Equipement Coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Eric Gomez
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:57

Equipement Coiserette

Message par Eric Gomez » lun. 05 juil. 2021 13:02

Bonjour tout le monde,

Quelques aménagements ont été réalisés dans la première partie du canyon de Coiserette : 2 mains courantes et possibilité de tendre un guide sur des anneaux de cordelette dyneema blancs installés en lunule.

L'idée était de contribuer à la sécurité sans poser de l'inox partout. Comme vous le savez la topographie du lieu change au grée des crues. Ainsi les lunules semblent un compromis intéressant pour adapter l'équipement au fil du temps.

Dans ces conditions la première partie du canyon se réalise très bien à l'étiage. Avec un petit peu plus d'eau l'équipement en place permet de réaliser la descente sans se faire peur (je ne parle par d'encadrement pro avec un groupe de clients mais bien de permettre à chacun de parcourir la première partie sans avoir de grosse surprise).

Cependant, après une grosse crue la première partie du canyon de Coiserette, est à ce jour et restera, une section dans laquelle il faut s'engager avec la plus grande prudence.

En espérant que les aménagements réalisés seront du gout de tous, le groupement des professionnels du canyon et de l'escalade dans le Jura (GPCE) est ouvert à toutes remarques et contributions sur le sujet.

Eric

Eric Gomez
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:57

Re: Equipement Coiserette

Message par Eric Gomez » jeu. 08 juil. 2021 12:43

Je pose la question sous-jacent qui n'avait pas été formulée explicitement :

Préférez vous que certaines mains courantes soient installées à demeure, ou pas ?

Eric

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: Equipement Coiserette

Message par davedahut » dim. 11 juil. 2021 10:48

si ces aménagements effectués sont sans aucun doute utiles aux vues de la progression dans le canyon de coiserette hors étiage, je déplore que cela se soit fait sans concertation ni avec le groupement de professionnel créé l'année dernière, ni avec les instances fédérales qui oeuvrent depuis des années à la sécurisation de nos sites de pratiques. Cependant, ces lunules seront certainement moins "gênantes" en cas de modification naturelle du canyon, que les broches inox parfois mal placées qui ont fleuries ces dernières années dans les canyons de guidage jurassiens...

Eric Gomez
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:57

Re: Equipement Coiserette

Message par Eric Gomez » dim. 11 juil. 2021 19:18

MDR,
Merci David Perrillat Collomb de contribuer à cette discussion passionnée.
Merci également de signer en ton nom et ne pas confondre le forum DC avec le forum 18 25 ans jeuxvideos.com.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Equipement Coiserette

Message par guigui » dim. 11 juil. 2021 20:30

Eric Gomez a écrit :
dim. 11 juil. 2021 19:18
MDR,
Merci David Perrillat Collomb de contribuer à cette discussion passionnée.
Merci également de signer en ton nom et ne pas confondre le forum DC avec le forum 18 25 ans jeuxvideos.com.
Tu es modérateur ?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Equipement Coiserette

Message par Dom 39 » dim. 11 juil. 2021 23:16

Salut.

A ce sujet, de prime abord intéressant, je n’ai pas répondu immédiatement, me laissant à la fois le temps de la réflexion et le temps de consulter la « base », ou dit plus simplement, mes collègues canyonistes locaux.

La conclusion de notre petite concertation a été immédiate, évidente et du genre : « Tiens, ils se sortent les doigts du c.., on va rester zen pour une fois ! »

Cependant, il y a quand même le fond et la forme…

Mettre le moins possible d’inox, dans des zones où ces amarrages fixes risque de devenir obsolètes rapidement est une bonne démarche et elle est à saluer.

Ensuite, comme dit par le « parfait inconnu qui se cache comme un voleur » (merci David !), une petite concertation avec les locaux, même juste pour de simples et discrètes lunules, aurait été bien appréciée…

Du coup, on allait quand même en rester là, mais tout à coup, David nous sort la phrase qui contredit celle d’Eric à propos de la concertation entres les pros eux même. Là, vu de l’extérieur, on aimerait bien savoir la réalité. Y a-t-il eu un dialogue entre vous, qui, quoi, comment, combien ?

Mais là où le soufflé appétissant retombe vraiment, c’est le dernier message que je recite tellement c’est pathétique :
« MDR,
Merci David Perrillat Collomb de contribuer à cette discussion passionnée.
Merci également de signer en ton nom et ne pas confondre le forum DC avec le forum 18 25 ans jeuxvideos.com.
»

Wahowww, quel niveau ! :shock: :pray:

Pour ceux qui suivent de loin, Eric n’est évidemment pas modérateur, mais en plus il a moins d’ancienneté à la fois sur DC et sur les canyons locaux que David, cherchez l’erreur !

