conditions actuelles ?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
newtom
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 23 sept. 2020 12:58

conditions actuelles ?

Message par newtom » mar. 10 août 2021 13:03

Hello

Merci à Dom39 et Cascades-jura de participer aux oberservations dans le Jura (et le Doubs).

On est comment actuellement sur les petits canyons genre
- Gorges de la Lantenne
- Le ruisseau des Gorges
- Canyon de la Teinte
- Bief de la Ruine
- Gorges de Malvaux

Dommage que personne d'autres ne participe. Vous avez pas trop internet dans le coin ? 😅

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: conditions actuelles ?

Message par Dom 39 » mar. 10 août 2021 13:46

Salut !
Après les déluges incessants et les crues à répétition, on est à priori parti pour du beau. Du coup, les quelques "gros" du coin vont progressivement redevenir fréquentables (Coiserette dans deux jours ? Idem Langouette/Malvaux ?).

Par contre, ceux que tu cites sont à la baisse rapide et sont tip top aujourd'hui, donc il va falloir être réactifs ! :mrgreen:
Tu n'as pas cité la Goulette, elle sera pas mal. Et il y a un sentier qui te remonte en 20 mn si tu n'as pas de navette.

Exception pour la Ruine, qui est en fait une cheminée d'équilibre d'un réseau souterrain. Sont fonctionnement est généralement en "tout ou rien", donc avec des crues et des décrues super rapides, donc gros coup de bol pour avoir le débit intéressant.
Bonnes descentes :grin:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: conditions actuelles ?

Message par cascades_jura » mar. 10 août 2021 15:18

Hey Newtom
Les petits canyons que t'as cité sont des ruisseaux temporaires et le débit peut baisser en très peu de temps il faudrait les parcourir quand Coiserette est en crue
Un petit exemple du débit pour la Teinte
La Teinte a un débit moins important que la Goulette donc si la Goulette est en Filet d'eau :arrow: Teinte : Sec , Quand la Goulette est en débit correct :arrow: Teinte : filet d'eau...
La Ruine recoit directement l'eau de la pluie dans sa grotte et donc c'est très difficile de savoir le bon débit à parcourir Par exemple en crue le jour et 2 jours un filet d'eau quoi ! :wink:
Les Gorges de la Lantenne normalement devrait être pareille que la Goulette
Pour l'instant je suis pas dans la région en ce moment donc je vois pas comment est le débit mais si Coiserette devrait être praticable dans 2jours l'eau de la région ( je parle surtout des ruisseaux temporaires :!: ) là dernière fois que j'étais dans la région j'ai fait le Grosdar Inf est le débit n'est pas gros il est est petit mais c'est un peu près bon puis 1 semaine après un peu de pluies qui ont donnés de l'eau à Pissevieille il y a 2/3 jours à ce qu'on m'a dit à l'oreille et les photos envoyés :grin:

Les Gorges de Malvaux devaient être en gros débit encore avant hier mais je pense que ça devrait être résonnable dans peu de temps surtout qu'il y aura des canicules cette semaine et le soleil tape fort aujourd'hui

Pour le Ruisseau des Gorges il doit pas être en joli débit
Bief de la Goulette/canyon de la Teinte/Ruisseau des Gorges auxquels ils sont voisins et bien coulent quand la Bienne est à 60m3/s ça dépend d'où tombe la pluie après je dis pas que c'est parce qu'ils sont voisins qu'ils seront avec le même débit :!:
:arrow: Au final oui la Goulette devrait avoir un filet d'eau
:arrow: Gorges de la Lantenne pas impossible d'y trouver un peu d'eau
:arrow: Gorges de Malvaux les conditions seront bon si on regarde bien la météo qui s'annonce chaude dans la semaine
:arrow: Bief de la Ruine ne doit pas couler car débit qui baisse ultra vite
Bonne journée et bonne descente :grin:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: conditions actuelles ?

Message par cascades_jura » mer. 11 août 2021 11:26

Resalut
Quelqu'un a fait la Blenière hier et par débit correct :shock: donc si tu tentes ta chances dans les jours qui arrivent un peu 2/3 jours ça devrait être bon encore :wink: mais avec débit faible pour Goulette , Gorges , Lantenne
Pour le moment la Bienne est à 13,5m3/s et 0,26m et le Tacon est à 2,1m3/s et 0,4m
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stati ... station=38

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stati ... tation=188

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: conditions actuelles ?

Message par davedahut » mer. 11 août 2021 12:46

Malvaux en très gros débit fait hier... Coiserette passe dés aujourd'hui en gros débit...
Effectivement teinte et goulette en décrue, faut se dépêcher d'y allé. La partie aval des parres était en top condition il y a 2 jours, ça doit faire encore mais faut faire vite...

newtom
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 23 sept. 2020 12:58

Re: conditions actuelles ?

Message par newtom » mer. 11 août 2021 20:37

merci pour vos réponse

on a pu faire Lantenne en DC- (PD au début)

Teinte était sec

Répondre