Question

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » sam. 06 mars 2021 22:29

Super il ne manque plus qu'il soit sur le site :dance:

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Question

Message par Gub25 » mer. 17 mars 2021 12:46

Dom 39 a écrit :
mar. 02 mars 2021 10:06
Pour profiter pleinement de cette modeste descente, privilégiez un jour ou tout est en méga crue, genre Tacon entre 50 et 100 m3/s, spectacle garanti ! :dance:
Salut Dom

Je suis dubitatif 😕 sur les débits conseillés, car si on regarde la page
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stati ... tation=188
De tels débits n'arrivent même pas une fois par an.
Tu confirmes tes chiffres ?

En gros, il faut combiné grosses pluies + fonte des neiges.

Quel pronostic pour ce dimanche au vue des pluies annoncées cette semaine ?

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » mer. 17 mars 2021 14:42

Salut Guillaume

Allez, vu que tu insistes, je reformulerais en disant :

- Débit correct avec le Tacon à partir de 25 m3 (en gros comme la première vidéo).
- Gros débit à partir de 40 m3
- Grosses sensations mais descendable (sauf les grandes cascades inclinées contournables), entre 40 et 80 m3

Ceci à prendre avec des pincettes bien sûr, en sachant que limnigraphe mesure un assemblage de rivières, aux bassins versants divers et aux réactions pouvant être différentes. Exemple : fonte non homogène ou orage...

Une vidéo pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=-8W7Vu6zMWY

Ce jour là, comme écrit au début, le Tacon était à 50 m3 à St-Claude, et j'estime qu'il y avait encore de la marge.

Pour dimanche, ça devrait le faire. Beaucoup de nouvelle neige à fondre, mais à quelle vitesse ? (température). Et quelle quantité de pluie ?

Tu nous raconteras. Penses à relire ce que j'ai marqué plus haut concernant les nouveaux amarrages dans les Parres, pas spécialement évident à trouver pour certains apparemment :whistle:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » mer. 17 mars 2021 16:34

Salut Dominique
Suoer vidéo
Pour la partie supérieur du bief des Parres coule rarement ? En très gros débit ou gros débit coule t-il en partie supérieur ?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » jeu. 18 mars 2021 08:34

cascades_jura a écrit :
mer. 17 mars 2021 16:34
Salut Dominique
Suoer vidéo
Pour la partie supérieur du bief des Parres coule rarement ? En très gros débit ou gros débit coule t-il en partie supérieur ?
Hello !

Effectivement, le haut du canyon des Parres coule très rarement, car son cours sur le plateau des Moussières est ponctué de plusieurs pertes dissimulées dans les graviers de son lit. Il faut donc un fort débit sur le plateau et que les pertes saturent pour qu'il arrive à se déverser dans les gorges après le lieu-dit Combe-Brie.

Et c'est là que c'est très fort, car l'eau qui disparait dans ces fameuses pertes, ressort à la résurgence du Bief Noir, juste à coté de la confluence Bief des Parres/Flumen. Moralité, c'est un très rare cas où l'eau souterraine fait un trajet presque identique par rapport à l'eau de surface (canyon).
Le bief Noir, est le deuxième ruisseau que l'on recoupe en voiture quand on arrive à l'usine électrique, le premier étant les Parres.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » jeu. 18 mars 2021 19:24

Pour Guillaume (Gub25)

La Riôte c'est râpé pour ce week-end, car c'est le retour du beau temps, avec gèle la nuit et assez froid le jour, donc pas de fonte :sad:

Par contre, encore 1.70 m de neige en haut du Massacre, on est pas prêts d'aller à la grotte des Foules ! ](*,)

D'ailleurs, je vais troquer ma néoprène pour mes skis et terminer ma saison de Nordique du coup :dance:

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Question

Message par Gub25 » ven. 19 mars 2021 09:33

Dom 39 a écrit :
jeu. 18 mars 2021 19:24
Pour Guillaume (Gub25)

La Riôte c'est râpé pour ce week-end, car c'est le retour du beau temps, avec gèle la nuit et assez froid le jour, donc pas de fonte :sad:

Par contre, encore 1.70 m de neige en haut du Massacre, on est pas prêts d'aller à la grotte des Foules ! ](*,)

D'ailleurs, je vais troquer ma néoprène pour mes skis et terminer ma saison de Nordique du coup :dance:
Ah mince !
Et si moi je veux garder ma néoprène, enfin sortir mon étanche, t'as un plan B à me proposer ?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » ven. 19 mars 2021 10:37

Pas de plan B évident...

Flumen peut être ?

Sinon, on vient de me faire remarquer que l'altitude de départ était chelou, donc j'ai modifié.

