aussi évoquer la non-rencontrabilité (/!\néologisme) des montagnes, mais alors d'où vient-il que nous nous connaissions.
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mar. 16 août 2016 08:50

Coiserette à 3 :?:
Encore mieux \:D/

Bon, je prends 12 bières au lieu de 6 :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » mar. 16 août 2016 12:55

toutencanyon a écrit :Bon, je prends 12 bières au lieu de 6 :mrgreen:
et ce n'est pas une erreur de calcul
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 02 sept. 2016 21:05

Encore moi :mrgreen:

La commission canyon du CD Spéléo du Jura, avait posé ce printemps, quelques pancartes sur les abords de Coiserette, dont 2 signalant les échappatoires.

Il s'agit de pancartes réalisées chez un professionnel et posées à la vis inox avec empreinte Torx...

Et bien devinez quoi ? Plus de pancarte, plus de vis non plus =D>

:arrow: Donc Mr le voleur est non seulement hors la loi, mais en plus par ce geste, il peut mettre en péril des équipes en difficultés, ce qui est très très malin

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais cette fois ce n'était pas des pancartes fabrication artisanales à base de récupe...

Sans doute le même genre d'individu qui a patiemment martelé deux broches inox dans le best-of du Flumen il y a quelques années.

Pêcheurs ? :-#

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 20 juin 2017 16:34

Salut

Je ressuscite cette vieille discussion, notamment à propos des pancartes d'échappatoires enlevées (voir messages précédent).

Après enquête, la conclusion est tout à fait intéressante et vous allez adorer !

Donc, il est fort probable, que ces deux pancartes ont été enlevées par... (suspens :mrgreen: ) :

:arrow: un guidos qui ne veut pas que ses clients comprennent que lorsque ils remontent avant la fin, ils se font gruger l'intégrale... ](*,) :-"

Donc, non seulement il y a vol, mais en plus possible mise en danger de groupes en difficultés...

Questions :

1) j'ai le droit de hurler ou non ?

2) les pancartes temporaires posées dernièrement sont elles en sursis ?

3) si je le trouve, est ce que j'ai le droit de lui mettre un coup de pied au cul ?
=;
Dernière modification par Dom 39 le mar. 20 juin 2017 20:48, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Hervé_25
rank_0
Messages : 20
Inscription : lun. 24 juin 2013 08:50
Localisation : Liesle

Message par Hervé_25 » mar. 20 juin 2017 16:56

Salut Dom, une petite question naïve, dans la mesure ou chacun a tendance à se sentir propriétaire des lieux, est-ce que les divers "usagés" et riverains du site ont la possibilité de se retrouver pour mettre en place un modus vivendi avant que ça dégénère ?
En attendant, tu peux toujours lui péter la gueule :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 20 juin 2017 21:04

Salut Hervé

Oui, c'est possible, mais en fait c'est plus simple que ça.
Les différents usagés sont de 2 types, les amateurs autonomes (dont les locaux historiques, et les pros).

On peut considérer que les rares pêcheurs qui traînaient par ici ont déserté les lieux, et les riverains sont peu nombreux et plutôt bienveillants pour l'activité.

Il y a bien entendu des "brebis galeuses" partout, y compris chez les guides, et heureusement elles ne sont pas nombreuses.
C'est surtout les derniers guides arrivés, qui travaillent sans doute avec des œillères et sans considération pour les acteurs locaux, et qui arrivent en terrain conquis.

Et comme je trouve cette phrase très représentative de ce qu'il se passe parfois ici, phrase tirée d'un compte-rendu d'activité d'un club de canyon, je vous la ressert encore une fois...

" Conclusion : encore et toujours une très belle descente, et des pros qui prennent des décisions incohérentes, et surtout des risques sur leur lieu de travail. Lieu où ils oublient parfois qu’ils sont de simples invités et non pas des locataires et encore moins des propriétaires…"

Pour en revenir au châtiment, un simple coup de pied au cul fera l'affaire, du moins de ma part, par contre j'ai quelques collègues infiniment plus remontés que moi qui seraient sans doute plus "incisifs" :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Hervé_25
rank_0
Messages : 20
Inscription : lun. 24 juin 2013 08:50
Localisation : Liesle

Message par Hervé_25 » mer. 21 juin 2017 08:23

Salut Dom,

belle conclusion, mais comment faire comprendre aux indélicats qu'ils ne sont que des invités ?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 21 juin 2017 10:27

C'est là la question.
A priori, ils lisent DC.com, donc.... :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre