Coiserette / Grosdar

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Coiserette / Grosdar

Message par geovantsky » lun. 04 juil. 2005 12:47

Salut tt le monde!!

Un petit groupe d'alsacien va debarquer dans les canyons Jurassiens ce WE (09 et 10/07/2005).
J'aurais aime savoir si qlq'1 pourrait m'informer :-k avant vendredi soir des conditions dans lesquels se trouvent ces deux canyons: Grosdar et la Coiserette.
Merci bcp

Geo

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » lun. 04 juil. 2005 14:09

Salut
Jusqu'a aujourd'8 les conditions étaient idéales, mais avec les orages le debit devrait augmenter....
:(
A voir!!! [-o<
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » lun. 04 juil. 2005 16:52

Oui c clair,

J'espere que ca tabassera ](*,) pas de trop...
Quel canyon serais alors t-il preferable d'etudier :?: si il continue a pleuvoir?
On loge non loin de Lamoura (Haut-cret) Je dis ca car ce serait cool de ne pas se tapper 2 heures de caisse, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » lun. 04 juil. 2005 20:44

On commence à etre quelques un en alsace :mrgreen: :mrgreen: vous venez de quel coin ? Dommage je ne suis pas dans le coin le weekend prochain, je suis en Italie. Il m'est arrivé de dormir sur Lamoura lors de mes séjours dans le Jura, tu est sur la région de St Claude en 20 min même pas. Pour les niveaux du coin je peux pas te renseigner mais un piti peu d'eau ferait je pense le plus grand bien et évacuerait les charognes :D (Coiserette c'est de la bombe en petite crue, mais pas pour une premièere descente !)

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » lun. 04 juil. 2005 22:44

Nous sommes du Ht-Rhin, a village neuf plus precisement. (A cote de Bale).
Ben je te souhaite un bon sejour en Italie :D/ ; Y vas tu pour un canyon?
Merci pour les renseignements concernant la Coiserette. Quel autre canyon nous conseillerais tu ds le coin de Saint-Claude?

Tchuss

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mar. 05 juil. 2005 20:38

oui bien sur que j'y vais pour des canyons :D :D De Strasbourg, et de chez toi certainement aussi, l'Italie est à la même distance que le Jura ...... Cela dit pour ce weekend la météo ne semble pas très favorable donc je vais voir ....

Dans le Jura je te conseille bien sur les plus connus si ils sont praticables : Coiserette, gorges du Flumen, Grosdar......
T'a aussi des descentes courtes mais très interresantes type Moulin de Vulvoz (2 rappels + 1 toboggan à refaire), Gorges de Malvaux, Langouette qui prennent 1 ou 2 heures max....
Après t'a toute une série de canyons que je qualifierai de secondaires mais pas moins interressants, comme Pissevieille si il pleut et que ça coule, Bief de la Goulette ... etc ... sur lesquels tu peux te rabattre en cas de mauvais temps .....
Tout ça figure dans le topo de notre ami Dom39, procure le toi vite si ce n'est pas déja fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après ça dépend avec qui tu pars et dans quel but. Par ex si j'enmene des gens en initiation je préfère leur faire faire une descente majeure afin qu'ils en gardent vraiment une bonne impression plutot que de me lancer dans une descente dite "secondaire" qui risque de manquer un peu d'intérèt ......

@++

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » jeu. 07 juil. 2005 12:51

Il n'arrete pas de pisser 8-[ chez nous, est ce que c'est la meme chose sur la region de St-Claude?
On part demain pour faire la Coiserette Samedi, j'espere que le soleil sera present et que le debit ne sera pas trop important. :D/

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 07 juil. 2005 18:08

Salut l'alsace,
Perso je ne sais pas si coiserette sera faisable. J'étais dans le flumen mardi, ça pousse :!:
Après tout dépend des précipitations et de votre niveau, mis faites attention à vous et bonne descentes :D/

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » jeu. 07 juil. 2005 18:14

en effet ça s'annonce mal pour vous :-k :-k :-k :-k :-k
si il tombe ce qu'il tombe actuellement sur Strasbourg dans le Jura ça m'étonnerait que Coiserette et Flumen passent, surtout si vous ne les connaissez pas ......
Et la météo n'est pas terrible pour les jours à venir .....
perso ma sortie en Italie est annulée .....

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » ven. 08 juil. 2005 17:17

Bon ben on est parti...
On verra bien ce que ca donne, sinon on visitera le musee de la pipe et passeront nos apres-midi a jouer aux cartes... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » ven. 08 juil. 2005 17:35

Tiens nous au courant... ;)

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » dim. 17 juil. 2005 22:17

Voila voila donc nous sommes arrives en haut de la Coiserette samedi 09/07 au matin et la pas mal de debit ds la C20.
On s'est quand meme lance et je dois dire que ce n'etait vraiment pas une partie de plaisir. :-s
Outre le debit important qui etait deja une premiere difficulte, les troncs d'abres qui jonchaient absolument tout le parcours nous ont pourrit la descente car il n'y avait alors pas un seul passage "Cool".
Dimanche matin nous etions au depart du Grosdar et la ce fut une descente absolument fantastique avec un debit parfait pour la deuxieme partie.
Je dois dire que je suis reste bouche bee en haut de la C70, la vue lors de la descente etait absolument gigantesque.
Nous nous sommes amuses comme des fous ds les immenses vasques. C'etait absoluent genial. Ce fut vraiment ce qu'il nous fallait afin d'oublier notre premiere journee.
Je vais essayer de poster qlques photos de la C20 de la coiserette ainsi que des photos du Grosdar ds les descriptifs respectifs de ces deux canyons.