C'est donc à l'altitude de 735 m (et non pas 635)

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » sam. 20 mars 2021 09:09

Y a t-il un moyen d'essayer de dégager les terres qui couvrent le lit du Bief des Parres partie supérieur ? Mais par contre pour des ruisseaux qui sont temporaires y'a t-il aussi un moyen de faire des minis sentes pour que lorsqu'il pleut , l'eau de la pluie puisse circuler et atteindre le ruisseau facilement et que ça marche même quand il pleut pas énormément , mais bon après si ça trouve avec les crues cela pourrait couvrir les petites sentes !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » lun. 22 mars 2021 12:22

Salut...

Au contraire, si tu veux plus d'eau dans le canyon, au lieu "d'enlever la terre" comme tu dis, il faudrait plutôt boucher les pertes (trous).
Ceci dit, elles sont enfouies sous les sédiments, dans le lit du ruisseau et, c'est complètement utopique.

Encore mieux, il faudrait réaliser un barrage de stockage. On pourrait aux beaux jours aller s'y baigner, pêcher, et au moment de faire la descente, une ouverture des vannes te donnerait juste le débit choisi et qui va bien :dance: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » lun. 22 mars 2021 17:56

Excellente idée pour le barrage , il faudrait y faire ça avec de la terre pour autre chose ou comme tu dis boucher les trous , oui faut voir :dance:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Question

Message par M'ilien » lun. 22 mars 2021 21:35

Et oui, cela te permet aussi d'observer une autre facette de l'activité : la compréhension de pas mal de phénomènes naturels liés aux cours d'eau et à l'eau en général d'ailleurs.
Plutôt que de chercher à les modifier (ce qui, comme dit par Dom est utopique pour la plupart), on a appris à s'adapter, et on fait le choix de préférer certaines périodes pour pratiquer les canyons !
Après, il y a quelques exceptions, les canyons sous ouvrages EDF par exemple, comme Chailles, qui seraient impraticables le gros de l'année sans la régulation.
(Remarquez que si quelqu'un est motivé par des constructions, on pourrait peut être réguler un peu le Diable et les Etages, histoire de pouvoir s'y prélasser en Juillet ?!) :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » mar. 23 mars 2021 21:11

Salut Gaétan.

Je sais que c'est pas l'endroit pour cela, mais je voulais juste te rappeler encore une fois qu'utiliser les "outils" de DC.com (forum, signalement des débits, etc...) doit se faire en respectant des règles de bonnes conduite.

Ce n'est pas le cas encore une fois, donc je propose une petite mise au point :

- Quand tu postes des messages, tu utilises plusieurs pseudos. Là à un moment il va falloir faire un choix, car ça devient compliqué pour te suivre !

- Quand tu signales des débits et conditions de descentes, c'est très (trop) souvent du grand n'importe quoi ! Les dates sont souvent pas les bonnes (exemple le moulin de la Burne renseigné en semaine (mardi 23) alors que tu es censé être à l'école à Macon #-o D'ailleurs tu renseignes énormément de débits en semaine, il va falloir que tu nous expliques [-X

- Tu as aucune expérience et pas suffisamment de recul pour évaluer les débits de canyons que tu ne connais pas (et même ceux que tu connais !), donc encore une fois, il va falloir arrêter.
Exemple : Toujours le moulin de la Burne le 23 où tu signales un débit maxi, ce qui est simplement impossible. Le Tacon à St-Claude passe à 3 m3/s ce qui veut dire que c'est tranquillou en amont de Coiserette, bien au dessus de l'affluent de la Douveraine.

Etc, etc...

Donc Gaétan, sans vouloir te vexer, on n'est pas dans la cour de l'école, DC.com n'est pas un jeu, c'est un outil qui fonctionne s'il est bien renseigné et qui est utilisé par des centaines de personnes qui comptent sur l'exactitudes des données.
Certains font des centaines de KM pour venir (ou pas) faire une descente, imagine leur déception s'ils trouvent l'inverse de ce que tu as renseigné, ou s'ils annulent un déplacement alors que les conditions étaient bonnes en réalité ... :whistle:

Il me semblait que nos modérateurs t'avaient déjà expliqué cela il n'y a pas longtemps...
Donc prend note de ce que je viens d'écrire.
Mon but n'est pas bien sûr de te freiner dans ta passion pour notre activité, c'est juste de te remettre dans le bon axe :smile:

A bientôt sous les cascades ?

Dom

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » mer. 24 mars 2021 13:27

Bonjour Dominique
Encore désolé pourtant oui je suis à l'école alors en faites lors des jours d'écoles quand j'ai du temps libre je regarde les images de cascades les plus récentes sur google maps ou sur les réseaux et donc après je suppose que ceci est ce débit...

