Des news sur les gorges de l'abime????

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Des news sur les gorges de l'abime????

Message par whaoooo » jeu. 21 juil. 2005 21:41

Avez vous des news sur les gorges de l'abime?
Car demain premiere descente de ce canyon en compagnie de sam.
Si ça vous dit......
Soyez les biensvenus
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Message par g0b » ven. 22 juil. 2005 23:00

Le canyoning est , sauf erreur de ma part, interdit dans les gorges de l'abime depuis le captage (et pas depuis le barrage , ce qui est relativement stupide...) par arrete prefectoral de 1997
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » ven. 22 juil. 2005 23:33

Oui il est bien interdit , alors changement de programme pour aujourd'hui : ruisseau des gorges. Sans regret : beau K'nyon
Merci encore pour ton info...
M@nu
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 01 août 2005 17:47

salut Manu

Effectivement, l'Abîme est bien interdit. Je dirais injustement interdit ! :cry:

C'est une longue histoire avec EDF et la commune de St-Claude ...

Le danger est réel quand le débit est important, ce qui est souvent le cas, car c'est un torrent puissant.

Quand EDF turbine en aval (prise d'eau en amont au départ des gorges) il y a obligatoirement une crue de 700 à 1400 l/s à prendre sur la gueule...
C'est bon à savoir. :-'

Mais, en étiage comme actuellement, l'ensemble du débit passe par le canyon (à qq litres près), donc aucun risque de surprise. Et ça, EDF ne veux pas l'admettre, et nous sommes en conflit depuis bientôt 10 ans. ](*,)

Donc, si vous voulez braver l'interdiction, faite le INTELLIGEMENT, et analysez bien le débit, non pas au pont ou à la dernière cascade, mais soit en amont à la prise d'eau (eaux de la résurgence Vauclusienne + eaux du ruisseau de surface capturées par le canal) soit en aval à l'usine electrique de la Serre pour voir le débit turbiné (c'est au bout des gros tuyaux noirs, accès en voiture).

Sinon Manu, c'est quand tu veux pour la descente des gorges ! :D/

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » lun. 01 août 2005 20:50

Salut dom,
Alors fini les vacances!!! 8)
Moi y suis cette semaine donc pour les gorges ou autres K'nyons c'est quand tu veux à part vendredi car je part dans l'herault (peut etre faire un ou deux K'nyons!!!!!)
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Message par g0b » ven. 05 août 2005 12:09

Je ne comprends pas bien :

Sauf erreur de ma part, la prise d'eau est en amont de la partie "canyonable", et est dérivée via une canalisation jusqu'au barrage qui est en aval de la partie canyonable... Ce qui veut dire qu'entre la prise d'eau et le barrage, le débit est toujours faible non ?

A moins que le risque soit que EDF arrete brutalement de pomper en amont, et donc que tout le debit se retrouve dans les gorges ?

a+
g0b
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 06 août 2005 17:11

Exact ! :D

Sauf qu'il n'y a pas de barrage en aval, juste deux turbines à l'extrémité du tuyau (la conduite forcée peinte en noir).

En cas d'arrêt de production (arrêt d'une ou des 2 turbines, et ce volontairement ou non) l'eau est stoppée subitement et dégueule instantanément à la prise d'eau en amont des gorges (à l'extrémité du canal pour être précis et pour ceux qui connaissent), rajoutant alors 750 l/s (arrêt 1 turbine) ou 1500l/s (si arrêt 2 turbines), dans la gorge où coulait uniquement le débit dit "débit réservé". [-X [-X [-X

Il y a donc DANGER hors étiage (sécheresse), et le problême, c'est que l'arrêté (municipal) d'interdiction n'est presque jamais affiché donc pas vu, et que le fonctionnement de l'ensemble hydroélectrique n'est pas expliqué, ce qui à mes yeux est beaucoup plus important que de pondre une loi bête et méchante sans expliquer d'où vient le danger. ](*,)

Ceci dit, prévoyez gants néo, cagoule, chaussons pas troués, et une bonne combi (eau à 7°c du début à la fin) :mrgreen:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 07 août 2005 17:53

Ceci dit, prévoyez gants néo, cagoule, chaussons pas troués, et une bonne combi (eau à 7°c du début à la fin)
c'est clair, je me rappelle qu'en salopette de combi 5mm + T-Shirt de Surf ca caillait sacrément, je sais pourquoi maintenant :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre