Méga crue sur le Haut-Jura : canyons sinistrés

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Méga crue sur le Haut-Jura : canyons sinistrés

Message par Dom 39 » lun. 29 juil. 2019 16:09

L'épisode pluvieux de la nuit de samedi à dimanche et du dimanche matin a généré de méga crues sur le secteur de St-Claude.
Pour l'instant je ne suis allé voir que Vulvoz, Prévérant, Coiserette et Parres.

A Vulvoz, notre perle de l'initiation est complètement ravagée. La crue, d'une puissance jamais vue en plus de 30 ans a charrié des tonnes de sédiments, des tonnes de bois et a emporté le seuil qui surplombe le tob.

Du coup, le seuil de graviers/galets de la première marmite où l'on saute a été abaissé de presque 1 mètre, la marmite de réception du tob est remplie de cailloux de presque 1/2 tonne (ils ne sont plus en haut !), des arbres ont été arrachés en bas de la C30 !

La roche, partout décapée comme au Karcher montre que l'eau est presque venue tangenter le dessous du pont (si, si !)

Canyoning interdit pour un moment, gros danger de ripage de blocs et de troncs. Le maire a mis des panneaux provisoires.

A Coiserette, c'est encore très très gros ce matin et les traces font peur : il y a eu jusqu'à 10 m d'eau dans le corridor en bas de la C20 (15 m de large, 40 m de long environ). Des arbres avec leurs souches sont plantés dans la C8 suivante. #-o

Prévérant semble avoir moins morflé, et les Parres coulaient tranquille sans stigmates de crue anormale.

A suivre.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 02 août 2019 09:53

Encore moi !

Je confirme mon précédent message : gros ravages dans ce canyon ! #-o

Pour info, veuillez trouver ci-dessous les conditions de descente de jeudi rédigées par David :

"La première partie de Coiserette, c'est l'aventure. Des embâcles dans tous les sens, tantôt à escalader, tantôt à passer par dessus tantôt par dessous en surveillant les hauteurs.

Partie 2, les sauts se sont engravés mais certains doivent encore passer avec moins de fond, à vérifier avec un plus petit débit.

Partie 3, trop d'eau pour passer au fond, on a pris une vire en RD en observant quelques embâcles du haut.

Bref, si vous y allez, vous êtes prévenus, c'est l'aventure avec des escalades/oppositions faciles en ce moment (on ne glisse plus dans le canyon , la crue a raboté le calcaire), mais qui seront très aléatoires dés que les algues vont revenir. Prudence !"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Pouik-Pouik
rank_0
Messages : 42
Inscription : mer. 07 nov. 2018 19:17
Localisation : Thônes (74)

Message par Pouik-Pouik » sam. 03 août 2019 16:53

Salut !

Oulah en effet, le Jura n'aura pas été épargné sur ce coup ...
Quelqu'un sait ce qu'il en est de Flumen ? J'imagine que ça doit être un peu dans le même état que Coiserette ?
Pour le moulin de Vulvoz, j'avais vu que lors de la crue le cours d'eau a littéralement emporté un tronçon de route alors je n'imagine même pas le débit qui a dû passer par là..
Impressionnante force de la nature...

Merci pour les infos en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 03 août 2019 18:38

Pas d'info sur le Flumen, mais ont doit faire la descente dans la semaine.

Comme la course débute à la source, généralement les grosses crues ne transportent pas ou peu d'alluvions, donc c'est moins cataclysmique que sur le Tacon (Coiserette).

Y'a plus qu'a croiser les doigts... :whistle:

Sinon, pour info, de grosses opérations de nettoyage de Coiserette commencent demain et se poursuivront lundi au minimum.

S'il y a des personnes qui se chauffent au bois, c'est le moment de venir faire le plein pour l'hiver :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » dim. 04 août 2019 14:15

Message ne visant personne en particulier mais l’ensemble des acteurs canyon du haut Jura. Gros coup de gueule!