Donc pour le Moulin de la Brune j'ai fait une erreur de frappe c'était le 8 Février on était arrivé sur un petit pont qui surplombe le Tacon avant le parking de la cascade , tu vois où c'est ? Et le Tacon était bien gros pour l'amont et une fois j'ai même réussit à accéder en plein milieu du canyon entre la C3 et la C14 , et lorsque j'étais sur place quand je voyais l'encaissement de la C14 au sommet ça me paraissait bien encaissés pour les crues j'aurai presque dit qu'il fallait mettre une main courante
Enfin donc après j'ai pensé que c'était entre très gros débit ou trop d'eau alors j'avais peur qu'il y ai trop d'embruns pour faire les photos alors à la place on est allé à la C20 à Coiserette et j'ai même fait en vidéo pour montrer j'étais bien sur place
https://youtu.be/5QrkC1vW7jY
Et Coiserette en Crue bien sur alors pour l'amont j'ai pensé que c'était trop d'eau

Bref! Pour les signalement de débit que je fais c'est pour encouragé un canyon et aussi montrer sa valeur même quand il n'y a pas d'eau là-bas ou trop d'eau comme par exemple le Bief de la Ruine ou le Bief des Parres , le Ruisseau de la pèle... Alors dans ma tête j'avais une idée de pouvoir améliorer les ammarages et de nettoyer le canyon de la Ruine et les Parres et de même pouvoir créer des sauts et que j'essaye de pouvoir réussir à faire circuler l'eau en amont en pouvant essayer de faire des sentes pour que l'eau de la pluie puisse circuler facilement et que le ruisseau coule plus que d'habitude et c'est pareil pour la Teinte et la Goulette il est vraiment dommage que ce genre de canyon ne coule pas toujours et la Teinte elle lorsque je vois les images l'encaissement à l'air splendide tout comme Coiserette , donc pour avoir beaucoup d'infos et que je réfléchis mieux par rapport à ça je regarde sur les fiches canyons de D.C.com les remarques de ces canyons et cela me donne envie d'agir pour améliorer ça , alors je regarde sur les réseaux les photos les plus récentes et je signale le débit jusqu'à ce qu'on soit en vacances et que là je vois les cascades pour de vrai alors pour prouver j'ai une chaine YouTube si ça intéresse des personnes de voir mes vidéos et j'ai la Gopro hero 7 donc je filmerai dans les canyons qui seront parcourus

Bonne après-midi

Gaétan

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Question

Message par lolo » mer. 24 mars 2021 15:29

cascades_jura a écrit :
mer. 24 mars 2021 13:27
Bonjour Dominique
Encore désolé pourtant oui je suis à l'école alors en faites lors des jours d'écoles quand j'ai du temps libre je regarde les images de cascades les plus récentes sur google maps ou sur les réseaux et donc après je suppose que ceci est ce débit...

Donc pour le Moulin de la Brune j'ai fait une erreur de frappe c'était le 8 Février on était arrivé sur un petit pont qui surplombe le Tacon avant le parking de la cascade , tu vois où c'est ? Et le Tacon était bien gros pour l'amont et une fois j'ai même réussit à accéder en plein milieu du canyon entre la C3 et la C14 , et lorsque j'étais sur place quand je voyais l'encaissement de la C14 au sommet ça me paraissait bien encaissés pour les crues j'aurai presque dit qu'il fallait mettre une main courante
Enfin donc après j'ai pensé que c'était entre très gros débit ou trop d'eau alors j'avais peur qu'il y ai trop d'embruns pour faire les photos alors à la place on est allé à la C20 à Coiserette et j'ai même fait en vidéo pour montrer j'étais bien sur place
https://youtu.be/5QrkC1vW7jY
Et Coiserette en Crue bien sur alors pour l'amont j'ai pensé que c'était trop d'eau

Bref! Pour les signalement de débit que je fais c'est pour encouragé un canyon et aussi montrer sa valeur même quand il n'y a pas d'eau là-bas ou trop d'eau comme par exemple le Bief de la Ruine ou le Bief des Parres , le Ruisseau de la pèle... Alors dans ma tête j'avais une idée de pouvoir améliorer les ammarages et de nettoyer le canyon de la Ruine et les Parres et de même pouvoir créer des sauts et que j'essaye de pouvoir réussir à faire circuler l'eau en amont en pouvant essayer de faire des sentes pour que l'eau de la pluie puisse circuler facilement et que le ruisseau coule plus que d'habitude et c'est pareil pour la Teinte et la Goulette il est vraiment dommage que ce genre de canyon ne coule pas toujours et la Teinte elle lorsque je vois les images l'encaissement à l'air splendide tout comme Coiserette , donc pour avoir beaucoup d'infos et que je réfléchis mieux par rapport à ça je regarde sur les fiches canyons de D.C.com les remarques de ces canyons et cela me donne envie d'agir pour améliorer ça , alors je regarde sur les réseaux les photos les plus récentes et je signale le débit jusqu'à ce qu'on soit en vacances et que là je vois les cascades pour de vrai alors pour prouver j'ai une chaine YouTube si ça intéresse des personnes de voir mes vidéos et j'ai la Gopro hero 7 donc je filmerai dans les canyons qui seront parcourus

