Trouvé corde dans GROSDAR

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Vince39
rank_0

Trouvé corde dans GROSDAR

Message par Vince39 » mar. 11 juil. 2006 16:23

:roll: Dans la série on trouve du matos, une corde statique était en place à la C 70 de la queue de cheval.
:-k A qui est cette corde?

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 11 juil. 2006 19:47

A moi, à moi, à moi .... :wink:

Pourquoi c'est toujours les mêmes qui trouvent du matos ??? ](*,)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » mar. 11 juil. 2006 21:10

8-[ Si c'est la tienne, il faudra que tu m'expliques le joli noeud :!:
vince

xav01
rank_1

Message par xav01 » mar. 11 juil. 2006 21:40

salut, cela fait un peu pres trois semaine que je la voyais pendouiller,apparemment tu la retiré car il ne me semblait pas l'avoir apercu cet apres midi :-k

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 11 juil. 2006 22:09

Non, c'est pas la mienne, en principe je ne laisse jamais traîner mes affaires en canyon :wink: (sauf les amarrages bien sûr \:D/ )

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » mar. 11 juil. 2006 22:34

Dom : Je pensais bien que c'était pas la tienne. Les photos sont prêtes, elles sont dans le tuyau.

Xav 01 : Exacte, je l'ai retiré ce matin sur le coup des 12h. 3 semaines au moins. Ok, le bout qui pendouillait sous la cascade commençait à verdir.

Mais qui a laissé cette corde alors :?: :-k

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » sam. 22 juil. 2006 16:32

Bonjour vince!

Je viens de me connecter sur le site, et je constate que tu as retrouvé ma corde!

Oui, plusieurs personnes ont du te dire que c'était la leur.

Donc afin de te montrer que c'est bien la mienne, voici les caractéristiques:
- Corde de 60m bloquée au niveau du relais intermédiaire de la grande cascade depuis le 25 juin.
- A une extrémité, il doit y avoir un trait jaune qui disparaît.
- Il y a un marquage noir tous les 10m, et deux traits noirs au milieu de la corde.
- C'est une corde de couleur blanche avec des croisillons rouge et noir.
- Initialement, quand je l'ai laissé, il y avait deux noeuds. Le premier, qui devait être au sol est une boucle faite avec un noeud de 8 doublé.
- Et l'autre, je ne sais pas.

En fait, si la corde est restée, c'est à cause d'un canyon que j'avais fait auparavant avec un collègue, et en encapant ma corde, il m'a fait un noeud au bout. Chose que je ne fais jamais, et n'ayant pas vérifié avant de tirer sur l'autre corde, celle-ci s'est donc retrouvée coincé.

En plus, nous avons eu un incident sur ce canyon, donc, je n'ai pas eu le courage de remonter. Une collègue a filé trop vite en bas de la cascade. Elle descendait en première, en lent et la corde dans le sac. Finalement plus de peur que de mal, mais j'avoue que ça a refroidi tout le monde, et c'est pour cela que la corde est restée là haut.

Voilà pour les explications. J'espère qu'elles t'ont convaincu que c'est bien ma corde. Et si jamais tu veux vraiment savoir quel noeud était au bout, j'appelerai le collègue qui l'a fait, en espérant qu'il n'ait pas été modifié entre temps, car à priori, quelques personnes sont passés par là.

En tout cas, je te remercie d'avoir laissé ce message sur le forum. Si ceci pouvait servir d'exemples à tous!

Je te laisse mes coordonnées, pour qu'on puisse s'arranger. 06.82.41.76.72

Arnaud
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » sam. 22 juil. 2006 17:55

salut Arnaud 38

C'est bien ta corde.
Peux tu demander à ton collègue quel noeud il avait fait ?

:shock: J'essaye de mettre des photos sur le forum pour expliquer pourquoi je l'ai retiré. 8)

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 22 juil. 2006 18:53

Salut Vincent

Cette corde, c'est bien celle que tu m'as filé l'autre jour et que j'ai coupé en morceaux de 3 m pour faire des anneaux :?: :mrgreen:

Dom :wink:

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » sam. 22 juil. 2006 18:58

:lol: Non dom, celle là, c'est celle de pascal que j'ai retrouvé dans COISERETTE :-$

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » sam. 22 juil. 2006 19:04

Re bonjour Arnaud.

