Coiserette - Mercredi 6.07.22

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Gautama108 » lun. 04 juil. 2022 22:04

Bonsoir les amis Jurassiens,

On pensait faire Coiserette ce Mercredi...
Si les locaux ont des infos de premières mains, c'est toujours bienvenu !
Merci beaucoup à tous...

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Dom 39 » mar. 05 juil. 2022 09:30

Salut !

Débit idéal, les dernières pluies ne parviennent pas à faire remonter les niveaux (ex : Grosdar au seuil critique ! :pray: )

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Gautama108 » mer. 06 juil. 2022 21:43

Merci Dom. C'était PARFAIT !!!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Dom 39 » dim. 02 oct. 2022 20:46

Juste une remarque en passant... Je m'interroge sur la véracité de ce qui suit. Info ? Intox pour taquiner et polémiquer ?
Equipe gros niveau ou inconsciente ? Suis-je un pleutre blaireau ? :mrgreen:

Donc j'hallucine. Un dénommé Sam a posté des commentaires sur leur descente de Coiserette hier samedi :-s
Mention gros débit. Pour moi, c'était au minimum "très gros débit", mais plutôt "trop d'eau".

De vous à moi, je me demande comment une descente est possible, alors que le Tacon est encore à 10 m3/s en ville et que ça dégueule de partout ailleurs (exemple : Les Parres/Riôte coulaient la veille à presque 1m3/s !) ....

Dans les commentaires, il est dit je cite, extrait : " dans la 3ème partie nous avons évité les encaissements trop étroits" :shock:

Là, il faudrait que l'on m'explique. Vue la configuration des lieux, comment tu fais pour t'extraire du canyon arrivé à la partie très étroite, ou comment tu passes par dessus sans en sortir ? :-k (Quant à la vire pourrie en RD, c'est de la pure inconscience de la pratiquer en saison humide, mort garantie en cas de chute).

:arrow: Quoi qu'il en soit, ce témoignage, fusse t-il vrai, pose problème dans son interprétation par des tiers peu ou pas expérimentés, à qui on donne des repères qui ne sont pas les bons.

Repères : généralement, il est admis que Coiserette commence à être praticable à partir du moment où le limnigraphe du Tacon atteint 4 m3/s et ça reste chaud. Bonne grosse ambiance parfois dans certains passage étroits obligatoire avec pourtant seulement 2m3/s :-k

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Gautama108 » dim. 02 oct. 2022 22:06

Euh moi, l'initiateur de ce post (mais pas du niveau d'eau à Coiserette dont Dom parle). J'avais juste dit merci et que le 6.07.22 c'était parfait ... :dance: :dance: :dance:

Après je suis d'accord avec Dom. Publier un niveau sur DC implique une part de responsabilité. Par exemple, pour nous venir vers Saint-Claude c'est 1h30 de route. Donc 3 heures aller-retour. Donc avant de venir je réfléchis à 2 fois. Je regarde la météo des jours précédent et du jour. Et les niveaux publiés sur DC. Ca me donne une indication .

Mais j'ai appris que chacun a son interpretation et j'ai appris à interpreter les interprétations. J'essaie de croiser les infos. Par exemple pour ce week-end, il y a une indication du niveau de la Teinte qui mentionne que tout le reste du Haut-Jura n'est pas faisable et une sur Parres qui en rouge rouge. Donc je me méfie.

C'est pour cela, que souvent je fais un petit post sur le forum avant de partir, et je dois dire mille merci à Dom qui répond toujours avec une grande précision.

Donc pensez-y avant de publier. D'autre vont se lancer ou pas selon vos indications.

eskaléo
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 21:24
Contact :

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par eskaléo » dim. 02 oct. 2022 22:43

Bonjour,

C'est Eric GOMEZ sous le nom de la structure pro "eskaléo". Je me permet d'alimenter le fil de cette discussion car le sujet me parait d'importance.

Dominique le sait mieux que moi, le canyon de Coiserette est indomptable.

Pour exemple : il y a quelques années autour du 15 Juillet (voir les remarques dans la section débits à partir du lun. 29 juil. 2019), une énorme crue rendait la descente périlleuse, et même impossible pour l'encadrement professionnel. Les vasques s'étaient remplies de graviers, des arbres énormes étaient tombés dans le canyon, etc... Suite à cela, Jérémy est venu tronçonner dans le fond du canyon des arbres de presque 1 mètre de diamètre.
Aujourd'hui, dans la première partie au niveau du fameux rappel sur la lunule, il reste un empilement de ces troncs débités sur environ 3/4 mètres de hauteur. Ces troncs posés les uns sur les autres forment une sorte d'embâcle qui donne naissance à une petite cascade.
Ces empilements nés du hasard sont plutôt stables par faible débit. Mais après chaque crue, le profil de la descente peut changer. Les billes de bois encore présentes, vestiges des crues passées, peuvent se déplacer. D'autres arbres peuvent tomber dans le canyon, etc...
Pour ma part je ne suis jamais allé dans le canyon avec beaucoup d'eau. La raison est simple. Pour parcourir la descente avec beaucoup d'eau il faut être en phase de décrue, car s'engager pendant la phase de montée en crue est suicidaire.
Cette semaine jeudi 29 Septembre, le débit du Tacon est monté à 50m3/s. A ce débit le canyon n'est pas praticable. A ce débit la topographie du canyon peut changer et offrir de grosses surprises dans le phase de décrue.

Ma question : Qui à profondément envie de se trouver dans le fond du canyon avec beaucoup d'eau face à de grosses surprises ? Des surprises du type : un nouvel embâcle siphonnant dans la partie étroite juste au début de l'encaissement et avec beaucoup de courant, une nouvelle cascade non équipée née d'un empilement de billes et de l'eau blanche partout au milieu du magnifique calcaire lisse et vertical, etc...

Lorsque Sam signale "gros débit", "on évitait au maximum de descendre dans les cascades", "dans les encaissements descendu prudemment en raison du courant plutôt parcouru par le haut", "dans la 3ème partie nous avons évité les encaissements trop étroits".

Ma remarque est la suivante : S'il vous plait, pourriez vous faire attention. S'il vous plait, lorsque vous parcourez le canyon avec beaucoup d'eau, pourriez vous ne pas l'indiquer sur le forum. Il ne faudrait pas que des personnes qui ne connaissent pas la descente comme leur poche se disent : si lui il l'a fait alors nous aussi on peut y aller avec beaucoup d'eau. Certes il y a le libre arbitre etc... Mais il y à également des personnes qui recherchent l'adrénaline, les sensations fortes. Et ces personnes ne sauront pas forcément que celui qui indiquait gros débit alors qu'il à tout évité, avait déjà parcouru la descente 500 fois.

Et globalement pour les même raisons, mieux vaut indiquer gros débit dès lors qu'il y à un petit peu plus d'eau que le niveau d'étiage. Moi même lorsque j'ai débuté la descente de canyon bien avant de passer les diplômes pro, avec une bande de potes nous avions dans un coin de la tête cette question du gros débit sur les observations. On ne savaient pas vraiment ce que cela signifiait. Pour nous, il fallait être un "bon" pour faire les descentes en gros débit. C'était réservé aux meilleurs. Et donc ça nous faisait rêver également. Nous étions jeunes et bien plus motivés que compétents.

Pour finir et pour mémoire : https://www.speleo-secours.fr/?p=286
Je précise n'avoir aucun lien avec l'accident aux Ecouges cité précédemment.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Dom 39 » lun. 03 oct. 2022 09:38

Salut Gautama108 !

Je te présente toutes mes excuses pour m'être immiscé sur ton post :mrgreen: Il est vrai que j'aurais dû ouvrir un post dédié.

Salut Eric !

Je te remercie pour ton intervention, qui rejoint mon analyse de cette situation tordue.

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Coiserette - Mercredi 6.07.22

Message par Gautama108 » jeu. 06 oct. 2022 09:19

Dom 39 a écrit :
lun. 03 oct. 2022 09:38
Salut Gautama108 !

Je te présente toutes mes excuses pour m'être immiscé sur ton post :mrgreen: Il est vrai que j'aurais dû ouvrir un post dédié.
Du coup pour te faire pardonner, tu peux nous indiquer les trucs cools à faire ce week-end ! :dance:

Répondre