Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par davedahut » mar. 16 août 2022 18:13

Aujourd'hui 16 août, un arrêté a été pris par la préfecture du jura pour interdire entre autre la pratique du canyon . Valable jusqu'en octobre à priori. En espérant que les prochaines pluies nous permettront de le faire lever. J'aurai bien mis l'arrêté en copie, mais je maîtrise pas... Je vais essayer quand même.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par yd » mar. 16 août 2022 19:23

Bonsoir,

Merci de l'info. L'arrêté préfectoral est visible ici :

https://www.jura.gouv.fr/Politiques-pub ... au-du-Jura

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par Dom 39 » mar. 16 août 2022 20:57

Salut !

Merci David et Yves !

Encore une fois, un arrêté brutal et sans discernement, alors que de nombreuses réunions avaient eu lieu les années précédentes avec les acteurs locaux, le Département et l'état, afin de cibler au mieux. Cause toujours, tu m'intéresses ! ](*,)

C'est donc environ 50 guides qui sont au chômage, ça c'est le plus grave, mais aussi, si l'on veut respecter la loi à la lettre, même pas la possibilité de faire du dry ! Ceci est incompréhensible, compte-tenu justement des échanges des années précédentes. :sad:

Et les canyons secs sont nombreux, pas seulement à cause de la canicule, juste parce que c'est l'été... La liste est longue comme le bras...

A cela s'ajoute l'arrêté d'interdiction de fréquenter les massifs forestier à cause des risques d'incendies.
Arrêté on ne peux plus flou et sujet à toutes les interprétations. #-o

:arrow: Par exemple, doit-on considérer que le sentier de retour de Coiserette fait partie d'une zone à risque donc interdite ?

lauwers
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 07 oct. 2017 15:27

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par lauwers » mer. 24 août 2022 14:32

Bonjour,

Avec une groupe d'amis on a prevue qq. jours de canyoning dans le Jura du 29/10 au 2/11.
Y a-t-il une chance que l'interdiction soit levée avant le 29/10 ?

Jan

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par Dom 39 » jeu. 25 août 2022 15:24

Salut !

Bonne question, pour l'instant c'est assez mal barré, mais ton échéance est encore assez éloignée.

Par contre, je suis passé hier à Coiserette vers 13 h 30. Parking vide, donc pas de pros et pas non plus d'individuels.

Pour ces derniers, c'est à ce demander comment ils ont eu l'information (tout le monde ne lis pas DC), car sur place il n'y a aucun panneau, ni le simple arrêté d'ailleurs. Mais rien ne dit que certains ont pu arriver à peine plus tard...

Et ça ça mérite un coup de gueule auprès de la mairie qui n'a pas fait son job, comme stipulé sur l'arrêté... :-k

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par Max38 » jeu. 25 août 2022 22:40

Dom 39 a écrit :
jeu. 25 août 2022 15:24
Par contre, je suis passé hier à Coiserette vers 13 h 30. Parking vide, donc pas de pros et pas non plus d'individuels.

Pour ces derniers, c'est à ce demander comment ils ont eu l'information (tout le monde ne lis pas DC), car sur place il n'y a aucun panneau, ni le simple arrêté d'ailleurs. Mais rien ne dit que certains ont pu arriver à peine plus tard...

Et ça ça mérite un coup de gueule auprès de la mairie qui n'a pas fait son job, comme stipulé sur l'arrêté... :-k
Tu sous entends que le canyon est autorisé à la pratique du canyon ? merci d'éclairer ta position.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par Dom 39 » ven. 26 août 2022 00:02

Oups, aurais-je manqué de clarté ? :wink:

Le canyon est hélas toujours interdit. Je voulais juste souligner qu'il n'y avait aucun affichage dans ce sens.
Ce qui est un comble si on sais que la mairie est à deux cents mètres :whistle: et que c'est actuellement un des seuls canyons intéressant avec cette sécheresse.

lauwers
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 07 oct. 2017 15:27

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par lauwers » ven. 26 août 2022 18:05

pour info, la reponse du ddt jura sur ma question:
------
Bonjour,

L'arrêté n°2022-08-11-001 du 16 août 2022 portant restrictions temporaires de la pratique des activités aquatiques sur les cours d'eau dans le département du Jura, a été pris dans un souci de préservation des milieux aquatiques au vu de la période d'étiage sévère subi.
J'ose espérer que cet étiage ne se poursuivra pas jusqu'à la fin du mois d'octobre, période pour laquelle vous avez réservé quelques jours de canyonisme. Cependant il m'est impossible de prédire l'avenir...
A ce jour, il reste en vigueur.
N'hésitez pas à consulter le site internet de la préfecture dédié ou de recontacter la DDT ou le SDJES courant octobre si celui-ci n'était pas encore levé.

Cordialement,


NADINE PONCET

Responsable du Bureau de l'Eau
Service Eau, Risques, Environnement, Forêt
DDT du Jura

4, rue du curé Marion - CS 60648 - 39030 Lons-le-Saunier CEDEX

Tél : 03 84 86 80 36

- 06 49 78 50 62

www.jura.gouv.fr
Prefet du Jura

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par J.rbs » ven. 26 août 2022 20:22

Je pensais que l'étiage c'était le niveau normal d'un cours d'eau ... :-k
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Arrêté d'interdiction de la pratique du canyonisme dans le département du jura

Message par Dom 39 » mer. 14 sept. 2022 11:14

:dance: Bonne nouvelle, l'arrêté d'interdiction a été levé le 9 septembre... et la com faite seulement hier par la préfecture :-k

Répondre