Le point d'entrée est situé à la cote 735 m.
Accès extrêmement facile. Depuis l'usine EDF monter le sentier qui monte à Roche-Blanche puis prendre à droite celui balisé également et qui part à l'horizontal marqué "piscine du Martinet"
Attention, vous êtes depuis un moment sur un sentier emprunté par des enduristes VTT qui dévalent à très grande vitesse pour la plupart, donc pensez à réagir très vite, même dans les endroits scabreux où on ne s'attend pas à voir évoluer autre chose qu'un randonneur ou un chamois
Recouper les Parres à la passerelle ou au gué plus en amont et suivre le sentier désormais RG des Parres. On recoupe la Riôte entre les deux cascades finales. Poursuivre en
montant en direction de la ferme de la Riôte, donc en abandonnant le balisage jaune qui lui redescend. Dépasser la bâtisse et suivre le balisage bleu qui apparait. Ce dernier vous pose au départ de la course (C13).
Il n'y a rien d'intéressant plus haut.
Descriptif sommaire Riôte :
- C13 (amarrage sur arbre RD)
- C24 (amarrages sur arbre RD, plein pot)
- C5 + C5 (amarrages sur arbre en RD pour les deux)
Zone nommée le "Mikado" (vous comprendrez !) à longer par un sentier créé en RD et balisé en bleu
- C30 (départ sur chaîne en RG (sapin) et relais 3 points sous la margelle. Broche anti-frottement plus bas)
- C 24 ( MC câblée inox qui mène à une chaîne sur arbre, descente plein pot)
Confluence avec les Parres.
Description sommaire Parres avec les nouveaux équipements :
- Toboggan de 15 m (broche nue en RG vers le replat, possible en glissade si postérieur pas délicat

)
- C8 (l'Eventail) : relais en RD comme d'habitude, puis en très hautes eaux, rester sur la droite en profitant des crochets déviateurs qui vous contraignent à aller sur la vire (voir la vidéo).
- Vire câblée : un câble inox vous amène à un relais pour une descente hors eau.
- R3 (tob possible)
- Grande cascade inclinée (contournable en mode "chamois" par RD, sinon plus fun à descendre en deux temps sur corde. Chaîne discrète sur arbre RG puis relais évident au palier en RG).
Longue descente large avec qq ressauts en libre.
- C16 : deux façons de descendre. Si débit normal, comme d'habitude en deux temps (arbre RG pour la goulotte puis relais RG sur la belle terrasse pour le reste. En grosse crue, monter la vire feuillue en RD pour trouver un relais à vos pied sur l'unique bout de rocher. Descendre sur corde la pente terreuse pour gagner l'éperon câblé qui mène au dernier rappel (relais + repose pied). Descente hors eau à ras la colonne d'eau et dans les fougères.
Route à 200 m.
J'attire votre attention sur la fragilité des seuils végétalisés et fragiles de la Riôte. Nous avons équipé de façon à pouvoir descendre sans rien abîmer, donc merci de ne pas changer inutilement vos trajectoires. Ces seuils sont constitué d'un curieux mélange de racines, de terre et dans une moindre proportion de tuf. Ils ont la bonne idée de concentrer le flux à un endroit bien précis, ce qui permet de descendre juste à côté sans s'exposer quand le débit est (très) important, tout en profitant d'un spectacle puissant et intéressant.
Pour profiter pleinement de cette modeste descente, privilégiez un jour ou tout est en méga crue, genre Tacon entre 50 et 80 m3/s, spectacle garanti !
Edit du 30/12/2021 :
Toutefois, comme dit plus haut, il faut nuancer les cubages de référence. En effet, dans les rares cas de fonte de neige sur le plateau, couplés à de la pluie, le bief des Parres se met en charge depuis le haut et cela change la donne.
Exemple, le 29 décembre 20
21 , le Tacon était à 80 m3/s en ville et le bief des Parres monstrueux (environ 2M3/s au pont, donc infranchissable.
Dom