sources de la loue

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
macfly21
rank_0

sources de la loue

Message par macfly21 » mer. 20 juil. 2005 14:36

j'aimerai avoir des précisions sur le canyon des sources de la Loue (difficultés, engagement, sauts possibles...) pour le faire ce week end avec des débutants.

par ailleur, quelqu'un connait-il Malans et Amondans ? est-ce que se sont des canyons différents ?
et surtout la description des accès à ces canyons.

merci

Chris_67
rank_1

Message par Chris_67 » mer. 20 juil. 2005 21:15

salut,
la source de la Loue ne présente à mes yeux que peu d'interet pour le canyoning ! par contre c'est tres joli à voir, et l'eau doit etre bien froide ..... c'est peut etre plus interressant pour la peche ou le canoe..... apres y'a une petite description dans la base du site ....... le mieux serait l'avis d'un homme du cru 8) 8)
Par contre y'a les cascades du Syratu pas tres loin (55m+15m+30m de mémoire) qui sont peut etre mieux si vous voulez faire un peu de rappel.

Ensuite Malans (y'a la riviere souterraine de Lanans par contre en spéléo) je connais pas, mais par contre Amondans oui. C'est pas terribles non plus .... seule la derniere cascade (20m) vaut le coup, avant c'est plutot de la balade en riviere, et il doit pas y avoir bcp d'eau en ce moment. Une seule immersion necessaire, au pied de la derniere cascade, dont les 3/4 derniers metres peuvent se sauter de mémoire .........
Et en plus on m'a dit une fois que le ruisseau était pollué par les égouts du village amont, mais c'est à vérifier ...............

Bref si tu veux faire plaisir à tes débutants tout en faisant des canyons faciles, je pense qu'il vaut mieux aller vers St Claude et faire par ex le Grosdar aval (sauts + baignade, 0 rappel).
Sinon vers les Planches en Montagne y'a aussi Malvaux qui est super simple et raffraichissant ........

Dom39 un vais peut etre :?: :?: :?: :?:

n'hesite pas à demander conseil, je peux te donner l'acces à Amondans si vraiment tu veux ......................................;

macfly21
rank_0

Message par macfly21 » jeu. 21 juil. 2005 08:20

Pour les canyons du jura, je connais.

mais je suis à ornans pour le week end (via ferrrata), et je voulais faire un canyon dans le coin.

donc pour l'acces au canyon d'Amondans, je suis intérressé (laborey@snctp.com), j'emmene des gens qui débutent alors la nage aquatique me va parfaitement.

le dernier rappel est-il contournable ?
y a t'il des sauts possibles avant ?

merci

Chris_67
rank_1

Message par Chris_67 » ven. 22 juil. 2005 13:38

y'a pas vraiment bcp de nage dans Amondans .... sinon pas de saut possible avant le dernier rappel ou tu peux sauter les derniers metres .... le rappel n'est pas contournable .....

pour l'acces : A Amondans prendre la route D103 en direction de Lizine, la route recoupe le ruisseau au niveau d'un carrefour. Les gorges se situent en aval. (c'est l'acces donné dans un topo spéléo du Jura). C'est pas tres dur à trouver ...... et peu apres ce carrefour y'a une vieille ferme transformée en colonie de vacances allemande. Faut se garer juste avant et prendre le chemin qui descend vers la droite. Pour le retour, apres le dernier rappel, il faut longer un peu la riviere (200 / 300m environ .......) et chercher un sentier dans la végétation rive gauche qui remonte.

voila bonne descente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

macfly21
rank_0

Message par macfly21 » lun. 25 juil. 2005 08:20

merci Chris 67

on a fait le canyon d'amondans ce ween end à 5 donc 3 débutants. il y a peu d'eau, mais elle est propre et le canyon est plutôt jolie. ils ont appressié (amondans = malans).

pour la loue, j'ai fait les 500 premiers metres à pied, c'est vrai que ça n'a pas l'aire terrible.

pour les autres canyons du coin, à voir avec des gens plus expérimentés.

Répondre