Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par Nico26 » jeu. 30 sept. 2021 11:55

Un petit post pour décrire cette descente car très peu d'infos sur le forum.

- Accès :

Plusieurs possibilités. Il faut savoir que la route depuis Chosas (celle le long du ruisseau de Greletan), qui rejoint la piste en RD de la Brive (en aval de la partie canyon) est interdite à la circulation sauf pour les riverains.

Option A : Accès à la piste en RD de la Brive par le hameau de Crept (option choisie) :
En arrivant de Seillonaz, juste après les dernières maisons de Crept, une piste part tout droit (indication La Brive / Site d'escalade). Continuer tout droit et au bout de 150m, prendre la piste de droite et continuer jusqu'à un petit parking sur la gauche (un peu moins de 800m depuis le départ de la piste. Parking ici obligé dû à un affaissement de la piste 200m plus loin. Peut-être qu'en temps normal, il est possible d'aller plus loin ?

Option B : Depuis le cimetière de Marchand :
Depuis que la piste est interdite, ça fait une petite trotte quand même et à mon avis, c'est à réserver uniquement si on fait la Brive en même temps (Quasiment 4km pour rejoindre le sommet de la cascade et 240m D+)

Option C : Depuis le hameau de Vercra :
Il doit être possible de se garer dans ce hameau pour rejoindre le sommet de la cascade et remonter RG au retour (à tester) !

- Approche (uniquement option A) : 25min

Depuis le petit parking, on marche un peu plus de 700m pour trouver une piste qui descend à droite vers la Brive : on traverse la Brive. Attention, le sentier en pointillé noir sur l'IGN dans la continuité de la piste (en RG du ruisseau d'Haute-Roche) ne semble plus exister. Une fois la Brive traversée, il ne faut pas suivre le bon sentier qui continue direction NE mais revenir un peu en arrière et monter à vue en RG du ruisseau. La montée se fait très bien et on trouve quelques sentes de temps de temps. On contourne la cascade jusqu'à arriver dans la zone plane en amont.

- Descente :

Petite MC sur un des arbres pour passer le premier ressaut et rejoindre le relais RG au niveau de la cassure. Bon relais sur 3 points (goujons + plaquettes relié par de la chaîne). Il y aussi un anneau de corde avec maillon sur AN en RD.
Apparemment, il y aurait un fractionnement à -45m. Vu l'état de la roche, le tuf et la mousse présents, je n'ai presque pas cherché ce relais et descendu d'un trait avec 1x78m et 1x100m.
La cascade finie sur un plan incliné sur sa RD
Ca passe avec 2x70m mais on doit se retrouver tout juste collé en RG au pied, j'étais un peu plus confort avec 78m.

Il est également possible de tirer en RG pendant la descente pour aller chercher des AN et la descente doit pouvoir se faire avec 2x50m mais beaucoup moins d'intérêt.

- Retour : 20min dont 10min dans le ruisseau

Évident en suivant le ruisseau, en traversant la Brive et en remontant à la piste prise à l'aller. Quelques ressauts à désescalader ou à shunter par RD ou RG après la grande.
Vue depuis le départ de MC et position du relais RG
Vue depuis le départ de MC et position du relais RG
20210929_175333 bla.jpg (249.2 Kio) Consulté 3641 fois
Petit ressaut avant la grande
Petit ressaut avant la grande
20210929_175333.jpg (244.37 Kio) Consulté 3641 fois
20210929_175333 bis.jpg
20210929_175333 bis.jpg (225.05 Kio) Consulté 3641 fois
Dernière modification par Nico26 le jeu. 30 sept. 2021 12:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par Nico26 » jeu. 30 sept. 2021 11:56

20210929_182628 ter.jpg
20210929_182628 ter.jpg (196.21 Kio) Consulté 3640 fois
20210929_184316 qua.jpg
20210929_184316 qua.jpg (212.34 Kio) Consulté 3640 fois

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par bergousator01 » jeu. 30 sept. 2021 19:01

C ta nouvelle corde ?
Impatient de la tester :wink:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par nec » jeu. 30 sept. 2021 20:35

Merci.

