Pertes de la Valserine

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Pertes de la Valserine

Message par ALAIN 13 » lun. 27 mars 2023 10:10

Les pertes de la Valserine . Pont des Oulles dans l'Ain, non loin de Valserhône .

En voyant quelques images des lieux ... Je me suis dis que cela avait l'air bien sympa à faire si je passais dans le coin ... Mais, je n'y est trouvé aucune fiche existante dans la base ?!

Un oublie ? Trop dangereux ? Interdit ? Haut lieu touristique, ou pas du tout intéressant ?


Perso, en voyant ces images, j'y foncerais !!!!!!!!!!!! :dance:


Quelques images des lieux prises sur le net :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Pertes de la Valserine

Message par lolo » mar. 28 mars 2023 14:12

Ça me plaît 😜😜😜

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pertes de la Valserine

Message par Dom 39 » mer. 29 mars 2023 10:01

Salut !

Oui, effectivement, c'est un chouette site, complétement délaissé niveau canyoning.

Aucun des 2 topoguides du coin n'en parle, sans doute à cause d'un cumul de petites problématiques du genre gros débit possible (bassin versant de presque 400 km2 :mrgreen: ), ainsi que des nombreuses pancartes qui mentionnent une interdiction de la baignade.

La dessus, il me semble qu'il y avait aussi une très grosse pression des pêcheurs...

Ceci dit, à l'étiage, c'est un chouette spot de rando aqua, où l'on pratiquera nage et sauts exclusivement. Perso, je n'y ai jamais vu de canyonistes, juste des gamins en maillot de bain. Mais je n'y vais pas souvent non plus...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Pertes de la Valserine

Message par ALAIN 13 » ven. 31 mars 2023 05:49

Ok Dom, merci pour tes informations .

A voir ce que cela peut donner à l'étiage avec une météo stable, dans un premier temps, afin d'y repérer les pièges pour celles et ceux qui habitent le coin ... :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pertes de la Valserine

Message par Dom 39 » jeu. 20 avr. 2023 09:17

Salut !
Afin d'illustrer davantage le sujet, voici un lien vers un vidéo où sont présentées les pertes dans leur ensemble. Avec notamment le contexte industriel du siècle dernier avec l'utilisation de la force motrice de l'eau. C'est dans les deux premières minutes : https://www.youtube.com/watch?v=X8PyhffNGxU

Répondre