Bon, après avoir bataillé pour mettre des photos, je vais donner l'explication
pour laquelle j'ai retiré la corde.
Quand j'arrive au relais je vois cette corde. En observant le noeud, je m'aperçois
qu'il passe à travers le delta sans trop forcer. La queue de vache est bien serrée.
On dirait qu'il manque un mousqueton.
Je me dits que cette corde dans cette position est dangereuse pour des gens
qui ne prennent pas le temps de vérifier stressés par l'ambiance gazeuse et incomfortable du relais.
Donc, je récupére la corde et passe l'annonce sur le forum. :o

Avec ton explication, si ton collègue a bien fait une queue de vache, on comprend que en ravalant la corde, si c'est toi qui l'a fait, tu n'as pas fait attention à l'existence de ce noeud. Egalement, avec l'incident du premier qui descend à mac 2, l'ambiance au pied de la cascade n'était peut être pas à la vérification du bout de corde que tu ravales.

Heureusement que tu n'es pas remonté en corde fixe pour récupérer la corde. :oops:

Noeud dans delta
ImageNoeud en dehors du delta.
Image
conclusion :

Pour éviter les accidents tragiques, dans une telle situation, n'hésitez pas à prévenir le PGM du jURA (dont je fais parti),
ou alors les locaux qui se chargeront (gratuitement normalement) d'enlever et mettre au sec ce genre d'oubli.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 22 juil. 2006 19:11

:-k

Vincent, les photos ne s'affichent pas (chez moi !) #-o

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » sam. 22 juil. 2006 21:07

:roll: Le problème, c'est que j'ai pas tout saisi dans les explications (pour mettre les photos)
Si quelqu'un peut expliquer rapidement?
Je dois pas être loin, mais il doit me manquer un ou deux clics :-k

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » sam. 22 juil. 2006 22:19

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 22 juil. 2006 22:53

Vince39 a écrit ::roll: Dans la série on trouve du matos, (...)
Bon, puisque c'est dans l'air du temps, je tente: si vous avez trouvé un huit "couleur or" assez usé, avec un mousqueton à virole mauve (les mêmes que Dom39) ne cherchez plus, je l'ai paumé soit dans l'amont de Pissevieille, soit dans la Pèle, soit dans la cascade du Merdanson. C'était si je me souviens bien mi juin. #-o

J'avais jamais osé mette un post, mais comme j'en ai paumé un autre dans le Cady avant-hier, là j'ai plus le choix, je mendie: 2006 c'est la cata pour mes huit ! ](*,)

rémi [-o<
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » dim. 23 juil. 2006 11:59

Hello vinc!

J'ai bien vu les photos, et en effet, si quelqu'un était remonté ça aurait pû être catastrophique.

Mais je te rassure, je ne l'aurait pas fait. Ne sachant pas quel noeud était au bout. J'avais l'intention de refaire le canyon, mais le stress causé par la chute a suffit à remplir ma journée. De plus, j'avais la crainte que quelqu'un passe après nous et la retire entre temps, et que du coup, que je sois obligé de remonté!

Par contre, je ne savais pas pour le PGM. Je ne manquerai pas de vous prévenir si le cas de figure se représente. Mais j'espère bien que non. Finalement, j'ai mal vérifié mon matériel, et désormais j'attache le bout de ma corde au sac. Je pense qu'en voyant le sac se levers, je réagirai. Mais de toute façon, depuis cette expérience, je vérifi tout le temps mes bouts de corde.

Comme on le dit, c'est l'expérience qui fait avancer les choses. En tout cas, merci de l'avoir retiré, car ça aurait pû être dangereux pour les personnes désirant s'en servir. Et en fait, j'ai peur que quelqu'un s'en soit servir en l'état vu qu'elle est restée 3 semaines en l'air. Heureusement, pas d'accident à déplorer, ou peut-être que les gens ont mis leur matériel en place.

A vous lire, on a l'impression que vous retrouvez du matériel à tour de bras. Je pensais pas qu'il pouvait s'en perdre autant!

"Pour rémi": Pour ma part, j'avais aussi un 8. Et après avoir vu quelques collègues perdre le leur, j'ai décidé d'acheter un pirana. Il est en fixe sur le mousqueton et par conséquent ne risque pas de se perdre.
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 23 juil. 2006 12:57

Arnaud38 a écrit :"Pour rémi": Pour ma part, j'avais aussi un 8. Et après avoir vu quelques collègues perdre le leur, j'ai décidé d'acheter un pirana. Il est en fixe sur le mousqueton et par conséquent ne risque pas de se perdre.
Efectivement, c'est l'experience qui fait avancer...
Pour mes "huit", c'est le matos d'équipement que j'ai paumé à deux reprise en 1 mois (huit pour installer des debrayables...)

merci, et bons canyons dans les Alpes et ailleurs
Rémi

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » dim. 23 juil. 2006 19:03

Bonjour,

Pour Rémi : Ok pour l'info de la perte de ton huit avec le mousquif. Par contre, un peu plus de précision sur la localisation serait la bienvenue. Je te cache pas qu'une corde de 60 ainsi qu'un sac à corde est plus facile à trouver qu'un mousquif. :roll:

Si tu as fait la pelé dernièrement, la corde à la dernière cascade était toujours en place?

