Groin

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Nicolas13
rank_0
Messages : 26
Inscription : mar. 09 mai 2017 12:29

Groin

Message par Nicolas13 » mer. 24 juin 2020 16:10

Salut amis canyoneurs de l'Ain,
On monte du sud dans la région ce weekend,
J'aurais aimé savoir si le saut d'entrer dans le Groin était particulièrement ciblé? (dalles cachées, manque de profondeur, tronc coincé),(https://www.youtube.com/watch?v=ObVzEnLHvbs).
PS1 : Bien sur on devrait envoyer un équipier sonder, on a toujours une paire de lunette a cet effet et même une frontale étanche pour augmenter la visibilité au besoin, tout ça, tout ça...
PS2 : On sait que le canyon est sensible donc on pratiquera la discrétion totale et les horaires décalés pour ne pas ennuyer les pros.
Merci d'avance,
Nicolas.
Dernière modification par Nicolas13 le mer. 24 juin 2020 16:59, modifié 1 fois.

franck01
rank_0
Messages : 7
Inscription : dim. 17 févr. 2019 07:45

Message par franck01 » mer. 24 juin 2020 18:59

salut tu y va quand?

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 25 juin 2020 00:11

La dernière fois que je l'ai fait (l'année dernière), on avait sondé les vasques du canyon, et la première (donc celle dont tu parles) s'était inhabituellement remplie: on voyait très facilement le fond depuis la surface, alors que d'habitude, il est plus vers les 8-10m de profondeur. Mais du coup, avec un fond à 3m, je pense que le saut était quand même faisable.
Tout ca pour dire que, la je n'en sais rien, mais qu'il faut quand même se méfier de ce que l'on connait et encore plus de ce que l'on ne connait pas :)

Je suis pro, et en aucun cas, des groupes d'indiv m’ennuieront parce qu'ils sont la en même temps que moi. En général, je fais mon maximum pour les laisser passer.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 25 juin 2020 03:33

Salut ami sudiste

Non le premier saut du groin n'est pas particulièrement ciblé, en tout cas pas de souci à la réception (sous réserve d'une modification récente, tronc ou bloc). Le souci viendrait plus particulièrement du profil des 2 falaises qui forment la gorge mais ça tu le verras facilement avant de te jeter. Par contre, veille à bien longer tout le monde avant le grand saut si tu ne veux pas que tes coéquipiers fasse comme lui :
https://www.youtube.com/watch?v=8gP1-KltHEU

Par contre, attention, il y a pas mal de vérification préalable à faire avant de se lancer dans ce canyon qui est alimenté par une résurgence vauclusienne qui peut augmenter rapidement le débit de manière exponentielle. Je te conseille de prendre des connaissances des nombreux post à ce sujet sur le forum. Mais en résumé, il ne faut aucune pluie les 3 jours précédents, le canyon passe en mode normal avec un débit de 200 à 300l/s (à voir ici https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stati ... tation=869). Il faut le feu vert au niveau du barrage. Et enfin, il est préférable d'aller voir le niveau de la résurgence avant de s'engager.

Dernière chose, je te conseille de t'y engager vers midi, ça te permettra d'avoir les meilleurs conditions avec les rayons du soleil qui pénêtre dans la gorge, c'est juste SUBLAïME !!

Bonne descente
Bon canyon.
Carpe Diem

Nicolas13
rank_0
Messages : 26
Inscription : mar. 09 mai 2017 12:29

Message par Nicolas13 » jeu. 25 juin 2020 12:59

Merci pour vos réponses,
Je vous souhaites un excellent weekend sous les cascades.
Nicolas.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 juin 2020 08:44

Attention, des précipitations sont annoncées... #-o :-k
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 26 juin 2020 16:02

Dom 39 a écrit :Attention, des précipitations sont annoncées... #-o :-k
+1 Comme dit plus haut, bien vérifier le débit hydroreel.

Sinon, le saut n'est pas particulièrement ciblé, et la vasque était clean le 01/06... (simple info, hein, ca n'interdit pas de vérifier !)

Répondre