Je ne vais pas polémiquer d’avantage, car j’ai milles autres choses plus intéressantes à faire. Mais je voulais juste dire que compte-tenu de la météo exécrable actuelle (qui laisse du temps libre plus qu’il n’en faut), au lieu de se quereller comme des gamins, certains feraient bien de jeter un œil un peu plus affuté aux quatre sentiers de Coiserette. Début Juillet, aucun n’avait subi de nettoyage quelconque, c’est juste impressionnant ! Oh les gars, c’est votre lieu de travail, c’est si marrant que ça d’enjamber des tronc d’arbres et des cailloux et de pousser des épineux tout l’été ?

Il a été décidé d'un commun accord que cette année, on ne touchera pas ne serait-ce qu'une brindille dans Coiserette... [-X

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: Equipement Coiserette

Message par davedahut » mar. 20 juil. 2021 17:56

Les cordes installées très récemment sur lunules ont été défoncées par les crues. Attention, il y a quelques embacles dans le canyon. Faire attention à ne pas s'y jeter par gros debit

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Re: Equipement Coiserette

Message par toutencanyon » mer. 21 juil. 2021 21:32

Faire attention à ne pas s'y jeter par gros debit
Oups, pardon, j'le ferais plus, promis.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Equipement Coiserette

Message par Dom 39 » mer. 21 juil. 2021 22:11

:whistle: :mrgreen:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Equipement Coiserette

Message par Dom 39 » mer. 28 juil. 2021 14:30

Je ne pensais pas avoir à revenir sur ce sujet, mais après une descente cette nuit, nous avons eu quelques petites remarques concernant l'équipement.

Le but n'est pas de faire une attaque en règle, surtout compte-tenu du contexte de cette saison, compliquée par la météo et ses crues. Cependant :

- Il serait souhaitable de virer ou mettre en sécurité la tas de corde posé au bord de l'eau entre les des premières cascades (vestige d'un guidé/tyro ?), afin qu'il ne parte pas à la prochaine crue.

- C'est bien d'apporter des modifs pour aider la progression et renforcer la sécurité, mais c'est juste complétement crétin de laisser en place des MC complétement cramées. Celle de la vire de la partie trois a été posée en 2017 et celle de la vire aérienne du deuxième rappel (première partie), bien que plus récente est a changer depuis longtemps ! #-o :shock:

- Notre réflexion à tous a été : A quoi sert un regroupement local de pros, s'il n'est même pas capable de se procurer et poser 20 m de corde neuve, destinées à faire passer en sécu quelques milliers de clients ?
Je vois bien le débat au tribunal devant le juge : " votre client est tétraplégique à cause de 12 euros de corde manquante ? Expliquez moi, j'ai du mal à vous suivre..."
Le plus drôle dans l'histoire, c'est quand même qu'une des rampes de sortie de la 3 ème partie (dans les bois) est du coup mieux équipée que les vires du canyon (belle corde marron bien propre). Juste surréaliste ...

- Toujours sur la sentier de sortie 3ème partie, on dirait qu'il y a eu une panne d'essence de la tronçonneuse ? :mrgreen:

Dom, SC St-Claude, Commission Canyon du CD spéléo 39

yvancorbic39
rank_0
Messages : 11
Inscription : sam. 24 juil. 2021 08:49

Re: Equipement Coiserette

Message par yvancorbic39 » mer. 28 juil. 2021 19:38

Bonjour Dom,
Merci pour ta réponse concernant les lieu de formation possible dans la région de Saint-Claude.
Je sens que l'ambiance est conviviale au spéléo-Club Sanclaudien (39) :mrgreen: .
Je vais donc me diriger dans l'Ain.

Yvan

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Equipement Coiserette

Message par Dom 39 » jeu. 29 juil. 2021 11:09

yvancorbic39 a écrit :
mer. 28 juil. 2021 19:38
Bonjour Dom,
Merci pour ta réponse concernant les lieu de formation possible dans la région de Saint-Claude.
Je sens que l'ambiance est conviviale au spéléo-Club Sanclaudien (39) :mrgreen: .
Je vais donc me diriger dans l'Ain.

Yvan
Mais de rien Yvan :whistle:

Répondre