Langouette, c'est reparti ;)

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Langouette, c'est reparti ;)

Message par louis la brocante » sam. 14 juil. 2018 00:32

Hello, une belle info pour ce début d'été.

Depuis aujourd'hui le canyon de la Langouette est de nouveau ouvert suite à une modification de l'arrêté municipal d’interdiction (la fiche DC va être mise à jour).

Par contre certaines choses ont changé :

- l'accès par le haut et par le barrage ou par la centrale hydroélectrique sont toujours formellement interdit.
Il y a deux accès obligatoires, l'un au niveau du premier belvédère (jardin des fées) avec une nouvelle main courante a installé et retirer à chaque passage (rien en fixe) et l'autre au niveau de l'échappatoire.
Ces deux accès obligatoires sont matérialisés sur le terrain par des panneaux : accès canyon n°1 et accès canyon n°2.

- il y a obligation de se garer au parking du bas (vers le pont) ne plus se garer sur le parking vers le central.

Ce nouvel arrêté est provisoire, en attendant la mise en place d’une nouvelle solution d'accès pérenne depuis le sommet vers le barrage.
Encore une fois, merci de ne pas faire cette partie de la descente est respectée scrupuleusement les accès provisoires.

Les vasques ont été sondé en profondeur mais restés vigilants, il est vivement conseillé de sonder avant chaque saut.

NOTA une broche a été installée, aujourd'hui 13 Juillet vers 18 h, en points intermédiaires de la MC en câble au-dessus de la C30. Donc attendez 24h avant toute manip.


4 panneaux d'informations provisoires sont en place, ne pas les détériorer svp.

Dernier point, il reste un risque potentiel, certes minime mais qu’il convient de bien appréhender.
Il s’agit d’un risque de chute de pierres depuis le sommet de falaise en RG environ 60m avant le pont.
La portion de falaise concernée est facilement détectable de par sa couleur vive blanche et jaune. Dans le lit se trouve aussi pas mal de débris de roches éclatées (gaffe aux chevilles).

Cette réouverture est issue de la collaboration et du travail de l’ensemble des acteurs amateurs et professionnel du canyoning dans le massif Jurassien.
Tous ensemble, nous continuons à travailler pour vous offrir le meilleur de nos canyons.

Belle été et bon canyon \:D/
Dernière modification par louis la brocante le sam. 14 juil. 2018 00:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 28 juil. 2018 15:25

louis la brocante a écrit :Depuis aujourd'hui le canyon de la Langouette est de nouveau ouvert suite à une modification de l'arrêté municipal d’interdiction (la fiche DC va être mise à jour).
:mrgreen:

On attend toujours :!:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » lun. 30 juil. 2018 16:38

Dom 39 a écrit :On attend toujours :!:
Cela s'adresse à moi ou aux modos...? Car en ce qui me concerne le PDF à été transmis à l'équipe de modération en même temps que j'ai posé mon mess.

Mais bon... Les modérateurs et admins ne sont pas forcement en retraite ou en vacance! Patience, ça va être fait et le plus important c'est que le message soit passé et la signalétique en place sur le site des gorges!

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » dim. 19 août 2018 00:53

louis la brocante a écrit :
Dom 39 a écrit :On attend toujours :!:
Cela s'adresse à moi ou aux modos...? Car en ce qui me concerne le PDF à été transmis à l'équipe de modération en même temps que j'ai posé mon mess.

Mais bon... Les modérateurs et admins ne sont pas forcement en retraite ou en vacance! Patience, ça va être fait et le plus important c'est que le message soit passé et la signalétique en place sur le site des gorges!
Je sais pas si tu le sais, mais tu peux faire la modifs directement toi même, en cliquant sur la partie droite de la fiche. Les modos n'ont ainsi plus qu'à accepter tes modifs.
Malheureusement, pour l'instant la base est fermé à cause d'un trop gd nb de modifs à valider.

Sinon, j'ai mis à jour la base nationale fédéral sur canyoning.com qui est pour info la base officiel reconnut légalement.

++
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » lun. 02 sept. 2019 14:11

Une petite relance concernant la fiche Langouette de la base qui était toujours marqué comme interdit alors qu'il est ré-autorisé depuis plus d'un an. La base n'étant toujours pas ré-ouverte impossible de faire la mise à jour.

Merci aux modos de se pencher dessus quand ils pourront.

Au niveau de la descente que j'ai parcouru samedi, il manque une des 2 plaquettes en tête de main courante de l'accès n°2.

Bonne descente
Carpe Diem

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » lun. 16 sept. 2019 22:02

Hello,
Est-il possible a ceux qui l'on de partager le topo en attendant que DC soit réactualisé.
Il a de l'intérêt ce canyon ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 17 sept. 2019 10:26

Le canyon reste intéressant malgré qu'il soit amputé de presque la moitié de son parcours.
Il reste cependant très esthétique, quelques jolies saut sont toujours possibles.

Tu trouveras toutes les infos des accès dans la base fédérale
http://www.ffme.info/canyon/CANYON_fiche.php?id=175

Pour le descriptif de la descente le voici :
Après avoir descendu le rappel depuis la MC de l'accès n°1, suivre la rivière dans les rapides jusqu’à la MC de la C30. Un premier rappel de 10 m amène à une large plateforme inclinée. Finir la descente par un deuxième rappel ou un énorme saut après vérification. La descente continue dans un couloir rectiligne et profond que l'on parcours principalement à la nage avec deux ressauts sans difficultés. Saut possible RG quand la gorge s’ouvre à nouveau et sortir RD.
Carpe Diem

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » mar. 17 sept. 2019 21:23

Merci !
Combien de temps la descente environ ?
Plus intéressant que les gorges de malvaux dans le même secteur ?
Merci !
Belle soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 18 sept. 2019 09:19

nionel a écrit :Merci !
Combien de temps la descente environ ?
Plus intéressant que les gorges de malvaux dans le même secteur ?
Merci !
Belle soirée à tous
Tout dépend de la taille de ton groupe, mais je donnerai une moyenne d'une heure.

Plus intéressant que Malvaux, esthétiquement je préfère Langouette qui est plus encaissé et moins techniques. Mais Malvaux est très ludique, donc les 2 se comlètent.
Le mieux, c'est donc d’enchaîné les 2 descentes dans la journée (avec une navette de quelques minutes entre les 2).
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » sam. 08 août 2020 20:06

Bonjour, aujourd'hui à Langouette, un groupe à débuté la descente depuis le haut avec accès par le barrage [-( .

Pour rappel, l’arrêter d'interdiction est toujours en vigueur jusqu’à la mise en place d'un nouvel accès.

Merci pour le respect de tous (propriétaires, commune, communauté canyon local...) de :

NE PAS DÉBUTER PAR LE BARRAGE JUSQU’À NOUVEL ORDRE!

Mais de prendre les accès provisoire 1 ou 2, tout comme utiliser le parking au niveau du pont de la RD (Aval de la gorge)

Répondre