Bon ben comme à chaque fois que j'ai davantage d'infos, je mets à jour mon ancien post :
viewtopic.php?f=9&t=9780&p=121108#p121108
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par M'ilien » jeu. 30 sept. 2021 23:44

Salut,
:O il est tout neuf, ce relais en RG ?! Parce que y'a deux ans on est passé en RD sur l'arbre, et par contre il faut nettement plus de 70 ! avec ma 68, il manquait largement 10, du coup on a bricolé dans les arbres sur la vire en RD ;)

Concernant la piste, en temps normal, tu peux traverser complètement, passer devant le parking de site de grimpe, et rejoindre la fameuse route qui descend de chosaz au refuge (la mairie "tolère" le passage en ce moment, des grimpeurs, donc je suppose des potentiels canyonistes aussi, du fait de l'affaissement, les études sont en cours pour la remise en état). Il est aussi possible de se garer en amont, de la cascade, presque au départ, en partant depuis la route de Lhuis ! ça fait moins à marcher, par contre il faut remonter le pierrier un peu merdique en RD pour ressortir sans faire tout le tour.

Pour la petite histoire, le premier relais sur l'arbre n'était pas du à des canyonistes, mais des glaciairistes qui ont remonté la cascade dans les années 90 (à l'époque où il gelait encore l'hiver ;) )

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par Nico26 » sam. 02 oct. 2021 21:28

Merci pour ton retour Émilien. Le relais RG n'est pas nouveau, il en est déjà fait mention dans une discussion sur DC en 2010. Mais il n'est pas forcément visible facilement !

Pour le parking du site de grimpé, il se situe à peu près au niveau de la confluence entre Haute-Roche et la Brive ?
Si c'est le cas, effectivement ça rentabilise l'approche et le retour !

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par M'ilien » dim. 03 oct. 2021 01:23

Pas de souci, avec le nombre de jours que j'ai passé pendu à une corde face à cette cascade, je situe plutôt bien les lieux ! :D Le parking est techniquement un peu en aval de la confluence Haute-roche/Brive, depuis la Brive, on le rejoint via une piste qui traverse à gué, et remonte vers celle qui est fermée en ce moment, elles se croisent pile au parking. A ce compte là je suggère la descente dans le lit du ruisseau puis la piste, plutôt que le mode sanglier ++ en buis sec ! ;)
Après si vraiment on est fainéants, le plus court en terme de marche globale, c'est se garer sur la piste au dessus du départ de haute-roche, et de remonter en rejoignant assez vite le chemin de PR après la descente (il faut un véhicule pas trop bas, et réussir à se garer sans gêner, par contre)

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par Nico26 » mar. 05 oct. 2021 08:30

C'est noté merci bien !

A choisir, je préfère faire la montée avant la descente comme ça, toutes les affaires sont sèches et c'est moins lourd :mrgreen:

Pour en revenir aux longeurs de corde, ça doit passer avec 70m mais il faut bien tirer RG et on arrive collé contre la partie verticale (j'avais 78m et j'ai pu quand même bien me mettre en retrait). Ensuite on peut descendre sans corde côté gauche.
En RD, ça finit en plan incliné et effectivement il faut bien plus que 80m si on veut aller jusqu'en bas !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Cascade d'Haute-Roche (cascade de Chosas)

Message par nec » lun. 25 oct. 2021 10:21

Comme je le disais hier soir à Nico, j'y suis allé hier en fin d'a-m, et je suis descendu sur 90m de vraie corde d'un côté, et 100m de dyneema pour rappeler. J'ai quasiment sorti toute ma 90m pour aller en bas du talus de calcaire/tuf.
Donc oui, ça doit pouvoir passer avec moins, mais on se retrouve tout en haut de ce talus, certes HYPER adhérent, mais mon conseil serait quand même de partir avec 85m de corde pour être tranquille, y compris par débit correct.
L'amarrage en haut inspire confiance, ce sont 3 gros goujons chaînés, ça va.
J'ai pris l'option de me garer en haut à Vercraz. Juste en sortie de Vercraz, la piste est interdite à la circulation, donc croyez-le ou non, je l'ai respecté !!! Et j'ai marché environ 15/20 minutes.
Une fois en bas, je suis descendu à la confluence avec la Brive (GD+), remonté vers l'Est en longeant la RG de la Brive, jusqu'à tomber sur une sorte de sentier/ravine qui monte assez raide, qui n'apparaît pas sur l'IGN. Elle finit par retomber sur la piste notée PR sur l'IGN, puis retour à la voiture.
Temps de remontée inversement proportionnel aux nombre de champignons ramassés.
Nicolas Ecarnot

Répondre