Les Étrés

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Les Étrés

Message par cascades_jura » ven. 08 oct. 2021 18:12

Bonjour
Un ruisseau auquel certains connaissent , nommé le Ruisseau de Forens avec la Cascade des Étrés dans l'Ain
Pas équipé mais qui peut être sympa avec une grande cascade (non mesuré) d'environ 15/20m :-k

Lorsqu'on y est allé cela n'était pas simple du tout de la trouver , et on est tombé sur une chute en remontant le Ruisseau auquel il devait sûrement en avoir 2 peu grandes mais sympathiques malheureusement lorsqu'on été au pied avec un gros débit dans le Ruisseau on n'a pas pu s'approcher plus mais ce ne sont pas les chutes principales mais celles qui sont en aval de la Cascade des Étrés
Donc ça peut faire une petite descente :

Accès :
De Champfromier , prendre la route D14 direction Lelex , rouler jusqu'à Chezery-Forens et regarder en RG lorsque vous verrez sur la carte Ruisseau de Forens et de voir marquer sur un panneau "Cascade des Étrés" attention rouler tout droit et ne pas aller à gauche (on est chez des gens)... Rouler sur la Route pendant 5min attention au vide d'une gorge qui a été creusé par le ruisseau avec peut-être un intéret etc Puis se garer sur une place large avec des minis cascades qui coulent en sortant de la roche et qui dévalent quand il y a beaucoup d'eau...

Approche :
Une fois être garer marcher pendant 45/50min sur direction "Crêt de Chalam" avec le ruisseau qui sera visible d'en haut , regarder en RG jusqu'à un panneau penché marqué Cascade des Étrés 15min c'est bon on est à la hauteur de l'entré du canyon , si vous voulez voir le Débit on peut descendre sur le sentier qui peut servir d'échappatoire en commençant d'en haut , donc continuer jusqu'au petit qui surplombe un mini affluent avec assez de volume d'eau qui fait parti du gros débit le descendre jusqu'au deux affluent qui se croisent et la Première Cascade se trouve peu loin...

Descente :
Pas d'équipement
Plus grande Cascade entre 15/20m

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Les Étrés

Message par Dom 39 » ven. 08 oct. 2021 21:05

Salut Gaétan !

Je vais te décevoir, mais cette descente, si elle n'a pas été publiée, a été équipée par le spéléo-club de Bellegarde si mes souvenirs sont exactes, à moins que ce ne soit celui d'Hauteville.

J'ai fait la descente une seule fois, il y a ... plus de trente ans je pense :pray: :whistle:

Les amarrages ont sans doute été mangés par le temps et la végétation. Je me souviens d'au moins un relais sur spits et plaquettes alu et reliées par de la corde. Le reste se faisait sur amarrages naturels sur arbre.

Tout ça me fait penser aux belles bringues faites au chalet du Chaboux, perdu dans cette vallée sauvage... :rolleyes:

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Les Étrés

Message par PAF » ven. 08 oct. 2021 21:09

:clap: :clap:
on ne peut pas être sans avoir Étrés.

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Étrés

Message par cascades_jura » sam. 09 oct. 2021 10:13

Dom 39 a écrit :
ven. 08 oct. 2021 21:05
Salut Gaétan !

Je vais te décevoir, mais cette descente, si elle n'a pas été publiée, a été équipée par le spéléo-club de Bellegarde si mes souvenirs sont exactes, à moins que ce ne soit celui d'Hauteville.

J'ai fait la descente une seule fois, il y a ... plus de trente ans je pense :pray: :whistle:

Les amarrages ont sans doute été mangés par le temps et la végétation. Je me souviens d'au moins un relais sur spits et plaquettes alu et reliées par de la corde. Le reste se faisait sur amarrages naturels sur arbre.

Tout ça me fait penser aux belles bringues faites au chalet du Chaboux, perdu dans cette vallée sauvage... :rolleyes:
Hey
Bein c'est vrai que c'est plutôt dommage je pensai que j'allai publié un nouveau canyon... Ça m'a mit un petit bout de temps à écrire l'accès et approche pour le Ruisseau de Forens mais ce qui est plutôt bizarre c'est que pourquoi il n'a pas été publié ? :-k
Une petite question quand tu as parcouru le Canyon il y avait bien d'autres cascades en aval ?Car on a bien galeré pour trouver la véritable cascade et donc plus en aval on est arrivé au pied du gros courant et un mur trempé qui cache la Cascade donc on a pu cette chute mais trouver la Grande en Amont

Répondre