Un canyon à Moirans-en-Montagne ?!

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Un canyon à Moirans-en-Montagne ?!

Message par cascades_jura » jeu. 05 août 2021 20:47

Bonjour
En RG du Lac de Vouglans il y a le Bief du Murgin qui se situe à Moirans-en-Montagne , où il y a des cascades non équipées mais dont l'eau n'est pas très propre , j'ai pas eu beaucoup d'infos sur cet endroit mais vu sur le topo de Dom :grin: où j'ai eu le plus d'infos
Sur le net pas d'infos intéressant :-k

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Un canyon à Moirans-en-Montagne ?!

Message par Dom 39 » jeu. 05 août 2021 20:58

Salut Gaétan...

Le Murgin a été équipé il y a fort longtemps, sur spits il me semble. Le problème était qu'il était alors extrêmement pollué par les égouts non épurés de la ville de Moirans en Montagne. Depuis, c'est beaucoup mieux, mais... tout comme la grotte des Forges, belle cavité aquatique de plusieurs Km de développement et située sur la rive du lac, ce court enchainement de cascades est situé sur une propriété appartenant au Conservatoire du Littoral (et oui, il n'y a pas que dans la côte d'azur que l'état investit :mrgreen: ).
Le canyon est donc interdit et les amendes salées en cas de rencontre de la maréchaussée ou d'agents de l'OFB ou ONF.

La grotte est également soumise à une règlementation draconienne, qui est encore en cours de rédaction, car très compliquée à mettre en place, mais c'est une autre (et hélas longue) histoire ](*,)

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Un canyon à Moirans-en-Montagne ?!

Message par cascades_jura » jeu. 05 août 2021 21:54

Dom 39 a écrit :
jeu. 05 août 2021 20:58
Salut Gaétan...

Le Murgin a été équipé il y a fort longtemps, sur spits il me semble. Le problème était qu'il était alors extrêmement pollué par les égouts non épurés de la ville de Moirans en Montagne. Depuis, c'est beaucoup mieux, mais... tout comme la grotte des Forges, belle cavité aquatique de plusieurs Km de développement et située sur la rive du lac, ce court enchainement de cascades est situé sur une propriété appartenant au Conservatoire du Littoral (et oui, il n'y a pas que dans la côte d'azur que l'état investit :mrgreen: ).
Le canyon est donc interdit et les amendes salées en cas de rencontre de la maréchaussée ou d'agents de l'OFB ou ONF.

La grotte est également soumise à une règlementation draconienne, qui est encore en cours de rédaction, car très compliquée à mettre en place, mais c'est une autre (et hélas longue) histoire ](*,)
Salut Dominique
En effet c'est pas un petit truc qui est facile à résoudre :-k , il y a des petits endroits où là aussi ça peut être pas mal mais qui sont privés dans le nord du Jura comme les Cascades de Gouailles à la frontière du Doubs sur une propriété privée ](*,) les petits ruisseaux intéressants sont souvent en propriété privée ou interdit =P~
Après il y a encore la Cascade de Quinquenouille qui est pas mal :grin: ou la Cascade de la Billaude par contre pour la Billaude je suis pas sur que ce soit autorisé ou peut être :-k

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un canyon à Moirans-en-Montagne ?!

Message par nec » ven. 06 août 2021 10:09

Salut Dom et Gaëtan,

Pour la Quinquenouille, mon souvenir est qu'il est surtout question de protection du tuf avant tout.
En promenade là-bas il y a des années, il me semble avoir vu un panneau d'interdiction.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Un canyon à Moirans-en-Montagne ?!

Message par cascades_jura » ven. 06 août 2021 15:02

nec a écrit :
ven. 06 août 2021 10:09
Salut Dom et Gaëtan,

Pour la Quinquenouille, mon souvenir est qu'il est surtout question de protection du tuf avant tout.
En promenade là-bas il y a des années, il me semble avoir vu un panneau d'interdiction.
Salut Nicola
La dernière fois que je suis allé à la Cascade de Quinquenouille en 2018 je crois pas avoir vu de panneau d'interdiction pour la descente pour la protection du tuf au pied de la cascade ça je comprend pourquoi il doit être protégé , mais en faite il y a de l'équipement dans ce canyon ?

Répondre