Après m’être énormément investie dans le canyoning du haut Jura, dans les chantiers canyon depuis pas mal d'année et également investie financièrement dans du matériel spécifique au tronçonnage d’embâcle.

J'apprécie de voir que personne n'a pris la peine de me tenir au jus du dévaste local (oui je boss en déplacement et n'étais pas la au passage des crues) ni de la mise en place d'action de nettoyage / remise en état (pro comme fédéral).

C'est très vexant et en même temps, avec des attitudes de ce type je ne m'étonne même plus de voir que personne ne ce bouge réellement pour donné la mains! A quoi bon par la suite sortir des discours à prétendre que "personne aide" quand bien même "les historiques" ne sont même pas contacté.

Dernier coup de gueule local... si la comcom et les divers pseudo commissions ce bougeais réellement le cul pour que ce type de travaux soit réalisé en entreprise prestataire comme évoqué, chiffré et principe validé. Ce serais bien plus simple, réactif et probablement constructif sur le long terme!

J'aurais pu me libéré quelques jours de mon chantier à Amiens pour venir donné la mains, mais trop tard (déme.............) [-(
Dernière modification par louis la brocante le dim. 04 août 2019 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 05 août 2019 08:42

Salut Jerem

Sur ce coup là, je trouve que tu y vas un peu fort...

Me concernant :

- Premièrement, j'ai posté les infos dès le lendemain de la crue, soit le lundi (donc tu étais au courant).
- Deuxièmement, un représentant des pros m'a demandé ton numéro de téléphone qu'il avait perdu, je lui ai filé dès mardi matin. Je suppose qu'il ne t'a pas contacté sachant que tu étais à des centaines de kilomètres de là, et que vraisemblablement tu n'es pas le seul du coin à savoir manier une tronçonneuse 8-[

En ce qui concerne la com-com et les "diverses pseudo commissions", je suis aussi obligé de réagir. En effet, les dossiers sont longs à mettre en place et à finaliser, bien que nous soyons dans la dernière ligne droite.

Pour info, c'est actuellement le dossier à rebondissement "Abîme" qui provoque du retard...

Tu sais aussi bien que nous que ce ne sera pas encore pour cette année que des "contrats d'entretiens" seront signés. Patience !

De toute façon, si contrats il y aura, je doute qu'il "couvriront" des événements exceptionnels tel celui de dimanche, cette maintenance envisagée étant plus de l'entretien courant de début de saison...

A bon entendeur :hand:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 06 août 2019 15:07

Les travaux de nettoyage avancent bien :dance:

Dimanche les parties 2 et 3 ont été traitées, c'était les moins touchées.

Ce lundi, beaucoup de monde sur la partie 1. Plusieurs équipes par l'amont et une par l'aval.

Le travail à faire est assez titanesque, avec cette fois beaucoup de petites branches souples compactées au milieu de troncs beaucoup plus gros.
Les traces laissées par cette crue sont démentielles, jamais vu en presque 30 années de fréquentation, sans doute à cause de la quantité de matériaux qui ont transité et tout laminé :shock:

Reste beaucoup de taffe dans la zone centrale de la partie 1.

Attention, les bois coupés vont descendre le canyon avec les pluies annoncées. La vasque de départ au pied de la C20 est complètement ensablée, tout comme de nombreuses vasques, prudence.

:arrow: Partie 1 déconseillée jusqu'à nouvel ordre !

A noter que ces travaux sont coordonnés par les pros, avec l'aide de quelques amateurs locaux.
Dernière modification par Dom 39 le mar. 06 août 2019 15:09, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 09 août 2019 19:31

Encore moi ! =P~

Quelques tronçonnages ont encore eu lieu hier jeudi.
La partie 1 est toujours en chantier, attention !

:arrow: Sinon, pour info, on a frôlé la catastrophe lundi, explication :

Sur St-Claude, un binôme de jeunes sportifs dotés de belles tablettes de chocolat et apparemment d'un cerveau déconnectable, passent leur temps à faire ce qu'il nomment pompeusement du cliff-diving (saut de falaise).

