Page 1 sur 1

touristes en vue !

Publié : mer. 06 mai 2026 13:23
par Dom 39
Salut !
Juste une petite réflexion humoristique, histoire de meubler qq minutes de cette morne semaine pluvieuse...
Dans la rubrique "derniers débits", à la page Moulin de la Burne du dimanche 3 mai, on découvre le texte suivant :

"DC- Equipement des deux cascades par des amarrages de main-courante et non de rappel. Nous avons préféré ressortir par le ressaut en amont de la C14. A déconseiller en vue de l'équipement non scolaire et du faible intérêt de cette descente."

Bon, et bien il va falloir que l'on m'explique comment on renonce à descendre juste une cascade, équipée exactement de 6 points inox scellés, et en parfait état... :-k

Pour info, ce site minuscule est composé d'un ressaut de 3 m (2 broches nues RG), puis d'une C14 (2 broches nues de MC + broche double implantation.
A priori, il y a encore des gens qui sont à la rue quand il n'y a ni chaîne ni maillon, il y a du soucis à se faire, non ? ... :mrgreen:

Re: touristes en vue !

Publié : mer. 06 mai 2026 21:05
par bergousator01
Mouai, je maitrise pas trop le sujet sur l înox, mais j en profite pour dezinguer les gars du cru.
Il est inadmissible de trouver env. 888 m3 de bois dans l amont d un canyon tres frequente... "Paressse", donc, non revalorise :sad: ; du bois, encore, faisant obtsacle sur la marche d approche d un autre canyon, tres tres frequente (surtout par les salamandres), Teinte.
Des effleuves non agreables, ailleurs et deja mentionnees.
Etc....
Bref, vous faites quoi les gars ?

Sinon, sejour tj sympa, peu d eau en canyon mais bien assez sur la tronche :mrgreen:

Une derniere question...
Quand tous vos sapins morts vont tomber, est ce que vous prevoyez un accord avec le Canada pour l envoi de main d oeuvre ? Ceux avec la queue plate ?? :lol:

Re: touristes en vue !

Publié : jeu. 07 mai 2026 11:33
par suze51
On pourra pas leur reprocher de prendre des risques en tout cas !
Par contre il faut admettre qu'ils ont du boulot avant d'aller faire réellement du canyon...
De la à déconseiller la descente, j'ai hate de les voir faire du canyon en suisse ou italie, la ou les standards d'équipement sont un peu moins poussés qu'en France :lol: :lol:
Comme si un départ de MC c'était inconcevable de descendre dessus :)
C'est con de pouvoir se mouliner dessus pour atteindre le relais à la verticale mais de pas avoir le droit de descendre dessus, avec un pretexte bidon ](*,)

Re: touristes en vue !

Publié : jeu. 07 mai 2026 16:13
par Max38
Merci Dom de nous partager cette pépite.

Comme quoi, quand beaucoup de pratiquants sont reprochés si on peut dire de ne pas commenter les débits ou de consommer le canyonisme, quand d’autres commentent fièrement les canyons en période interdite ou autres.

Il n’y a pas de mal à faire demi tour et de renoncer.

Re: touristes en vue !

Publié : ven. 08 mai 2026 11:05
par Treaunyon
" y'avait un arbre irréprochable mais pas de chaîne et maillon autour alors on a du faire demi-tour " ](*,)

Re: touristes en vue !

Publié : ven. 08 mai 2026 12:13
par Dom 39
bergousator01 a écrit :
mer. 06 mai 2026 21:05
Mouai, je maitrise pas trop le sujet sur l înox, mais j en profite pour dezinguer les gars du cru.
Il est inadmissible de trouver env. 888 m3 de bois dans l amont d un canyon tres frequente... "Paressse", donc, non revalorise :sad: ; du bois, encore, faisant obtsacle sur la marche d approche d un autre canyon, tres tres frequente (surtout par les salamandres), Teinte.
Des effleuves non agreables, ailleurs et deja mentionnees.
Etc....
Bref, vous faites quoi les gars ?

Sinon, sejour tj sympa, peu d eau en canyon mais bien assez sur la tronche :mrgreen:

Une derniere question...
Quand tous vos sapins morts vont tomber, est ce que vous prevoyez un accord avec le Canada pour l envoi de main d oeuvre ? Ceux avec la queue plate ?? :lol:
:mrgreen:

Sacré Bergou, t'es le meilleur !
Pas d'inquiétude, on vient de passer un deal avec une boite locale qui fabrique des pellets (granules de bois de chauffage, pour les non initiés).
Ils vont construire un barrage en amont, installer un gros filet à la sortie, attendre le niveau tip-top, puis lacher l'eau.
Et cerise sur le gâteau, l'eau du barrage va faire tourner un générateur, et fournir l'énergie nécessaire à la presse hydraulique qui moule les granules !
Autre option : réintroduction des castors, nous sommes en pourparlers avec l'OFB pour les autorisations...

:dance:

Re: touristes en vue !

Publié : ven. 08 mai 2026 13:23
par bergousator01
Trop forts.
Zavez du wisky et des idées. :dance: :clap:

Re: touristes en vue !

Publié : sam. 09 mai 2026 22:20
par M'ilien
Merci pour la pépite, en effet, il y en a qui risquent la suée dans pas mal d'autres itinéraires, quelle que soit la région :mrgreen:

Re: touristes en vue !

Publié : lun. 11 mai 2026 14:59
par Dom 39
Tout ceci me fait penser à une autre de mes passions, qui est la rando en itinérance et en autonomie longue distance 3 saisons en montagne ( :wink: )
On assiste comme dans beaucoup d'autres pratiques outdoor, à une montée impressionnante de la fréquentation des itinéraires, par des populations souvent complétement étrangères à la montagne, ses codes et exigences. C'est l'enfer par endroit.
Dernièrement, je suis tombé par hasard sur une demande de renseignement d'un type en partance pour le Gr20. GR Corse de 180 km qui est devenu une icône des spots à faire dans sa vie, même sans aucune expérience.
Les questions du gars qui part dans 15 jours :

" j'aimerais connaitre tous les tips, toutes les choses à voir, comme des beautés naturelles, des auberges aux bons rapports qualité-prix où il fait bon flâner et à la cuisine authentique, des hébergements sympathiques (etc, etc....), le tout en dehors des zones instagrammées avec plein de monde. " :shock:

Pour ceux qui connaissent le contexte de cette rando sur-surfréquentée, je vous laisse à vos réflexions ... :mrgreen:

Re: touristes en vue !

Publié : lun. 11 mai 2026 16:25
par bergousator01
C etait, quand meme, mieux avant , non ¿ :lol:
Un bout de bois (du Jura) bien pointute, un bout de silex et hop..... :mrgreen:

Encore que dans le Jura, tu trouves deja la viande, dans le canyon :whistle: :mrgreen: