Pour une bonne entente au Groin

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
xav01
rank_1
Messages : 115
Inscription : dim. 02 juil. 2006 20:07

Pour une bonne entente au Groin

Message par xav01 » dim. 05 juil. 2020 09:23

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous dire qu'hier j'étais sur le Groin et que j'ai rencontré le propriétaire qui habite au dessus du canyon (a l'entrée).
Il à été très aimable, souriant et on à bien discuté. Il me fait juste dire qu'il ne trouve pas agréable du tout de le voir traité de de fou de voisin ou autres termes à caractères insultantes que l'on peut voir régulièrement sur le forum. Il serait donc bien d'arrêter ces insultes, de le critiquer,etc... ce que je comprends également. Il avoué qu'à une certaine époque c'était chaud, mais que maintenant les choses ont changé et se calme. Voilà je transmets.

Pour ma part, cela fait un peu près 15 ans que j’accompagne des groupes dans le Groin, et je n'ai jamais eu de problèmes. Je pense que certaines personnes (pro ou indiv), arrivent et croient que le terrain et le canyon leur est dû. Ont nous laisse passer, nous tremper au dessus du barrage et descendre dans le canyon. Alors faisons le en silence, ordonné et tout se passera bien. Je vois encore certaines choses pas cool.

De même une corde passe au dessus du canyon avec un maillon au milieu qui je suppose est là pour descendre en rappel. En fait il s'agit d'une triangulation, pas du tout dans les règles de l'art en fin de compte. Des forces énormes se jouent sur les extrémités.
De plus, voir des cordes traîné partout, défigure le site et c'est bien dommage.
Si c'est pour éviter le frottement, c'est assez simple : placer la corde dans la fissure et déjà le frottement diminue de beaucoup. Ensuite il est facile de débrayer quelques cm. Cela ne m'a jamais posé de soucis.

Enfin toujours pour une bonne entente, c'est au sujet du propriétaire à la fin du canyon. Au lieu de passer sur son terrain, descendez au niveau de cette nouvelle main courante bleue (à la planche), sur la droite, vous rejoignez le lit de la rivière et longer ensuite la rive droite. Et en plus c'est très joli et vous perdez à peine 5 minutes.

Bon weekend à tous

franck01
rank_0
Messages : 7
Inscription : dim. 17 févr. 2019 07:45

Message par franck01 » lun. 06 juil. 2020 14:09

au top le message


la discrétion dans le canyon c'est la vie

Répondre