Site des cascades de la Fouge interdit

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
calvin
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 26 sept. 2022 17:11

Site des cascades de la Fouge interdit

Message par calvin » lun. 03 oct. 2022 09:48

Bonjour,

En arrivant hier à l'arrivée du Canyon de la Fouge nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir un arrêté municipal datant du 18/02/2022 interdisant tout accès au site des cascades de la Fouge pour cause de risques de chutes d'arbres et de pierres.
Tous les chemins d'accès sont interdits. :sad:
Nous ne sommes du coup pas allés jusqu'au départ mais on imagine que l’arrêté était aussi affiché la bas.

(j'ai une photo de l’arrêté mais je sais pas comment la charger sur le forum)

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Site des cascades de la Fouge interdit

Message par yd » mer. 05 oct. 2022 13:27

Bonjour,

J'ai fait un signalement à la CCI pour avoir des éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Site des cascades de la Fouge interdit

Message par ALAIN 13 » mer. 05 oct. 2022 14:37

calvin :
(j'ai une photo de l’arrêté mais je sais pas comment la charger sur le forum)

Pour mettre la photo de l'arrêté sur ce forum : :arrow:

https://www.zupimages.net/

Tu cliques sur parcourir pour aller chercher la photo sur ton ordi et tu valides en bas ...
Tu copies le lien URL qui s'affiche sur la ligne : Code BBCode (pour forum) :
Au final, tu colles le lien copier sur la zone où tu écris un message sur ce forum et tu cliques sur "envoyer", puis, le tour est joué !! :cool: :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Site des cascades de la Fouge interdit

Message par yd » jeu. 06 oct. 2022 19:31

Bonsoir,

Boyeux-St-Jérôme et Cerdon ont effectivement interdit l'accès à la Fouge depuis ce début d'année suite à des glissades de terrains et éboulements.

La fiche a été mise à jour.

Loll
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 28 sept. 2022 18:44
Localisation : Nord Isère

Re: Site des cascades de la Fouge interdit

Message par Loll » dim. 09 juil. 2023 20:35

Bonjour,
J'aimerai revenir sur ce sujet :
Je suis allé me promener à la cascade de la Fouge ce jour (en touriste, sans néoprène).
Il n'y a plus d'arrêté affiché au niveau du chemin d'accès aval, il reste un panneau bois vierge.
Il y avait une dizaines de voitures garées, ne voyant pas d'interdiction j'ai emprunté le chemin qui mène à la cascade et croisé les occupants des dites voitures = des familles en promenade...

Il y a un bel éboulement entre l'abbaye et la cascade, sur la courte partie ou le chemin est en RD, avec des blocs de 1 à qlq dizaines de mètre cube qui ont finis dans le ruisseau.

De retour chez moi je relit l'arrêté de la commune de Cerdon et cela amène qlq questions:
- Il ne me semble pas qu'il soit question d'interdire le canyonisme mais plutôt de protéger les marcheurs qui empruntent le chemin entre la route et la cascade non ?
- Le départ du canyon est sur la commune de CORLIER, Le maire a t'il prit un arrêté identique ?
- Puis le canyon se poursuit dans La Moréna qui tient lieu de limite entre Cerdon (RD) et Boyeux Saint Jérome (RG), Le maire de cette commune a t'il prit un arrêté identique (il n'est pas visible sur la page réglementation)?
- Enfin lorsqu'on descend la cascade de la Fouge (là ou commence l'arrêté de Cerdon) si on sort en RG et que l'on y reste jusqu'au parking est on en infraction ?

Selon les réponses à ces questions, il est peut être envisageable de ne plus classé ce canyon comme interdit et de pouvoir bénéficier des précieux commentaires sur le débit et autre.
Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Site des cascades de la Fouge interdit

Message par Max38 » lun. 10 juil. 2023 15:16

Les deux communes ont pris un arrêté qui sont toujours d’actualité.

C’est mentionné sur la fiche et dans le post en amont.

Répondre