Bonne après-midi

Gaétan
Coucou Gaetan,

Tu ne peux pas te permettre de renseigner des débits juste en regardant sur google maps ou des photos sur un réseau.
[-X [-X [-X [-X

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » mer. 24 mars 2021 17:59

Coucou Lolo
Oui encore une fois je suis vraiment désolé :sad:
Pourtant je ne suis pas là pour mentir je veux juste être utile et de pouvoir améliorer des choses déjà pour des canyons qui sont pollués j'aimerai bien y nettoyer quand il y a pas d'eau ou améliorer les amarrages c'est pour ça que j'ai mis des questions par rapport à ça mais à mon âge malheureusement pour moi je ne peux pas faire ça car ça demande beaucoup de responsabilité
Enfin bref désolé encore une fois
À bientôt pour les prochaines pluies

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Question

Message par lolo » mer. 24 mars 2021 20:27

cascades_jura a écrit :
mer. 24 mars 2021 17:59
Coucou Lolo
Oui encore une fois je suis vraiment désolé :sad:
Pourtant je ne suis pas là pour mentir je veux juste être utile et de pouvoir améliorer des choses déjà pour des canyons qui sont pollués j'aimerai bien y nettoyer quand il y a pas d'eau ou améliorer les amarrages c'est pour ça que j'ai mis des questions par rapport à ça mais à mon âge malheureusement pour moi je ne peux pas faire ça car ça demande beaucoup de responsabilité
Enfin bref désolé encore une fois
À bientôt pour les prochaines pluies
Pas de soucis , t'es ultra passionné et c'est génial, j'espère que cette passion perdurera.
Il faut juste respecter quelques règles concernant les renseignements de débit même si tu pensais bien faire, il faut être sur place pour constater réellement le débit d'un canyon et pas derrière un ordi :wink: .
T'as la vie devant toi pour découvrir pleinement tous ces canyons et contribuer à leur entretien, ne soit pas trop pressé :whistle: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » ven. 26 mars 2021 20:38

Merci Lolo :grin:

Avatar de l’utilisateur
artguignon
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 06 juin 2021 22:21
Localisation : Saône et Loire

Re: Question

Message par artguignon » mar. 13 juil. 2021 18:25

IMG_20210713_153546_1.jpg
IMG_20210713_153546_1.jpg (1.4 Mio) Consulté 4703 fois
Bonjour,
Aujourd'hui nous avons fait la descente de la Riôte avec un ami, suivant les recommandations de Dom : après la pluie.
Nous avons trouvé des cordes neuves sur les arbres et des chaines qui nous ont permis de descendre les cascades sans encombres.
C'était magnifique !
Merci Dom pour les recommandations et la description.
Je recommande vivement !

Artur
Pièces jointes
IMG_20210713_152546.jpg
IMG_20210713_152546.jpg (1.23 Mio) Consulté 4703 fois
IMG_20210713_150006.jpg
IMG_20210713_150006.jpg (1.47 Mio) Consulté 4703 fois

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Question

Message par Dom 39 » mar. 13 juil. 2021 20:28

Salut !

Et bien voilà une intervention qui fait plaisir et qui donne envie de passer du temps à "bricoler" dans nos canyons locaux, merci ! :grin:

Descente sans prétention, mais qui saisie au bon moment offre de chouettes coup d’œil et de belles sensations tout de même.

Et surtout, qui permet de canyoner même lors d'épisodes météo exécrables et des débits rédhibitoires ailleurs :dance:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Question

Message par cascades_jura » mar. 20 juil. 2021 14:33

artguignon a écrit :
mar. 13 juil. 2021 18:25
IMG_20210713_153546_1.jpg
Bonjour,
Aujourd'hui nous avons fait la descente de la Riôte avec un ami, suivant les recommandations de Dom : après la pluie.
Nous avons trouvé des cordes neuves sur les arbres et des chaines qui nous ont permis de descendre les cascades sans encombres.
C'était magnifique !
Merci Dom pour les recommandations et la description.
Je recommande vivement !

Artur
Excellent j'ai pas encore la chance de la voir avec pas mal d'eau , je l'ai vu que en filet d'eau 2fois :oops: j'ai entendu en plus que le débit dans le Jura était en haute eau surtout pour le Hérisson !
Pour la suite de la descente du bief des Parres aval devait être intéressant :smile:

Répondre