Débit Maxi Coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
artguignon
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 06 juin 2021 22:21
Localisation : Saône et Loire

Débit Maxi Coiserette

Message par artguignon » mer. 09 juin 2021 21:17

Bonjour,

Auriez vous un repère du débit maxi auquel le canyon de Coiserette est praticable ?

C'est pour avoir une idée lorsque je reviendrai dans la région.

Merci,
Artur

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Dom 39 » jeu. 10 juin 2021 09:15

Salut !

Ta question est légitime mais le sujet bien trop subjectif pour y répondre en deux lignes. Surtout sur un forum où les niveaux techniques des pratiquants sont variés et inconnus...

Et une autre bonne raison de ne pas répondre directement, c'est que souvent, la praticabilité dépend de l'encombrement de certaines parties "critiques". Je veux dire par là que parfois, des troncs coincés peuvent à la fois t'interdire de passer ou au contraire te faciliter le franchissement.

:arrow: Je laisse la plume à d'autres avis pour la suite :grin:

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par toutencanyon » jeu. 10 juin 2021 15:20

Alors en fait....aïe! Bon ok Dom, j'dis rien. :-#

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Dom 39 » ven. 11 juin 2021 14:00

toutencanyon a écrit :
jeu. 10 juin 2021 15:20
Alors en fait....aïe! Bon ok Dom, j'dis rien. :-#
:lol:

Au fait, encore merci pour ton accueil d'hier :dance:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Toche » ven. 11 juin 2021 21:02

Dom 39 a écrit :
jeu. 10 juin 2021 09:15
Salut !

Ta question est légitime mais le sujet bien trop subjectif pour y répondre en deux lignes. Surtout sur un forum où les niveaux techniques des pratiquants sont variés et inconnus...

Et une autre bonne raison de ne pas répondre directement, c'est que souvent, la praticabilité dépend de l'encombrement de certaines parties "critiques". Je veux dire par là que parfois, des troncs coincés peuvent à la fois t'interdire de passer ou au contraire te faciliter le franchissement.

:arrow: Je laisse la plume à d'autres avis pour la suite :grin:
C'est très loin mais il me semble me souvenir de la réflexion ci-dessous que je pense devoir t'attribuer (malheureusement je n'ai pas retrouvé le post concerné).
En substance c'était : "Si tu arrives à traverser sur les dalles en amont de la première cascade sans te faire emporter par le courant c'est que ça passe" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça parait fiable comme indicateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Dom 39 » sam. 12 juin 2021 21:41

:clap: :lol:

C'est chouette, mais hélas ce n'est pas de moi !

:idea: :arrow: Mais j'ai ma petite idée :wink:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par cascades_jura » dim. 13 juin 2021 19:55

Salutation
Je suis allé à Coiserette ce matin à midi pour faire un bonjour à la C20 qui est la première du canyon bien sur :wink: et je ne pensai pas de voir le canyon avec toujours autant d'eau alors qu'il n'a pas plu depuis Jeudi :shock: mais après je m'étonne pas beaucoup puisqu'il coule toujours grâce aux autres affluents qui font gonfler son volume avant d'arriver au canyon , au début j'ai cru que c'était impraticable mais pas facile à savoir effectivement de connaitre le débit dans ce canyon surtout entre très gros débit et trop d'eau donc j'en ai fait une vidéo de ma petite visite à l'entré du canyon à la C20 mais le seul problème c'est que j'arrive pas à mettre la vidéo sur ma tablette et de la mettre en ligne ](*,) Enfin bref , j'ai heureusement aussi prit quelques photos de la C20 et le courant
Mais pour ma part comme il est étroit et encaissé ce canyon et bien avec très gros débit cela doit être très sportif et technique après je ne dis pas plus car je ne l'ai pas fait avec très gros débit mais parcouru avec débit correcte estimable :wink: et pourtant hier Pissevieille est en débit correcte donc aujourd'hui je ne sais pas si c'est très gros débit ou trop d'eau pour la descente du canyon

Voici quelques photos de ce matin ( Dimanche 13 Juin 2021 ) une fois que j'aurai réussi mon problème de vidéo ](*,) je mettrai en ligne sur YouTube :dance:
Si je me trompe ou surtout que j'ai faux merci de me prévenir :grin:

Bonne soirée à tous O:)
Pièces jointes
IMG-20210613-WA0006.jpg
IMG-20210613-WA0006.jpg (251.96 Kio) Consulté 3577 fois
IMG-20210613-WA0029.jpg
IMG-20210613-WA0029.jpg (221.53 Kio) Consulté 3577 fois

Avatar de l’utilisateur
artguignon
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 06 juin 2021 22:21
Localisation : Saône et Loire

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par artguignon » lun. 14 juin 2021 14:53

Merci pour vos réponses. Je vais méditer la dessus.

Je pense attendre que le débit soit au plus bas pour y retourner.

Merci et bonne journée,

Artur

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Jaildede » dim. 04 juil. 2021 07:24

Bonjour,

Quelques un à t il une idée du débit de coiserette demain...?

On passent par la....sur le retour..

Merci

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Dom 39 » dim. 04 juil. 2021 21:23

C'était encore très gros toute cette semaine (pour preuve personne au parking vendredi alors que l'on est en juillet :sad: ), mais ç'est à la baisse.
Problème, il a encore plu aujourd'hui et la courbe du limnigraphe remonte un peu... :-k

Cependant, ça devrait le faire demain lundi, avec pas mal de bouillon quand même.

A noter, que suite au démantèlement récent d'un seuil situé en amont du canyon, une succession de bonnes crues à fait transiter des centaines de m3 de sédiments, ainsi que les enrochements savamment posés là pour conforter le merdier, le tout avec quelques arbres pour faire plus joli !
Tout ça pour la continuité écologique, bla bla bla !

Je vais m'arrêter là sinon je risque de dire des choses qui vont faire mal aux oreilles de certains :mrgreen:

Donc prudence dans les bassins, ça risque d'être encombrés. Il y a quelques jours, le grand balcon au sommet de la C20 était recouvert de plusieurs tonnes de galets, vous imaginez la suite ? :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Débit Maxi Coiserette

Message par Dom 39 » lun. 05 juil. 2021 08:58

Je viens de jeter un oeil sur le débit du Tacon, la courbe a fait un bon plateau et reste du coup assez importante...

Donc compliqué pour Coiserette en ce lundi...

Après, vu la position du limnigraphe, peut être que le Tacon a moins morflé que les autres affluents ? On peut toujours rêver :mrgreen:

Répondre