Arnaud :
Par contre, je ne savais pas pour le PGM. Je ne manquerai pas de vous prévenir si le cas de figure se représente.
Il ne faut pas hésiter. \:D/
Comme on le dit, c'est l'expérience qui fait avancer les choses. En tout cas, merci de l'avoir retiré, car ça aurait pû être dangereux pour les personnes désirant s'en servir. Et en fait, j'ai peur que quelqu'un s'en soit servir en l'état vu qu'elle est restée 3 semaines en l'air. Heureusement, pas d'accident à déplorer, ou peut-être que les gens ont mis leur matériel en place.
Je ne reviens pas sur le fait qu'il n'y a pas eu d'accident. C'est tant mieux. N'en parlons plus.
Par contre, pendant 3 semaines, ta corde à pris l'eau et le soleil. Elle semble bien râpée maintenant. :cry:
A vous lire, on a l'impression que vous retrouvez du matériel à tour de bras. Je pensais pas qu'il pouvait s'en perdre autant!
Effectivement en ce moment, on trouve pas mal de matos. On rentre plus chargé que l'on ne part. :? Dernièrement, j'ai trouvé un mousqueton simond automatique dans le flumen, est bien, je le garde juste comme souvenir du travail de l'eau sur la ferraille. :-s
Egalement, à pissevielle, un nouveau relais vient d être mis en place au pied de la C12 avec un bout de corde relié au relais de la C55. Si celui qui l'a posé pourrait expliquer cet équipement (pas forcément utile)? :-k

Je te contacte dans la semaine. =;

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 23 juil. 2006 19:21

Vince39 a écrit :Pour Rémi : Ok pour l'info de la perte de ton huit avec le mousquif. Par contre, un peu plus de précision sur la localisation serait la bienvenue. Je te cache pas qu'une corde de 60 ainsi qu'un sac à corde est plus facile à trouver qu'un mousquif. :roll:

Si tu as fait la pelé dernièrement, la corde à la dernière cascade était toujours en place?
Salut,

Ne te prends pas le tete avec mon huit, c'était à tout hazard au cas où quelqu'un l'avait déjà trouvé...

J'avais descendu l'amont de Pissevieile et le ruisseau de la Pèle en fin de journée mi-juin, et la cascade du Merdanson le lendemain matin vers 5h30 avant d'aller bosser (espionné au passage par Dom39 qui partait au boulot :wink:).

Je me suis aperçu de la disparition du matos aux canyons suivants (c'est à dire en Ariège si je me souviens bien) mais rien n'est sur que ce soit par là...

Pour la corde de la Pèle, il n'y avait rien du tout dans la dernière cascade, et j'ai fais le retour presque de nuit et sous la pluie...

A+
Rémi

PS: à priori, passage dans votre coin le lundi 31 en fin de journée, le mardi 1 aout en début de journée (levé du jour) peut être éventuellement si programme interessant le mardi 2 août dans l'aprèm (pas tard car je dois aller le Cannes le mardi soir), et le lundi 7 août dans l'aprèm... Avis aux amateurs!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 26 juil. 2006 14:06

Hello Rémi

8) Toujours en vadrouille à ce que je vois ? 8)

Pour lundi c'est pas possible pour moi, mais éventuellement le mardi matin, je suis en vacances.
Le problême c'est qu'il reste plus grand chose en eau pour toi : Flumen (un peu long ?) Abîme (plus court, à faire quand les gendarmes tournent le dos :-$ :-" )....

Bon et en plus des orages sont annoncés :-k

@+

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » lun. 25 sept. 2006 15:17

Je tarde à la faire, mais je voulais remercier Vince pour avoir récupéré la corde =D>

Et aussi et surtout pour me l'avoir rapporté =D>

J'en connais plus d'un qui l'auraient gardé pour eux :twisted:

Donc, c'est un exemple à suivre O:) et j'espère sincèrement que nous aurons l'occasion de nous croiser en canyon.

Encore merci pour tout et au plaisir.

Arnaud

Répondre