Ils sautent absolument partout (lacs, ponts) et a des hauteurs invraisemblables (record à 34 m !) et toujours en maillot de bain, quelque soit la température et la saison. Mais bien sûr, les cascades ou les canyons en général ont été passé en revue.

Celui que je qualifierais de "meneur de la bande" saute régulièrement la C20 d'entrée à Coiserette :shock: , sans matos, donc obligé de remonter en escalade en RG.

Bien entendu, c'est trop compliqué d'aller sonder avant, ou tout simplement trop contraignant.

Ce qui devait arriver arriva. En ce lundi où les tronçonneuses résonnent dans le canyon et les traces de crue monumentale crèvent les yeux, Mr décide de refaire le saut mais cette fois accompagné de sa sœur.

Sans sonder, elle passe en premier et saute heureusement par l'accès latéral (8 m environ).

La réception à ce jour était profonde d'environ 1 m, maxi 1.50 contre la paroi :shock:

Bilan, plateau tibiale fracturé et cheville cassée.

Sportifs et surtout conscient de la GROSSE boulette, ils ont réussi à se démerder pour remonter seuls avec l'aide de la corde fixe posée pour les travaux.

:clap: :clap:

#-o

:whistle:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 10 août 2019 09:52

https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
je savais bien que je pourrais la replacer :mrgreen:

Y a pas que les chats qui ont 7 vies !
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » sam. 10 août 2019 10:09

bergousator01 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
je savais bien que je pourrais la replacer :mrgreen:

Ça marche aussi pour celui qui a chouravé le Pulse mis en tête de main courante, installée en provisoire pour tronçonner un embâcle.
J'attends avec impatience des nouvelles de celui qui aurait fait une superbe trouvaille entre mercredi et vendredi matin.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 10 août 2019 14:49

lapin a écrit :
bergousator01 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
je savais bien que je pourrais la replacer :mrgreen:

Ça marche aussi pour celui qui a chouravé le Pulse mis en tête de main courante, installée en provisoire pour tronçonner un embâcle.
J'attends avec impatience des nouvelles de celui qui aurait fait une superbe trouvaille entre mercredi et vendredi matin.
C'est sûr qu'a 50 euros pièce, ce genre d'ustensile attire les convoitises des gens malhonnêtes... :-s

J'ai tronçonné jeudi après-midi au niveau de l'échappatoire de la partie 1, donc sans passer par les équipements en place, donc rien remarqué...

:arrow: Gaffe aussi aux mousquetons :whistle:
Dernière modification par Dom 39 le sam. 10 août 2019 14:51, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 20 août 2019 14:58

Bonjour Dom, bonjour à tous

Savez-vous si il y a un arrêté d'interdiction pour Vulvoz ? (afin de mettre à jour les bases de données fédérales)

++
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 20 août 2019 16:45

Gub25 a écrit :Bonjour Dom, bonjour à tous

Savez-vous si il y a un arrêté d'interdiction pour Vulvoz ? (afin de mettre à jour les bases de données fédérales)

++
Salut

Non, pas d'arrêté à ma connaissance.
Même les pancartes temporaires posées en urgence par le maire ont été enlevées...:-k

Le danger actuel est sous trois formes :

- quelques arbres instables,
- des cailloux non stabilisés qui ne demandent qu'à descendre le toboggan qui du coup est rallongé de quelques mètres coté amont,
- les bassins qui sont plein de sédiments dont celui de la réception du tob.

C'est actuellement en bonne crue...8-[
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 21 août 2019 11:10

Dom 39 a écrit :
Gub25 a écrit :Bonjour Dom, bonjour à tous

Savez-vous si il y a un arrêté d'interdiction pour Vulvoz ? (afin de mettre à jour les bases de données fédérales)

++
Salut

Non, pas d'arrêté à ma connaissance.
Même les pancartes temporaires posées en urgence par le maire ont été enlevées...:-k

Le danger actuel est sous trois formes :

- quelques arbres instables,
- des cailloux non stabilisés qui ne demandent qu'à descendre le toboggan qui du coup est rallongé de quelques mètres coté amont,
- les bassins qui sont plein de sédiments dont celui de la réception du tob.

