Haut Rhéby

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Haut Rhéby

Message par nec » dim. 24 avr. 2022 22:02

Bonjour,

Voici un petit mot sur le parcours du Haut-Rhéby effectué en solo ce jour, et en suivant les indications de PL (viewtopic.php?p=121079#p121079).

Je me suis garé au point indiqué sur DC pour le Rhéby classique, ce qui est une bonne chose en ce moment car on est hors saison et qu'il n'y a presque personne, mais je suppose que dès que ce sera l'affluence, inutile d'espérer se croiser sur cette piste assez défoncée.
Ensuite, montée en une heure jusqu'en dessous de la Correrie, et là, fatale erreur, je ne suis pas allé jusqu'en haut et j'ai peut-être manqué la C15, mais j'ai pris le sentier descendant qui amène directement à la grande cascade.
D'après ma dyneema de 100m et ce qu'il me restait en bas, je pense qu'elle mesure plutôt 45m.
Je n'ai pas vu de relais à -10.
J'ai vu une bonne vire à mi-hauteur avec un assez bon arbre un peu excentré RG qui permettrait de fractionner et d'emporter moins de corde. Ensuite, PL indique 45 minutes jusqu'à l'aval. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis, car la seule info que j'ai conservé, c'est :
- du sommet de la C45 jusqu'à la voiture en 2h20, Rhéby classique compris + remontée.
- j'ai eu l'impression de pas mal avancer dans la liaison, mais c'est ultra long et pas très drôle. On y voit :
- une C6 à équiper en retrait (R10)
- une vieille MC en chanvre sur pitons antédiluviens
- un pan de falaise en marne, RG
- une borne RG qui délimite la commune ou les plans de coupe ?
- on arrive enfin au classique (c'est vraiment classe !)

Le sommet de la C45 est équipé d'un gros maillon en bon état qui inspire confiance, et d'une vieille corde qui a résisté à mon agressive testing d'artificier, mais à surveiller.
Nicolas Ecarnot