conflit d'usage Groin

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
francketvero1
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 oct. 2020 12:16

conflit d'usage Groin

Message par francketvero1 » ven. 30 avr. 2021 22:41

La saison a déjà commencé pour certains dans l'ain et le dé-confinement progressif va accélérer l'affluence dans le Canyon du Groin.

je suis moniteur canyon fédéral FFS et pro dans le Bugey, membre de l'AGESSEC qui défend, entre autre, les droits d'accès aux sites de pratique dans l'AIN. A ce titre, je tiens à informer tous les pratiquants qui souhaitent parcourir le Groin, qu'une procédure de médiation est en cours entre le propriétaire des 2 rives de la dernière partie du canyon (gouffre à Balthazar), la Mairie d'Artemare, la DDSC01, et l'AGESSEC.
Suite à plusieurs altercations en 2020, entre des pratiquants et ce propriétaire, la situation est plus que sensible. Aussi, afin d'éviter la fermeture totale du canyon (évoqué en réunion par le Maire d'Artemare) , il est conseillé à tous d'éviter de le parcourir ou d'être très prudent et extrêmement discret à l'approche et au franchissement de cette dernière partie, sous la dernière prise d'eau.
Des actions concrètes de l'AGESSEC réalisées par les professionnels locaux sont en cours, comme par exemple, renforcer la signalétique, analyser et réaliser un éventuel équipement de franchissement de ce seuil en accord avec le propriétaire, c'est à dire au plus près de l'actif , dans la rivière.
En attendant merci de passer en rive droite, au plus près de la gorge en évitant de monter sur les berges. En espérant qu'une solution viable pour tous soit rapidement trouvée.