C'est actuellement en bonne crue...8-[
Merci pour tes précisions, j'ai mis une alerte sur le site fédéral.
Carpe Diem

grand sapin/(kiki)
rank_0
Messages : 53
Inscription : lun. 09 mai 2011 12:46

Message par grand sapin/(kiki) » sam. 14 sept. 2019 16:50

bonjour,

Je compte faire coiserette demain midi.
J'emène une débutante donc je voudrais avoir quelques infos sur l'état du canyon.

J'imagine que vous avez fait un énorme travail de nettoyage, :clap: ,
mais est ce qu'il y a des "pièges" ou des trucs qui ne passent plus comme avant?
Je pense particulèrement au saut de l'arche et à celui plus petit de la liaison entre les parties 2 et 3...

merci d'avance

seb

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 14 sept. 2019 20:56

Salut

Rassure toi, rien de méchant actuellement compte-tenu du faible débit.

L'arche doit se sauter ainsi que la suite.

Mais il va de soit qu'il est important de vérifier car des troncs coupés peuvent migrer...

A savoir, les nombreux hêtres coupés étaient verts, donc coulaient aussitôt tronçonnés, donc encombrent de façon aléatoire certains bassins ](*,)

Un très gros chantier devrait reprendre dès ce lundi pour "préparer l'hiver"

Bonne descente
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

grand sapin/(kiki)
rank_0
Messages : 53
Inscription : lun. 09 mai 2011 12:46

Message par grand sapin/(kiki) » dim. 15 sept. 2019 07:56

Merci pour ces infos!
Par principe je ne saute pas si j’ai le moindre doute... donc on fera sur corde

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » lun. 16 sept. 2019 21:57

Bonjour les locaux ! Coiserette sera praticable le WE prochain ? pas de travaux prévu dedans ?
Merci pour tout le travail effectué ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 17 sept. 2019 21:23

:arrow: Attention !

De gros travaux sont encore en cours dans le canyon.
Conséquence, plein de billes de bois éparpillées un peu partout dans les parties 1 et 2.

Conséquence : danger dans toutes les parties aquatiques.

Et comme il n'y a pas de précipitations prévues dans l'immédiat :whistle:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » mar. 17 sept. 2019 21:26

Dom 39 a écrit ::arrow: Attention !

De gros travaux sont encore en cours dans le canyon.
Conséquence, plein de billes de bois éparpillées un peu partout dans les parties 1 et 2.

Conséquence : danger dans toutes les parties aquatiques.

Et comme il n'y a pas de précipitations prévues dans l'immédiat :whistle:

OK donc pas prudent d'y aller ce we...
A la recherche d'un plan B pour une sortie club avec 2 semi débutants
des idées :-) pour un canyon le samedi et un le dimanche ? :-)
Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mar. 17 sept. 2019 21:29

ATTENTION :

En ce début de semaine (16/17 Sept), un important chantier de gestion d’embâcles en préventif c’est dérouler dans Coiserette 1 et 2.

L’action consistait principalement en de la suppression de gros bois « pendu » et favoriser la mobilisation sédimentaire dans les vasques par de la gestion de colmatage et les restes d’embâcles de Juillet.

Le fond de la gorge, les vasques et plus globalement l’ensemble de la gorge sur 1 et 2 sont occupé de bois (notamment gros diamètre), présence possible au fond de l’eau également.

Par sécurité, la descente est fortement déconseillée jusqu’à la prochaine augmentation de débit.

Pour le reste… surprise au printemps voir ce que la nature nous aura pondu !

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » mar. 17 sept. 2019 21:43

Merci pour les infos !

Répondre