A + tout le monde

En resume pour le premier WE de Juillet et apres quelques pluies, il faut zapper la Coiserette et courrir au Grosdar...

Tschussssss

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » dim. 17 juil. 2005 22:31

oui ainsi que le Flumen... :?

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 19 juil. 2005 13:40

il faut zapper la Coiserette
J'ai fait Coiserette dimanche 17.07 et je ne suis pas d'accord :?
Ok il y a des tronc dans le canyon, mais il n'y a vraiment que 2 ou 3 barrages à désescalader et qui se passent sans trop de difficulté. J'avais 3 personnes en initiation et ils sont passés sans problème. =D>
Et à part les troncs, tu n'as pas vu le reste du canyon, les rappels arrosés, les sauts dans les grandes vasques et les petites failles, l'arche qui est très belle ... :-k
Tu n'as pas fait les 3 parties ? ;)
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » mer. 20 juil. 2005 19:16

il faut zapper la Coiserette
2 ou 3 barrages à désescalader et qui se passent sans trop de difficulté.
Tu n'as pas fait les 3 parties ? ;)
Tout a fait, nous n'avons pas fait les 3 parties car on en avais bien assez.
Le debit n'etait peut etre pas aussi important lors de ton passage...
En tous les cas je suis content d'apprendre que tu as pris du plaisir dans ce canyon et je n'attends alors qu'une seul chose, c'est d'y retourner mais cette fois j'attendrais une meteo plus favorable.
Je voudrais poster des photos mais je n'y arrive pas, a chaque fois j'ai le droit a une Fatal error...
une idee???

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mer. 20 juil. 2005 20:02

si tu n'a fait que la partie une tu n'a pas fait grand chose .... c'est le seul passage qui est encombré de troncs .......

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » mer. 20 juil. 2005 20:09

Et puis les troncs font part entiere de COISERETTE... :rolleyes:
C'est un des charmes technique du canyon
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 21 juil. 2005 13:58

Coiserette sans barrage de troncs, ça ne serait plus Coiserette, ca serait le Groin, qui est malheureusement interdit pour le moment :cry:
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
dsavoye38
rank_1
Messages : 156
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:42
Localisation : Chapareillan - Isère
Contact :

Message par dsavoye38 » mar. 09 août 2005 21:28

Bonjour à tous,

J'envisage de réaliser Croiserette ce week end. De mémoire, la premiere cascade de 25m peut être shunter par la gauche par un saut ou un rappel.

Pouvez vous me préciser la longueur de corde nécessaire pour passer cet vertical ( 10 m ????). Le saut est il toujours envisageable ?


Avec mes remerciements,

David
A bientôt au fil de l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mar. 09 août 2005 21:47

oui ce saut est à priori toujours envisageable, du moins la derniere fois que j'y etais (y'a un bon mois) ça passait. Tu descend prudemment le petit sentier rive gauche, puis tu descends 5/6 m (même pas) en rappel, puis tu peux sauter les 5 metres restants, mais sonde bien quand meme la vasque au cas ou .......
Donc en gros pour passer cet obstacle de cette maniere je dirais qu'il faut une corde de 15m au minimum, plutot 30 pour avoir un peu de réserve..... 30 m de corde à trimbaler c'est pas la mort, et puis de toute façon tu a toujours ta corde de secours avec toi 8) 8) 8)
bonne descente :D/ :D/ :D/ :D/

valdi
rank_1
Messages : 119
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:25
Localisation : geneuille

Message par valdi » mer. 10 août 2005 09:07

salut tout le monde!
j'envisage de faire coiserette ce vendredi. Savez-vous si le débit cette semaine est suffisant pour que ce soit intéressant? Sinon, une suggestion?
Merci d'avance.
Valdi

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mer. 10 août 2005 10:08

En principe il y atoujours de l'esu dans Coiserette, je l'ai fait courant juillet c'était sympa :)
Pour ce qui est de faire un autre canyon, dans le même secteur j'ai fait Grosdar il y a 2 semaines, il n'y a presque pas d'eau et dans la première partie elle disparait au millieu des blocs :cry:
J'était dans les bauges ce dimanche (Sierroz, pont du Diable, Doria), et là bas il y a encore un peu d'eau.
;)
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2005 13:06

Salut.

Pour chunter la C20 (pas 25 ...) le rappel fait 13 m depuis l'amarrage, donc au mini mini, une 26 ferait l'affaire... Elle fera l'affaire aussi pour la suite. :idea:

[-X Par contre, pour le saut, cette année c'est plutôt limite, car il y a actuellement environ 1.50m d'eau seulement, pour un saut de 9 mètres (et non pas 5) ! depuis la plateforme qui s'atteint en descendent de 4 m sur les fesses !
C'est faisable si vous aimez vous faire tanner le cul (ou le reste) ! :-'

Sinon, le débit actuel est mini, mais encore très sympa. :P :P

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
dsavoye38
rank_1
Messages : 156
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:42
Localisation : Chapareillan - Isère
Contact :

Message par dsavoye38 » mer. 10 août 2005 13:53

Je vous remercie pour ces informations. J'envisage d'emmener mon frère et ma nièce. Je voulais savoir quels matériels je devais embarquer en train pour le Haut Jura :lol:

Toutefois une question à Dominique, le topo que tu as édité intègre t'il les trois parties ou seulement les deux parties de croiserette

Merci

David
A bientôt au fil de l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2005 14:56

Les trois parties, pourquoi ?

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre