Qui a touché à Grosdar ?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Qui a touché à Grosdar ?

Message par La Salamandre » lun. 01 août 2005 13:58

J'ai fais Grosdar hier, le 31 juillet, et il manque cruellement d'eau. :(

En arrivant à la première cascade, j'allais pour installer ma main courante pour aller au relais "plein gaz", celui qui permet de limiter les frottements. Et je vois les 2 tiges qui dépassent avec les écrous, mais pas de chaine ni de plaquettes. :mrgreen:

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ce relais a été enlevé :?:
Y aurait il un voleur de chaine ? :-k #-o
Ou un ancien tollard psychopathe qui coupe toutes les chaines qu'il voit ? :twisted:

Merci pour les réponses. ;)
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 01 août 2005 18:20

Salut

J'ai la réponse à ta question, car c'est moi l'auteur du "délit". :mrgreen:

Pour commencer, je suis à l'origine de près de 90% des équipements que tu trouves dans les canyons Jurassiens (voir même dans certains coin de L'Ain). La plupart proviennent de fonds perso ... O:) ;)

Ce relais, comme tu peux t'en douter, c'est pas un vol, c'est un détournement, à des fins disont ... de sécurité. De plus, cette chaîne sera bien plus utile ailleurs. La décision a été prise à plusieurs.

Explications :

- 1) l'accès à ce relais est foireux pour le pratiquant peu expérimenté (l'accès à l'arbre est assez risqué, l'arbre est nu, sans sangle ni maillon, donc l'installation d'une MC pour atteindre le relais est chiante et limite dangereuse)

-2) La différence de frottement avec l'autre relais est négligeable.

-3) Et surtout, toute cette paroi est archi pourrie, la personne qui a équipé n'a pas fait trop d'effort pour sécuriser la descente en enlevant la multitude de caillasses qui ne demandent qu'a tomber.
Ceci n'est pas que le fruit d'une réflexion, c'est du vu sur place, avec équipe de Blaireaux et cailloux qui volaient partout.

-4) Si tu te considères comme expérimenté, la gestion des frottements n'est donc pas un problême pour toi. D'ailleurs, je me demande pourquoi tu cherchais à t'éloigner de la gerbe avec un débit aussi ridicule ? :-k

Pour conclure, si cette chaîne t'appartient, tu passe à la maison (10 mn de St-Claude) la récupérer (et tu gagnera une bière ! ;) ), sinon, elle sera sous peu soit à Coiserette soit au Flumen !

Amicalement

D. Guyétand
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 01 août 2005 22:34

Bonjour à toutes et à tous.

Ca fait plaisir à voir, de telles explications si clairement évoquées ( et surtout cette reflextion d'équipemnt si intelligement menée.) =D> =D> =D>
BRAVO :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 02 août 2005 09:25

Merci pour tes explications. Je n'ai rien à redire :-#
Je préférais prendre cet amarrage, pour les personnes plus ou moins initiés et en initiations, il permettait de franchir le pas un peu difficile sur la main courante, et de se lancer dans le rappel plus facilement. :rolleyes:
Par contre, c'est vrai que le caillou est un peu pourri. :?
La chaine n'est pas à moi, mais pour la petite bière ... pourquoi pas ;)
Saut possible !!! 8-)

g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Message par g0b » jeu. 04 août 2005 22:16

Ca n'a pas grand chose à voir, mais je saisis au vol l'occasion :

MERCI Dominique pour les équipements et les topos des canyons du Jura !!! =D>

Les canyons du 39 méritaient bien cela (Coiserette par exemple n'a rien à envier à bien des canyons du 06...) !

a+
g0b
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 07 août 2005 12:29

:oops: Merci, merci ! :oops:

Mais ça me fait penser que j'ai du retard dans les tronçonnages que j'avais entrepris.

@+ Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre